Les pompiers de Paris existent grâce à Napoléon

Proposé par
Invité
le
dans

La brigade de sapeurs-pompiers de Paris est une unité militaire, voulue par Napoléon 1er. En effet, l'empereur échappa à un drame, l'incendie de l'ambassade d'Autriche en 1810 lors d'une soirée célébrant son union avec l'archiduchesse Marie-Louise d'Autriche, et souhaita améliorer par la suite la lutte contre les incendies et la protection des biens impériaux en le confiant à un corps de son armée impériale.


Commentaires préférés (3)

Les sapeurs-pompiers de Paris et les marins-pompiers sont les seules brigades de France à avoir le statut de militaire. On a maintenant l'explication pour les sapeurs-pompiers. Quelqu'un l'aurait pour les marins-pompiers ?

Je trouve incroyable le nombre de choses que ce grand homme nous a laissé. Parti de sa campagne corse pour finir Empereur de la moitié de l'Europe, il fallait être un sacré bonhomme.

Et malheureusement dans certains quartiers ils se font caillasser lors d'interventions, c'est vraiment pas normal !

Posté le

android

(345)

Répondre


Tous les commentaires (68)

Les sapeurs-pompiers de Paris et les marins-pompiers sont les seules brigades de France à avoir le statut de militaire. On a maintenant l'explication pour les sapeurs-pompiers. Quelqu'un l'aurait pour les marins-pompiers ?

Je trouve incroyable le nombre de choses que ce grand homme nous a laissé. Parti de sa campagne corse pour finir Empereur de la moitié de l'Europe, il fallait être un sacré bonhomme.

De nos jours leur fonction diffère légèrement mais ils sont toujours aussi indispensable à notre société
Bravo à ces pompiers :-)

Posté le

android

(16)

Répondre

D'ailleurs, les pompiers militaire on en retrouve pas que à paris mais aussi à Marseille et dans le Haut-Var. Ils relèvent du Ministère de la Défense pour l'administration et sont mis à disposition du ministère de l'Intérieur et de la direction de la sécurité civile.

Et malheureusement dans certains quartiers ils se font caillasser lors d'interventions, c'est vraiment pas normal !

Posté le

android

(345)

Répondre

Sapeur-pompier : pourquoi sapeur ? Parce que les hommes recrutés au début du 18eme siécle étaient des militaires issus du régiment des Sapeurs ( Génie) . Pourquoi pompier ? Parce que ces hommes maniaient la pompe à bras pour alimenter en eau leurs lances à eau .

"Sapeur"

Ce terme est lié au Moyen-Age. A cette époque, le réseau de distribution de l'eau que nous connaissons aujourd'hui n'existait pas. La plupart des habitations étaient en bois. Les services de secours devaient abattre (saper) ce qui se trouvait autour pour limiter la propagation du feu.

"Pompier"

Le mot "pompier" est associé aux pompes à bras qu'utilisaient les secours pour éteindre les incendies.

Source: www.csp-cavaillon.com/divers_histoire.php

a écrit : Les sapeurs-pompiers de Paris et les marins-pompiers sont les seules brigades de France à avoir le statut de militaire. On a maintenant l'explication pour les sapeurs-pompiers. Quelqu'un l'aurait pour les marins-pompiers ? Le bataillon de marins pompiers de Marseille a été créé par un décret-loi en date du 29 juillet 1939, à la suite de l'incendie des Nouvelles galeries, situées sur la Canebière, le 28 octobre 1938 et qui causa la mort de 73 personnes.

Les pompiers municipaux sont rapidement dépassés par l'ampleur de l'incendie. Leur chef, le Commandant Fredenucci, n'est pas présent car il a été blessé quelques jours plus tôt lors d'un autre incendie. C'est donc son adjoint, le Capitaine Durbec qui dirige les secours mais il sera blessé au début de l'intervention. Privés de chef, les « soldats du feu » marseillais sont désorganisés et souffrent de la vétusté de leur matériel. De plus, un employé d'une société des eaux suppose une fuite sur une canalisation à cause de la diminution de débit dans celle-ci du à l'action des nombreuses lances des pompiers et décide donc de couper l'alimentation de la conduite, privant d'eau les pompiers.

Face à l'ampleur de l'incendie, le contre-amiral Muselier, commandant la marine nationale à Marseille (dont les locaux se situent à proximité des Nouvelles Galeries) demande des renforts à l'amiral Mottet, major général de l'arsenal de Toulon.

