Pourquoi l'Afrique a-t-elle des frontières rectilignes ?

Proposé par
le

Si certaines frontières africaines sont rectilignes, c'est à cause de la conférence de Berlin de 1884-1885 qui les a définies. Ces frontières furent tracées au crayon par les dirigeants européens en dehors de toute concertation avec les autorités ou populations locales, à partir de cartes et non d'éléments naturels tels que des fleuves ou des massifs.


Commentaires préférés (3)

Ce qui a créé des conflits inter régionaux !

Posté le

iphone

(162)

Répondre

J'ai une question qui peut paraître bête (mais vu qu'on est là pour l'être moins je la pose): Est-ce que ça été un peu le même cas pour les Etats-unis, car on peux remarquer que les états ont des frontières rectilignes. Bien sur je me doute que ça n'a pas était fait à la même époque mais j'aimerais savoir si des gens le savent.

Posté le

website

(169)

Répondre

a écrit : Je ne suis pas Africain (...quoique, c'est quand même le berceau de l'humanité), Philippe ou un autre peut me censurer, vous pouvez me bombarder de vote négatif mais PERSONNE ne m'enlevera de la bouche que la France a pillée (pille !) l'Afrique. L'Europe (pays 'civilisés') est la cause de la majorité des malheurs qui les frappe. Philippe, liberté d'expressions ou pas ? Ce commentaire sera un hs pour ceux qui ont des lacunes en histoire (ou en ouverture d'esprit). A ne pas prendre comme une provoc non plus, c'est juste quelque chose qui me sidère les gros (usa, France, Angleterre...) qui bouffe les petits (je ne les citent pas, y'en a trop). Afficher tout La France n'était pas la seule : tu peux rajouter l'empire Britannique, la Belgique, le Portugal et l'Allemagne (avant 1918 et la perte de ses colonies). Et non, je ne cautionne absolument pas les puissances européennes dans la colonisation.



Oui, la situation géopolitique actuelle de l'Afrique tire en grande partie ses origines de ce qu'il s'est passé de 1850 à 1960, pendant la colonisation. Cependant, ce serait faire une réduction que d'absoudre les responsables actuels dans certains conflits sous prétexte que le passé serait la cause de tout. La vie, c'est aussi le présent.



Ne commence pas à prendre de l'avance quand tu veux critiquer les autres quand tu dis : ( Ce commentaire sera un hs pour ceux qui ont des lacunes en histoire (ou en ouverture d'esprit). . Quand tu fais ça, c'est toi qui donne le sentiment de manquer d'ouverture d'esprit en refusant d'entendre les arguments des autres et cela ne fait que bloquer la discussion argumentée.



De même, évite de dire que si les autres ne sont pas d'accords avec toi, alors il y a forcément censure. Cela non plus n'aide pas au débat constructif.

Posté le

website

(287)

Répondre


Tous les commentaires (90)

Ce qui a créé des conflits inter régionaux !

Posté le

iphone

(162)

Répondre

a écrit : Ce qui a créé des conflits inter régionaux ! se qui a créé des conflits ethniques et des guerres civiles

Posté le

android

(31)

Répondre

Surtout des guerre civile encore d actualité aujourd'hui

Posté le

iphone

(9)

Répondre

Oui.. Et qui montre la débilité de ces personnes qui ont tracés ces frontières comme on trace un trait de crayon sans se soucier des peuples présents, végétation, cours d'eaux ect...

Posté le

android

(32)

Répondre

J'ai une question qui peut paraître bête (mais vu qu'on est là pour l'être moins je la pose): Est-ce que ça été un peu le même cas pour les Etats-unis, car on peux remarquer que les états ont des frontières rectilignes. Bien sur je me doute que ça n'a pas était fait à la même époque mais j'aimerais savoir si des gens le savent.

