Quelle est la différence entre définition et résolution ?

Proposé par
le

La définition et la résolution d'une image ne sont pas la même chose. En effet, la définition correspond au nombre total de pixels dans l'image (par exemple une image ayant une définition de 2000x3000 fait 6 millions de pixels). La résolution quant à elle correspond à la densité de pixel c'est-à-dire le nombre de pixels par pouce (un pouce mesurant 2,54 cm).


Commentaires préférés (3)

La résolution se mesure donc en dpi, c'est à dire dot per inch.

Posté le

android

(107)

Répondre

Dans mon dico c'est écrit:
-definition: formule qui donne le ou les sens d'un mot.
-resolution: operation par laquelle l'esprit résout une difficulté, un probleme.

Nous n'avons donc pas les mêmes sources ;D

Posté le

android

(200)

Répondre

Ça me fait penser a une discussion que j'avais entendu dans le métro

"Ouais c'est du 1080p, ça veut dire qu'il y a 1080 pixel dans l'image. C'est de la Hd quoi"

J'avais beaucoup ri :')


Tous les commentaires (64)

La résolution se mesure donc en dpi, c'est à dire dot per inch.

Posté le

android

(107)

Répondre

Donc la résolution ne sert a "rien" pour des amateurs de la photographie ?

Dans mon dico c'est écrit:
-definition: formule qui donne le ou les sens d'un mot.
-resolution: operation par laquelle l'esprit résout une difficulté, un probleme.

Nous n'avons donc pas les mêmes sources ;D

Posté le

android

(200)

Répondre

a écrit : La résolution se mesure donc en dpi, c'est à dire dot per inch. Ou ppp (points par pouce, en français)

Posté le

android

(28)

Répondre

A ce que l'on peut en deduire la definition est un ensemble de resolution .

Posté le

android

(6)

Répondre

Dans le même genre pour tout les jeux vidéos Il y a les fps (frame per second) image par secondes ce qui est un indice de performance qui doit être le plus haut sinon le joueurs ressent des lags

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : A ce que l'on peut en deduire la definition est un ensemble de resolution . La définition ne représente pas forcément un nombre entier de fois la résolution, car la taille de l'image exprimée en pouces n'est pas forcément un nombre entier. La définition, c'est simplement la résolution fois la taille de l'image.

D'ailleurs, pour être rigoureux, on devrait distinguer les deux dimensions de l'image, hauteur et largeur, et parler d'une résolution en hauteur, et d'une résolution en largeur. Classiquement, la résolution est la même dans les deux dimensions, c'est à dire que les pixels de l'image sont carrés, mais il y a des métiers où l'on manipule des images à pixels rectangulaires : les images satellitales, par exemple.

Ça me fait penser a une discussion que j'avais entendu dans le métro

"Ouais c'est du 1080p, ça veut dire qu'il y a 1080 pixel dans l'image. C'est de la Hd quoi"

J'avais beaucoup ri :')

Cela me semble être une bonne définition de la résolution ;)

Quand j'était petit je croyais que c'était Poincaré qui avait crée, les pixels !!! :)

Notez qu’un pouce (2,54cm) sur un écran d’ordinateur classique contient une centaine de pixels (contraction de « picture-element »).

Sur les smartphones les plus hauts de gammes, cela peut aller jusqu’à 330 pixels par pouce, soit plus de 120 pixels par centimètre, ce qui est quand même énorme.

Pour voir ce que cela implique, prenez une capture d’écran sur votre smartphone et ouvrez cette image sur votre ordinateur en taille 1:1, puis comparez la taille de téléphone avec la taille de l’image sur l’écran de votre ordinateur : vous verez :).

Je sais que ce n'est pas dit dans l'anecdote, mais à quoi ca correspond quand on parle du "1080p" voire "1080i" par exemple sur les televiseurs? lequel est le mieux merci pour la reponse!

a écrit : La définition ne représente pas forcément un nombre entier de fois la résolution, car la taille de l'image exprimée en pouces n'est pas forcément un nombre entier. La définition, c'est simplement la résolution fois la taille de l'image.