Édouard Daladier, Président du Conseil, remarque le professionnalisme des marins-pompiers toulonnais et la qualité de leur matériel. Il décide alors de confier la sécurité de Marseille à une unité militaire. Le décret-loi du 23 juillet 1939 constitue l'acte de naissance du Bataillon de marins-pompiers de Marseille

a écrit : Les sapeurs-pompiers de Paris et les marins-pompiers sont les seules brigades de France à avoir le statut de militaire. On a maintenant l'explication pour les sapeurs-pompiers. Quelqu'un l'aurait pour les marins-pompiers ? Les marins pompier de Marseille ont été créé en 1938 a la suite du grand incendie des nouvelles galeries sur la canebiere le 28 octobre 1938 et tué plus de 70 personnes

a écrit : Je trouve incroyable le nombre de choses que ce grand homme nous a laissé. Parti de sa campagne corse pour finir Empereur de la moitié de l'Europe, il fallait être un sacré bonhomme. De sa campagne de Corse?
La famille Bonaparte était une famille très puissante à l'époque, reconnue noble sous l'ancien régime. Avec un père juge qui a beaucoup d'appuis (et pas mal d'argent), il n'est pas parti de rien du tout le bonhomme. Et il n'a pas du beaucoup connaitre sa campagne étant issu d'un milieu relativement bourgeois.

Au moins c'est une très bonne chose qu'il a fait! Salutation et hommage à tous les sapeurs pompiers au passage!

Pour les marin-pompier de Marseille, c'est en fait du à un énorme incendie, l'incendie des nouvelles galeries le 29 juillet 1939, qui fit 73 morts. Les pompiers municipaux furent dépassés pas ce feu, leur chef étant blessé, le capitaine (adjoint du chef) demanda l'aide de la marine nationale de Toulon . Devant leur professionnalisme, il fut décidé par décret de confier la sécurité par une unité militaire : les Marins-pompiers venant de Toulon

a écrit : Je trouve incroyable le nombre de choses que ce grand homme nous a laissé. Parti de sa campagne corse pour finir Empereur de la moitié de l'Europe, il fallait être un sacré bonhomme. Tu oublies qu'Il a conduit une guerre de conquête en Europe et rétabli l'esclave. Un grand homme ne ferait pas ça.

a écrit : Les sapeurs-pompiers de Paris et les marins-pompiers sont les seules brigades de France à avoir le statut de militaire. On a maintenant l'explication pour les sapeurs-pompiers. Quelqu'un l'aurait pour les marins-pompiers ? Les marins-pompiers sont sur des navires et sous-marins de guerre, et donc, doivent connaître le comportement a avoir en cas de combat ou autre attaque, et sont du fait de l'isolement des bateaux, entourés de militaires, ils en sont donc eux même soldats.
(Les médecins militaires existent également)

a écrit : Je trouve incroyable le nombre de choses que ce grand homme nous a laissé. Parti de sa campagne corse pour finir Empereur de la moitié de l'Europe, il fallait être un sacré bonhomme. " Grand homme " . J'en profite pour écrire que Napoléon comme le dit la légende n'était pas petit : 1,68 ou 1,69 m . ce qui pour l'époque n'était pas petit .

A noter que les sapeurs n'eteignaient pas de feu durant la premiere guerre mondiale, ils creusaient des sapes, ce qui correspond aux tranchées.

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Tu oublies qu'Il a conduit une guerre de conquête en Europe et rétabli l'esclave. Un grand homme ne ferait pas ça. Et toi tu ignores tout de l'histoire. Comment croire 200ans et des milliers de recherches/livres après qu'il a "mené une guerre de conquête" ? De 1792 à sa première reddition (1814), PAS UNE SEULE de ses campagnes (à part l'Espagne) n'était de son fait ; par sept fois une coalition européenne a agressé la France, les monarques d'alors (avec l'Angleterre tirant les ficelles derrière) voyant d'un très mauvais oeil cette France révolutionnaire qui mettait à bas des siècles de tradition monarchique. Napoléon n'a fait que défendre la France contre les agressions austro-russo-prussiennes.
De plus, il a entériné la révolution, a permis qu'elle se maintienne et qu'elle s'ancre dans les moeurs, instituant le Code Civil et l'Administration partout en Europe, lui faisant faire un bond en avant extraordinaire et la forgeant telle qu'elle est aujourd'hui (c'est grâce à lui que l'Allemagne et l'Italie sont nées, alors que ca faisait 800ans que c'étaient des pays morcelés en centaines de duchés/royaumes autonomes/villes franches etc).
Quant à l'esclavage, une anecdote a déjà été postée ; il n'a pas rétabli l'esclavage, il était au contraire foncièrement anti-esclavagiste, il a seulement laissé de fait l'esclavage dans des territoires (St-Domingue, Martinique, etc.) que la France a récupéré en 1802 de l'Angleterre, qui elle l'avait rétabli après les avoir conquis quelques années avant. Il l'a aboli partiut ailleus, et l'a d'ailleurs aboli définitivement en 1814.