Posté le

website

(169)

Répondre

a écrit : se qui a créé des conflits ethniques et des guerres civiles Merci, je ne trouvais pas les mots

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : J'ai une question qui peut paraître bête (mais vu qu'on est là pour l'être moins je la pose): Est-ce que ça été un peu le même cas pour les Etats-unis, car on peux remarquer que les états ont des frontières rectilignes. Bien sur je me doute que ça n'a pas était fait à la même époque mais j'aimerais savoir si des gens le savent. Afficher tout je me posais justement la meme question...

Posté le

android

(2)

Répondre

Ils se sont partagés l'Afrique comme on se partagerait une plaquette de chocolat!!

Posté le

android

(31)

Répondre

a écrit : Oui.. Et qui montre la débilité de ces personnes qui ont tracés ces frontières comme on trace un trait de crayon sans se soucier des peuples présents, végétation, cours d'eaux ect... À t on déjà vue un homme politique avoir de vrais considération pour autruis?

Par contre j avais toujours crue que c étais uniquement l effet de la colonisation

Posté le

iphone

(6)

Répondre

il y aurait il que les pays d'afique et les USA aux frontiere trace comme ca ?

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : J'ai une question qui peut paraître bête (mais vu qu'on est là pour l'être moins je la pose): Est-ce que ça été un peu le même cas pour les Etats-unis, car on peux remarquer que les états ont des frontières rectilignes. Bien sur je me doute que ça n'a pas était fait à la même époque mais j'aimerais savoir si des gens le savent. Afficher tout La plupart des frontières sont naturelles , rivières, lacs, montagnes... Etc. Regardez par exemple la frontière entre le Texas et l'Oklahoma ou l'Indiana et le Kentucky... S'il n'y avait pas de frontières naturelles alors on se référait à la latitude et à la longitude (d'où les états rectilignes) ;).
Et (au passage) le seul endroit au monde où vous pourrez être sur 4 états en même temps (et oui) est au Etats-Unis et s'appelle le Four Corners!
fr.m.wikipedia.org/wiki/Four_Corners_(%C3%89tats-Unis)

Posté le

iphone

(22)

Répondre

Les USA est un pays neuf, il n'est donc pas étonnant que certaines des frontières les plus à l'ouest (car les plus récentes) soient tracées en lignes droites, même si en général, les hommes suivent les frontières dîtes naturelles.



La conférence de Berlin a effectivement tracé une grande partie des frontières de l'Afrique telle qu'elles sont encore présente aujourd'hui.



Cependant, ne pas oublier que juste après la décolonisation, en 1964, les pays membres de l'Organisation de l'Unité Africaine ont signé un traité stipulant l'intangibilité des frontières telles qu'elles étaient léguées par le colonisateur, afin, justement, d'éviter le ressurgissement des conflits territoriaux suite la guerre des sables, entre l'Algérie et le Maroc.

Posté le

website

(30)

Répondre

Il me semble qu'on voit ca en cours d'histoire. Si je me souviens bien on nous apprenais qu'un même peuple pouvait se retrouver dans plusieurs pays.

Posté le

android

(5)

Répondre

Il y a même à la frontière algéro-malienne la petite bosse du doigt de celui qui à tracé la frontière à la règle.

Posté le

iphone

(23)

Répondre

Les frontieres rectilignes sont aux USA, en Australie en Afrique, qu pole nord et sud.Les pays """""neuf""""". L'architecture des villes est a l'image des frontieres; rectiligne, de grandes lignes droite qui servent de rue en quadrillé, et qui ont tres souvent les memes noms de rue d'une ville a une autre.
Mais au final es ce que ca un impact ? La terre est la meme, seul le noms du pays change dans le cas africain, un peuple qui occupe d'un cote l'ethiopie et de l'autre la somalie, reste le meme peuple. Celui qui veux faire la guerre trouvera toujours une excuse pour la faire. Si mon frere demain decide de devenir Belge ca restera mon frere.