D'ailleurs, pour être rigoureux, on devrait
distinguer les deux dimensions de l'image, hauteur et largeur, et parler d'une résolution en hauteur, et d'une résolution en largeur. Classiquement, la résolution est la même dans les deux dimensions, c'est à dire que les pixels de l'image sont carrés, mais il y a des métiers où l'on manipule des images à pixels rectangulaires : les images satellitales, par exemple. Afficher tout
Merci pour ces precisions.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Donc la résolution ne sert a "rien" pour des amateurs de la photographie ? En photographie non, puisque "par définition" c'est la discipline qui capture les images, destinées ensuite à être visionnées sur des surfaces différentes : plus elle sera grande, plus la résolution sera faible. En revanche, la résolution est très utile à connaître dans l'achat d'un écran (smartphone ou télé) : elle permet de se faire une idée de la finesse d'affichage.

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Je sais que ce n'est pas dit dans l'anecdote, mais à quoi ca correspond quand on parle du "1080p" voire "1080i" par exemple sur les televiseurs? lequel est le mieux merci pour la reponse! Le "p" correspond à "progressive" et le "i" à "interlaced" (entrelacé). C'est un paramètre qui concerne principalement les caméras, un enregistrement progressif se faisant image pleine par image pleine et un entrelacé se fait trame par trame, c'est à dire lignes paires puis lignes impaires et ainsi de suite. Lors de la diffusion, les trames ainsi entrelacées reforment une image pleine grâce à la persistance rétinienne (environ 24 images par seconde pour ne plus percevoir qu'un flux vidéo). Ainsi, une image 25p est à comparer à une image 50i, puisqu'un 50i comprend deux fois 25 trames...

a écrit : La résolution se mesure donc en dpi, c'est à dire dot per inch. C'est uniquement vrai pour l'imprimerie, faux pour l'affichage digital, puisque l'on parle alors de pixels et non pas de points. C'est pourquoi on trouve des définitions en dpi mais aussi en ppi.

Vous etes trop fort.... 16 posts et pas un pour se rendre compte que l'anecdote est fausse, c'est bien la definition qui caracterise la densite de pixel par unités de taille et pas l'inverse.... la resolution ne renseigne que sur le nombre de pixels disponible sans integrer de notion de taille d'afficheur, ex. pour une resolution de 1920x1080 un petit ecran aura une grande definition // a un ecran de taille plus importante (pixels plus "fins").

a écrit : Le "p" correspond à "progressive" et le "i" à "interlaced" (entrelacé). C'est un paramètre qui concerne principalement les caméras, un enregistrement progressif se faisant image pleine par image pleine et un entrelacé se fait trame par trame, c'est à dire lignes paires puis lignes impaires et ainsi de suite. Lors de la diffusion, les trames ainsi entrelacées reforment une image pleine grâce à la persistance rétinienne (environ 24 images par seconde pour ne plus percevoir qu'un flux vidéo). Ainsi, une image 25p est à comparer à une image 50i, puisqu'un 50i comprend deux fois 25 trames... Afficher tout Ajoutons que le chiffre, le 1080 ici, correspond au nombre de pixels verticalement. Si c’est ainsi du 16/9 en 1080, alors l’image sera haute de 1080 px et large de 16/9×1080 = 1920 px.

Du 720 en hauteur, donnera du 1280 en largeur, toujours pour du 16/9.

a écrit : Je sais que ce n'est pas dit dans l'anecdote, mais à quoi ca correspond quand on parle du "1080p" voire "1080i" par exemple sur les televiseurs? lequel est le mieux merci pour la reponse! 1080p correspont à un balayage progressif de l'image tandis que le i à un balayage entrelaçé. Le cinéma est en progressif par exemple, mais les televiseurs le sont de plus en plus aussi.

a écrit : Vous etes trop fort.... 16 posts et pas un pour se rendre compte que l'anecdote est fausse, c'est bien la definition qui caracterise la densite de pixel par unités de taille et pas l'inverse.... la resolution ne renseigne que sur le nombre de pixels disponible sans integrer de notion de taille d'afficheur, ex. pour une resolution de 1920x1080 un petit ecran aura une grande definition // a un ecran de taille plus importante (pixels plus "fins"). Afficher tout Bah non :)

La definition d'une image caractérise bien son nombre de pixels et sa résolution définit le nombre de pixels par unité de mesure :)

Aucun doute la dessus :)

L'utilisation du mot résolution pour définir les "dimensions" d'une image est un abus de langage bien trop souvent utilisé (et finalement toléré).

Posté le

android

(10)

Répondre