Le mot chronomètre est souvent mal utilisé. Un chronomètre est une montre mécanique qui a passé toute une série de tests et obtenu un certificat d'authenticité. En réalité, le terme juste pour tout appareil mesurant le temps de 0 à x secondes s'appelle un chronographe ou chronoscope.
Toutes les montres mécaniques ne sont pas systématiquement des chronomètres. Un chronomètre doit être une montre mécanique de haute précision, capable d'afficher la seconde, et dont le mouvement a été testé pendant plusieurs jours dans des positions différentes et à des températures différentes, tout cela doit être fait par une organisation neutre telle que le COSC (contrôle officiel suisse des chronomètres). Chaque mouvement est ainsi répertorié, gravé d'un numéro d'identification et vendu avec un certificat d'authenticité.
Commentaires préférés (3)
Cette anecdote est très intéressante et montre à qu'elle point on peut faire des erreurs dans le langage courant.
J'en déduis donc que j'ai un chronomètre qui n'en est pas vraiment un. Langage, langage, quand tu nous tiens. Les tic-tacs vont finir par nous rendre toc-tocs.
Tous les commentaires (55)
Cette anecdote est très intéressante et montre à qu'elle point on peut faire des erreurs dans le langage courant.
J'en déduis donc que j'ai un chronomètre qui n'en est pas vraiment un. Langage, langage, quand tu nous tiens. Les tic-tacs vont finir par nous rendre toc-tocs.
Bon. Maintenant je vais dire :
"Il a été chronographé à 135 km/h"
Ici il n'y a pas vraiment d'erreur vu que c'est juste une différence d'homologation..C'est pas comme confondre le poids et la masse..
Dans mon super iPhone, associé à l'horloge il y a un chronomètre, mérite t'il bien le nom de chronomètre alors ?
Bon j'ai bien réfléchi je vais envoyer une lettre recommandé à Apple leur demandant de changer le nom du chronomètre en chronographe dans leur prochaine mise à jour.. ^^
les pubs des marques de luxe disent chronographe
Donc, si j'ai bien compris : une montre peut être un chronomètre, mais ne l'est pas toujours. En revanche, un chronographe (ou chronoscope ) est forcément un chronomètre, mais un chronomètre n'est pas obligatoirement chronoscope (ou chronographe).
Je me demande qui a décidé que s'en serait ainsi...
Car etymologiquement chrono=temps
metre=mesure
Ce sont donc tout les objets capables de calculer le temps écoulé entre un moment A et un moment B!
Il serait interessant de savoir comment on l'appelait lorsqu'il a été inventé et que tout ces tests de validation n'étaient pas effectués.
Pour info, la vitesse se mesure avec un cinémomètre exemple " les radars et les chronotachygraphes"
[quote=norton]La montre molle est une invention de Salvador Dali , particulièrement adaptée aux horaires souples mais totalement inutile quand les temps sont durs .Marc Escayrol[/quote]D'ailleurs le tableau dont tu parles indirectement, lui est venu à l'idée en regardant un camembert qui coulait. Comme quoi, les petits détails de la vie peuvent devenir une grande source d'inspiration.
le mot chronometré est il juste si on mesure avec un chronoscope ?
Une anecdote à ressortir au prof de sport !!!