Bref, je t'invite à te renseigner un peu sur ce personnage le plus important de l'histoire de France, qui est si honteusement occulté dans les programmes scolaires.

a écrit : Je trouve incroyable le nombre de choses que ce grand homme nous a laissé. Parti de sa campagne corse pour finir Empereur de la moitié de l'Europe, il fallait être un sacré bonhomme. Et combien de morts dans tout ça?

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Et toi tu ignores tout de l'histoire. Comment croire 200ans et des milliers de recherches/livres après qu'il a "mené une guerre de conquête" ? De 1792 à sa première reddition (1814), PAS UNE SEULE de ses campagnes (à part l'Espagne) n'était de son fait ; par sept fois une coalition européenne a agressé la France, les monarques d'alors (avec l'Angleterre tirant les ficelles derrière) voyant d'un très mauvais oeil cette France révolutionnaire qui mettait à bas des siècles de tradition monarchique. Napoléon n'a fait que défendre la France contre les agressions austro-russo-prussiennes.
De plus, il a entériné la révolution, a permis qu'elle se maintienne et qu'elle s'ancre dans les moeurs, instituant le Code Civil et l'Administration partout en Europe, lui faisant faire un bond en avant extraordinaire et la forgeant telle qu'elle est aujourd'hui (c'est grâce à lui que l'Allemagne et l'Italie sont nées, alors que ca faisait 800ans que c'étaient des pays morcelés en centaines de duchés/royaumes autonomes/villes franches etc).
Quant à l'esclavage, une anecdote a déjà été postée ; il n'a pas rétabli l'esclavage, il était au contraire foncièrement anti-esclavagiste, il a seulement laissé de fait l'esclavage dans des territoires (St-Domingue, Martinique, etc.) que la France a récupéré en 1802 de l'Angleterre, qui elle l'avait rétabli après les avoir conquis quelques années avant. Il l'a aboli partiut ailleus, et l'a d'ailleurs aboli définitivement en 1814.

Bref, je t'invite à te renseigner un peu sur ce personnage le plus important de l'histoire de France, qui est si honteusement occulté dans les programmes scolaires.
Afficher tout
Honteusement occulté? Je sais pas dans quelle école t'as été mais c'est un peu dur de pas parler de Napoléon dans un cours d'histoire de France! Et même si je suis globalement d'accord avec toi, Napoléon s'est défendu dans un premier temps mais a également eu une politique expansionniste. S'il ne voulais que se défendre, il n'aurait pas fait campagne en Espagne et en Russie. Napoléon a fait de grandes choses et a marqué l'Histoire mais faut aussi reconnaître ses mauvais côtés. C'est après la chute de Napoléon que la France a cédé sa place de première puissance mondiale à l'Angleterre.

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : Et toi tu ignores tout de l'histoire. Comment croire 200ans et des milliers de recherches/livres après qu'il a "mené une guerre de conquête" ? De 1792 à sa première reddition (1814), PAS UNE SEULE de ses campagnes (à part l'Espagne) n'était de son fait ; par sept fois une coalition européenne a agressé la France, les monarques d'alors (avec l'Angleterre tirant les ficelles derrière) voyant d'un très mauvais oeil cette France révolutionnaire qui mettait à bas des siècles de tradition monarchique. Napoléon n'a fait que défendre la France contre les agressions austro-russo-prussiennes.
De plus, il a entériné la révolution, a permis qu'elle se maintienne et qu'elle s'ancre dans les moeurs, instituant le Code Civil et l'Administration partout en Europe, lui faisant faire un bond en avant extraordinaire et la forgeant telle qu'elle est aujourd'hui (c'est grâce à lui que l'Allemagne et l'Italie sont nées, alors que ca faisait 800ans que c'étaient des pays morcelés en centaines de duchés/royaumes autonomes/villes franches etc).
Quant à l'esclavage, une anecdote a déjà été postée ; il n'a pas rétabli l'esclavage, il était au contraire foncièrement anti-esclavagiste, il a seulement laissé de fait l'esclavage dans des territoires (St-Domingue, Martinique, etc.) que la France a récupéré en 1802 de l'Angleterre, qui elle l'avait rétabli après les avoir conquis quelques années avant. Il l'a aboli partiut ailleus, et l'a d'ailleurs aboli définitivement en 1814.

Bref, je t'invite à te renseigner un peu sur ce personnage le plus important de l'histoire de France, qui est si honteusement occulté dans les programmes scolaires.
Afficher tout
Du calme, du calme. Je suis justement en histoire. Merci de garder tes leçons. Tu es influencé par une certaine historiographie de droite que je connais. Je t'invite à lire d'autres ouvrages pour étendre ton esprit critique: par exemple Triomphe et mort du droit naturel en Révolution de Florence Gauthier. Bonne lecture.