Malgré sa taille (une dizaine de mètres) et son immense mâchoire, le requin pèlerin n'est pas dangereux pour l'Homme. Il se nourrit de plancton en filtrant l'eau (2000 tonnes par heure) à travers ses fentes branchiales extrêmement développées qui s'étendent sur tout le pourtour de sa tête et lui confèrent son allure spectaculaire. Il est possible de le croiser sur les côtes françaises.
Commentaires préférés (3)
Merci Steven Spielberg, grâce à toi, les gens ont une sacrée peur des requins, à tort, puisque la plupart ne s'attaque pas aux hommes.
Il me fait penser à un supporter de foot : il est pas méchant..mais il a une grande geule...
Tous les commentaires (78)
Il est sacrément impressionnant quand même je ne m'y risquerais pas
Et si par hasard il viendrait à avaler un homme ou un gros poisson, il le recrache?
Merci Steven Spielberg, grâce à toi, les gens ont une sacrée peur des requins, à tort, puisque la plupart ne s'attaque pas aux hommes.
Il me semble que ce requin était considéré comme espèce disparue jusqu'à il y a quelques années. Et avec beaucoup de chance vous pourrez en croisé dans L'atlantique ou en mer du nord.
J'en ai croiser un une fois au large de l'île d'yeu c'est quand même super impressionnant, et un peu flippant!
Je vous conseille notamment le livre "Pirate des abysses" de l'apnéiste Pierre Frolla qui est un très beau livre sur sa grande carrière mais aussi sur ses actions et son engagement pour sensibiliser et protéger le requin :)
Et pourquoi " pèlerin " le requin ?
Parce que son nom vient de la ressemblance entre les replis flottants de ses peignes branchiaux avec le drapé du manteau des pèlerins appelé pèlerine , disent les encyclopédies . Peut être aussi parce que le requin-pèlerin est bon voyageur , et entreprend de façon saisonnière de longs pèlerinages ( 3000 Km en un mois ) à la recherche d'un lieu plus riche à son alimentation .
Mais , si vous voulez savoir pourquoi on dit communément " requin de la finance " et jamais " saumon " ou " limande de la finance " , il vous faut le demander aux petits poissons et aux petits actionnaires !
Je pense que Rodney Fox, meme s'il le regrette amèrement, a participé plus activement que Spielberg, au moins aux Etats Unis, à cette psychose quant aux requins. Pour ceux dont ce nom n'évoque rien, c'était le meneur disons d'un groupe dont le but etait de tuer le plus de requins possibles pour "proteger les nageurs". Lui meme avait était attaqué par un requin blanc qui s'était senti menacé à la vue du harpon que Fox avait à la main pour la pêche sous marine. Il s'en est sorti avec 462points de sutures et grâce à sa combinaison qui a permis de maintenir ses organes en place. Pour en revenir au requin pélerin, aussi inoffensif soit il, je pense qu'il n'en est pas moins très impressionnant et je serais pas fiere si j'en croisais un...
Il me fait penser à un supporter de foot : il est pas méchant..mais il a une grande geule...
Il ne peut avaler que de l'eau et du plancton (avec un système qui bloque la quantité d'eau pour ne pas créer de surpression interne)tout comme les baleines ! Elles, personne n'en a peur , à juste titre... Mais si le mot requin est prononcé, certains oublient de réfléchir à la réalité.
Les requins sont moins dangereux que les noix de coco!
En effet, chaque année on compte en moyenne 5 morts par morsure de requins alors que 100 noix de coco, se detachent et tombent sur la tête des touristes!
ohhh!!!! regardez on dirait des sirènes a gauche de l'image...