La gare Denfert-Rochereau était circulaire pour faire demi-tour

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D'ailleurs La gare a été inaugurée par les ducs de Nemours et de Montpensier, qui représentaient leur père, le roi Louis-Philippe.

Pas si différent de nous jours !
Ce matin mon train n'est pas passé (véridique).
Il a peut-être fait demi-tour ?...

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La première gare du monde ne servait absolument à rien.


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Je me suis toujours demandé ; quelqu'un sait de quelle maniere sont établis les parcours de lignes de metro ? Par exemple ; pourquoi la 6 rejoint nation a charles de gaulle etoile ? Ou bien peut etre est ce purement arbitraire ?

D'ailleurs La gare a été inaugurée par les ducs de Nemours et de Montpensier, qui représentaient leur père, le roi Louis-Philippe.

Pas si différent de nous jours !
Ce matin mon train n'est pas passé (véridique).
Il a peut-être fait demi-tour ?...

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Ils n'avaient encore pas eux l'idée de mettre une locomotive devant et derrière comme de nos jours......déjà à l'époque la sncf était ce qu'elle est....:-))

Aujourd'hui les trains pour repartir en arrière,reparte simplement dans l'autres sens avec le wagon de tête arrière ,ou parfois il y une gare en amont qui n'existe que pour la RATP et dont ce servent les nouveaux salariés pour leur formation

ZOUBLABLA,tout est expliquer sur Wikipedia

La première gare du monde ne servait absolument à rien.

les transports en commun... insalubre bruyant ... pourquoi ne pas utiliser les millirads des JO pour ameliorer cela ?

a écrit : Ils n'avaient encore pas eux l'idée de mettre une locomotive devant et derrière comme de nos jours......déjà à l'époque la sncf était ce qu'elle est....:-)) Car une locomotive coûte énormément chère et encore maintenant on change de bout les machines pour les trains corails (sauf ceux avec cabine revers). C'est plus simple maintenant avec les automotrices (rer) qui ont les moteurs un peu partout sur la rame et des cabines de chaque côté.

a écrit : Je me suis toujours demandé ; quelqu'un sait de quelle maniere sont établis les parcours de lignes de metro ? Par exemple ; pourquoi la 6 rejoint nation a charles de gaulle etoile ? Ou bien peut etre est ce purement arbitraire ? Si ma mémoire est bonne, le réseau métro de Paris a été créé (par des architectes/ingénieurs) de façon à ce que l'on puisse rejoindre n'importe quelle station de Paris en faisant au plus deux changements de ligne, et ce quelque soit la station de départ.

Après, je pense qu'ils ont dû composer avec les lignes préexistantes, et en fonction de la facilité qu'il y avait à créer de nouvelles lignes (près de la Seine il a fallu à certains endroit congeler le sole pour le creuser er le bétonner).

La raison derrière certains croisements de lignes doit être la facilité pour créer l'infrastructure plus qu'une volonté arbitraire.

Elle faisait comment la femme qui fait la voix pour les gares du coup?

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a écrit : Si ma mémoire est bonne, le réseau métro de Paris a été créé (par des architectes/ingénieurs) de façon à ce que l'on puisse rejoindre n'importe quelle station de Paris en faisant au plus deux changements de ligne, et ce quelque soit la station de départ.

Après, je pense qu'ils ont dû compose
r avec les lignes préexistantes, et en fonction de la facilité qu'il y avait à créer de nouvelles lignes (près de la Seine il a fallu à certains endroit congeler le sole pour le creuser er le bétonner).

La raison derrière certains croisements de lignes doit être la facilité pour créer l'infrastructure plus qu'une volonté arbitraire.
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Waouw... Sacrément prise de tête pour les ingenieurs !!! En tout cas ça montre bien la complexité du metro de Paris qui m'etonneras toujours !

a écrit : Pas si différent de nous jours !
Ce matin mon train n'est pas passé (véridique).
Il a peut-être fait demi-tour ?...
Le conducteur devait être occupé à lire scmb.

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Un train pour traverser 50 mètres ? Autant partir a pied

a écrit : Aujourd'hui les trains pour repartir en arrière,reparte simplement dans l'autres sens avec le wagon de tête arrière ,ou parfois il y une gare en amont qui n'existe que pour la RATP et dont ce servent les nouveaux salariés pour leur formation

ZOUBLABLA,tout est expliquer sur Wikipedia
Et voilà pourquoi il n'existe pas de trains avec des sièges dans le même sens : on ne peut pas tous être dans le sens de la marche

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a écrit : La première gare du monde ne servait absolument à rien. Effectivement mais ou en serions nous si ceux qui ont fait les chemins de fer et gares s'étaient dit la même chose ? ^^

Aujourd'hui il existe encore une gare des Sceaux, c'est Christiane Taubira ( allez, ciao ! )

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a écrit : Si ma mémoire est bonne, le réseau métro de Paris a été créé (par des architectes/ingénieurs) de façon à ce que l'on puisse rejoindre n'importe quelle station de Paris en faisant au plus deux changements de ligne, et ce quelque soit la station de départ.

Après, je pense qu'ils ont dû compose
r avec les lignes préexistantes, et en fonction de la facilité qu'il y avait à créer de nouvelles lignes (près de la Seine il a fallu à certains endroit congeler le sole pour le creuser er le bétonner).

La raison derrière certains croisements de lignes doit être la facilité pour créer l'infrastructure plus qu'une volonté arbitraire.
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Faut prendre en compte qu'ils ont voulu faire des axe nord sud ( ligne 4 5 7 12 13 ) est ouest ( ligne 1 3 8 9 10 11 ) le tout en reliant les gares entre elles ( 4 5 12 13 14 le RER D et E )
Le tout en essayant de passer par des lieux emblématique comme la place de la Nation, de la République , Charles de Gaulle Étoile Denfert Rocheraud Place d'Italie Châtelet les halles ( qui est pas une place mais un point central de la capital d'où l'idée d'y faire arriver bon nombre de lignes ) etc etc

J'espère que t'y verra un peu plus claire à présent
PS : la ligne 2 et 6 sont des lignes circulaire qui suivent l'enceinte des fermier généraux en grande partie donc tout aussi utile que le reste ;)

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A quoi sa sert d'être la première gare parisienne si il y en avait pas d'autre pour pouvoir s'arrêter ...?

A l'époque les "gares" s'appelaient des embarcadères (comme pour prendre un bateau). Source : vu sur un vieux plan de Paris.

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Quand j'ai lu l'anecdote j'ai eu l'impression d'entendre loran deutsch.