Le mot "fax" vient de la locution latine "fac simile", qui signifie littéralement "fait à l'identique". À l'origine, un fac simile était une copie réalisée au plus proche d'un document (livre, oeuvre d'art). Par contraction, l'expression s'est transformée en un simple fax, bien qu'un document envoyé par fax soit souvent de nos jours assez loin d'avoir la qualité de l'original.
Commentaires préférés (3)
Je pense pas dans les métiers du medical le fax tiens encore bon
Quand j'étais petit j'avais du mal à comprendre le système du fax, je pensais que c'était le document original qui passait d'un fax à un autre et je m'imaginais la feuille se ballader dans des conduits pour rejoindre l'autre fax ahahalalala :')
Tous les commentaires (30)
Jmcmb... Mais il faudra que je me depeche a sortir cette anecdote a la moindre occasion, car d ici peu le fax va rejoindre le minitel au musée...
Je pense pas dans les métiers du medical le fax tiens encore bon
ne l'est t-il pas deja?
edit : c'est une question pas une critique!
Techniquement le fax a beaucoup évolué et continuera dans ce sens, mais je pense que son principe n'est pas prêt de disparaître.
la valeur légale du fax est de 3 jours alors que celle de la pièce jointe n'est pas encore avérée.
Je pense que le fax est voué à la disparition. Quand mes fournisseurs et autres partenaires souhaitent me faire parvenir un document, souvent, à 99% du temps, il est produit sur un ordinateur. Pour le faxer, il faudrait l'imprimer pour ensuite le passer au fax. Le mail est un gain de temps et en plus je peux le recevoir sur mon téléphone si je ne suis pas sur place.
Quand j'étais petit j'avais du mal à comprendre le système du fax, je pensais que c'était le document original qui passait d'un fax à un autre et je m'imaginais la feuille se ballader dans des conduits pour rejoindre l'autre fax ahahalalala :')
Le fax disparaitra bientôt les mail sont beaucoup plus simple, surtout si on a plusieurs documents à transmettre et on l’envoi directement à la bonne personne.
Le principe du fax a été repris d'une machine utilisée dans la presse dans les années 60, 70, cette machine était un "Belinographe", conçue par un certain Mr Belin et permettait dans les rédactions de passer des photos (noir et blanc) et des textes à l'imprimerie. Le principe était lent mais plus rapide qu'un coursier. Exemple: toutes les rédactions d'Ouest-France reliées directement à Rennes (environ 35 éditions différentes et plusieurs rédactions dans chaque départements). Salut.
d'ailleurs en chinois fax se dit ?? chuanzhen qui littéralement signifie transmettre la réalité
Dans le sud-est (peut-être ailleurs aussi) une société s'appelle de cette manière.
Alexisslideaway, Ton idée n'est pas idiote, au contraire car dans la région parisienne il y avait (a toujours?)un système de tuyauterie sous pression qui permettait d'envoyer des "pneumatiques" entre les bureaux de poste. Ce principe existe aussi dans les supermarchés pour vider les tiroirs-caisse d'un surplus d'argent et expédie je tout directement dans le coffre sans se déplacer. Amitiés.
l'ancêtre du fax est le bélinographe. Invention Française Môssieur.
Jlsd mais j ai mis jmcmb rien que pour la vanne sur la qualite pourri de tout les fax que je recois a longueur de journee! ^^