Posté le

iphone

(18)

Répondre

Je ne suis pas Africain (...quoique, c'est quand même le berceau de l'humanité), Philippe ou un autre peut me censurer, vous pouvez me bombarder de vote négatif mais PERSONNE ne m'enlevera de la bouche que la France a pillée (pille !) l'Afrique. L'Europe (pays 'civilisés') est la cause de la majorité des malheurs qui les frappe. Philippe, liberté d'expressions ou pas ? Ce commentaire sera un hs pour ceux qui ont des lacunes en histoire (ou en ouverture d'esprit). A ne pas prendre comme une provoc non plus, c'est juste quelque chose qui me sidère les gros (usa, France, Angleterre...) qui bouffe les petits (je ne les citent pas, y'en a trop).

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Je ne suis pas Africain (...quoique, c'est quand même le berceau de l'humanité), Philippe ou un autre peut me censurer, vous pouvez me bombarder de vote négatif mais PERSONNE ne m'enlevera de la bouche que la France a pillée (pille !) l'Afrique. L'Europe (pays 'civilisés') est la cause de la majorité des malheurs qui les frappe. Philippe, liberté d'expressions ou pas ? Ce commentaire sera un hs pour ceux qui ont des lacunes en histoire (ou en ouverture d'esprit). A ne pas prendre comme une provoc non plus, c'est juste quelque chose qui me sidère les gros (usa, France, Angleterre...) qui bouffe les petits (je ne les citent pas, y'en a trop). Afficher tout remplace le mot europe par "complexe militaro-politico-médiatique". dassault lagardère areva total ........francafrique. tous sa gérer par les frères la truelle.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je ne suis pas Africain (...quoique, c'est quand même le berceau de l'humanité), Philippe ou un autre peut me censurer, vous pouvez me bombarder de vote négatif mais PERSONNE ne m'enlevera de la bouche que la France a pillée (pille !) l'Afrique. L'Europe (pays 'civilisés') est la cause de la majorité des malheurs qui les frappe. Philippe, liberté d'expressions ou pas ? Ce commentaire sera un hs pour ceux qui ont des lacunes en histoire (ou en ouverture d'esprit). A ne pas prendre comme une provoc non plus, c'est juste quelque chose qui me sidère les gros (usa, France, Angleterre...) qui bouffe les petits (je ne les citent pas, y'en a trop). Afficher tout La France n'était pas la seule : tu peux rajouter l'empire Britannique, la Belgique, le Portugal et l'Allemagne (avant 1918 et la perte de ses colonies). Et non, je ne cautionne absolument pas les puissances européennes dans la colonisation.



Oui, la situation géopolitique actuelle de l'Afrique tire en grande partie ses origines de ce qu'il s'est passé de 1850 à 1960, pendant la colonisation. Cependant, ce serait faire une réduction que d'absoudre les responsables actuels dans certains conflits sous prétexte que le passé serait la cause de tout. La vie, c'est aussi le présent.



Ne commence pas à prendre de l'avance quand tu veux critiquer les autres quand tu dis : ( Ce commentaire sera un hs pour ceux qui ont des lacunes en histoire (ou en ouverture d'esprit). . Quand tu fais ça, c'est toi qui donne le sentiment de manquer d'ouverture d'esprit en refusant d'entendre les arguments des autres et cela ne fait que bloquer la discussion argumentée.



De même, évite de dire que si les autres ne sont pas d'accords avec toi, alors il y a forcément censure. Cela non plus n'aide pas au débat constructif.

Posté le

website

(287)

Répondre

francafrique... là ça cause déjà. C'est le mot que tous français doit connaitre s'il veut connaitre sont pays. Parce que Louis XIV, Charlemagne ou Astérix c'est bien mais il y a plus gros et on nous montre rien. On nous jette un os à nos pied (burqa, mariage pour tous...) on baisse la tête comme des chiens pendant qu'ils ruinent le monde. J'arrete là parce que je suis en train de reveiller ma douleur. Qu'ils continuent à tracer des traits c'est bien, c'est un jeu, après tout on est que du bétail...

Posté le

android

(3)

Répondre