En avion aussi la priorité à droite s'applique

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La règle de la priorité à droite existe aussi dans les airs. Selon les règles de l'aviation, lorsque les routes de deux aéronefs de même type sont convergentes, c'est à celui qui voit l'autre à sa droite de le laisser passer. Cependant, des priorités de passage existent pour les aéronefs moins manœuvrables comme les ballons ou les planeurs.

Voici l'ordre de priorité des aéronefs, du moins prioritaire au plus prioritaire : avions, dirigeables, planeurs, ballons. Toujours selon les règles de l'air, si deux aéronefs se retrouvent face à face, tous deux doivent virer vers la droite pour s'éviter, et le dépassement d'un aéronef doit se faire par la droite de l'aéronef dépassé.


Commentaires préférés (3)

je vois bien la scène dans les airs l'avion qui lache un grand coup de frein à main en faisant un signe à son homologue à droite pour le laisser passer
*humour*

Mon rêve de toujours, pouvoir balancer un missile sur l'enfoiré qui grille la priorité, reste plus qu'à monter dans un F16...

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android

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La plupart des conducteurs lyonnais ne comprendraient pas pourquoi on dit que cette règle est appliqué "AUSSI dans les aires".

-"Non mais c'est vrai on l'applique où d'autre cette satané règle ??"


Tous les commentaires (85)

je vois bien la scène dans les airs l'avion qui lache un grand coup de frein à main en faisant un signe à son homologue à droite pour le laisser passer
*humour*

Mon rêve de toujours, pouvoir balancer un missile sur l'enfoiré qui grille la priorité, reste plus qu'à monter dans un F16...

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Sinon il peuvent faire des appel de phares ou des tête à queue?

Sinon, on met un grand coup de patin ! Et PAF ! Une jolie trace dans le ciel ;P

Vu que je connais pas ma droite de ma gauche, mieux vaut pas que je sois pilote alors, on risquerait un LOST 2 ^^

La plupart des conducteurs lyonnais ne comprendraient pas pourquoi on dit que cette règle est appliqué "AUSSI dans les aires".

-"Non mais c'est vrai on l'applique où d'autre cette satané règle ??"

Se faire courser par un Rafale pour refus de priorité reste tout de même plus classe que les voitures de nos chères forces de l'ordre.

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Commentaire supprimé Non pour les bateau c'est un peu plus compliqué ayant vécu mes 13 première année sur un voilier je me souvient que les priorité varie en fonction de la façon dont on navigue ( par exemple me semble que en vent arrière on est toujours prioritaire car difficilement manoeuvrable ) sinon après comme dans le golf de saint-tropez c'est celui qui a le plus gros yatch et qui a le moins peur de coulé qui est prioritaire :D

La regle s applique egalement sur mer pour les bateaux : priorité a droite, avec priorité absolue au bateau le moins manoeuvrable (ex : voilier prioritaire a un zodiac, meme si le zodiac vient de sa droite)...
Les regles sont simplement de bon sens.

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"Si deux aéronefs se trouvent face à face, tous deux doivent virer a droite"

Ca me rappelle la scène dans Pearl Harbor quand les deux avions se frôlent virant a droite !

a écrit : Non pour les bateau c'est un peu plus compliqué ayant vécu mes 13 première année sur un voilier je me souvient que les priorité varie en fonction de la façon dont on navigue ( par exemple me semble que en vent arrière on est toujours prioritaire car difficilement manoeuvrable ) sinon après comme dans le golf de saint-tropez c'est celui qui a le plus gros yatch et qui a le moins peur de coulé qui est prioritaire :D Afficher tout Oula...tu n as effectivement pas tout cerner sur les règles (c'est vrai que le permis bateau n est pas obligatoire pour piloter un voilier, ce que je regrette d ailleurs cela dit en passant) : le vent n'a aucune incidence sur les bateaux a moteurs (excepté les tempetes...).

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Je vois bien le policier du coin en hélico qui arrête un A380:
_Dépassement par la gauche d'un Boening, non respect des nuages...

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android

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Petit hs:
Avec l apparaition des drones, les regles et code du trafic aeriens doivent prochainement etre revu pour integrer ce type d appareil.

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android

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dans les règles, il manque les chasseurs et les patrouilles aéronautiques...

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windowsphone

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a écrit : "Si deux aéronefs se trouvent face à face, tous deux doivent virer a droite"

Ca me rappelle la scène dans Pearl Harbor quand les deux avions se frôlent virant a droite !
dans Top Gun il y en a aussi une... mais ces règles ne s'appliquent pas aux aéronefs militaires en mission, et les appareils civils (si il y en a) sont prévenus par radio

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windowsphone

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Commentaire supprimé Mais tu as raison ! Cela s'appelle des holding (attentes). L'avion vole à une altitude donné en faisant des "cercles" dans un but généralement de séparation de trafics souvent à proximité des aéroports avant l'atterrissage.

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android

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Les avions prioritaires sont en réalité les avions ravitailleurs militaires

Pour tous ceux qui parlent des bateaux, c'est un peu compliqué et pas vraiment tout ce qui s'est dit...
Il y a 3 grandes priorités : dans l'ordre : "celui qui n'est pas maître de ses manœuvres"... Puis, "Celui qui a des manœuvres restreintes"... Enfin, "Le bateau de pêcheur en train de pêcher"...
Ensuite, vient celui qui est handicapé par son tirant d'eau (gros porte-containers ou paquebots, par exemple)... Puis les voiliers... Puis les propulsions mécaniques de plaisance.
L'histoire du vent pour les voiliers vient de ce que, entre 2 voiliers, celui qui est "au vent" de l'autre (qui lui coupe le vent) laisse la priorité.
Pour compléter : en routes opposées, on passe toujours à droite de l'autre... Et enfin, entre deux bateaux à moteurs qui ne sont pas dans les catégories ci-dessus, c'est la priorité à droite...