La langue basque, parlée par 700 000 locuteurs, est le seul isolat d'Europe : elle n'a pu être reliée avec aucune langue connue et ne présente pas de similitudes avec d'autres langues. C'est également le cas sur d'autres continents avec le coréen et le japonais.
Le français, par exemple, fait partie de la famille des langues romanes. On ne peut donc pas dire avec certitude d'ou vient la langue basque et quelle est son origine, même si certains évoquent des ressemblances avec le géorgien par exemple.
Commentaires préférés (3)
J'en connais qui doivent être fiers à la lecture de cet article ;)
Oui mais c'est le seul isolat d'Europe non éteint , il faut préciser parce qu'il y a eu de nombreuses langues européennes qui étaient des isolats mais qui depuis sont éteintes comme l'Ibere ou le Picte
Tous les commentaires (152)
La langue grecque n'appartient aussi à aucune famille (romane,slave,...) on peut donc dire qu'il s'agit, en plus d'un isolat géographique au sein de l'Europe ^^ d'un isolat linguistique
J'en connais qui doivent être fiers à la lecture de cet article ;)
Il me semble que le finnois fait aussi partie des isolats, non? Sinon JMCMB :)
Oui mais c'est le seul isolat d'Europe non éteint , il faut préciser parce qu'il y a eu de nombreuses langues européennes qui étaient des isolats mais qui depuis sont éteintes comme l'Ibere ou le Picte
Il me semble que la langue parlée à Isola 2000 est également un isolat! ^^
Et la langue bretonne? Et le provençal ?
Toutes les langues indo-européennes de l'islandais au bengali ont la même origine ! Son berceau serait l'Anatolie mais ça reste débattu !
Si le basque est un isolat en Europe il n'est pas le seul. Le finnois, le hongrois, le lapon et l'estonien le sont aussi !
Il me semble que le gaulois ressemblait au basque. En tout cas c'est la langue vivante la plus ressemblante
Les basques aussi se distinguent sur le plan génétique. Ces derniers forment une sorte d'ethnie à part à l'intérieur même de la France. Ils ont ainsi réussi à conserver des caractéristiques génétiques propres à leur peuple malgré les migrations qui se sont produites.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_Basques
L'anecdote n'est pas complète. Le Basque est un isolat parcequ'il n'a aucune racine communes aux autres langues. Le finnois ne serait pas un isolat par sa ressemblance au hongrois.
Le finnois, le basque et le hongrois ne sont pas des langues indo-européennes. Et c'est pour ça qu'on peut dire que le basque est un vestige car il existait avant l'arrivée de ces peuples indo-européens. Et que surtout, il est resté inaltéré.
Le japonais et le coréen font partie des langues ouralo-altaïques et sont regroupés avec le finnois, les langues toungouzes, le mandchou et même le turc. Je ne sais pas si on peut parler d'isolats quand autant de langues sont regroupées ensemble
J'avais entendu une hypothèse d'une influence Viking sur la langue basque, ils auraient débarqués vers là bas à une epoque
Sinon je pensais pas qu'il y a autant de locuteurs
Cependant il me semble que la langue française est de la famille des langues latines
Et que le roumain en fait également parti .
A vérifier
Je doute qu'elle puisse être considérée comme isolat linguistique dans ce cas.
Puisque l'isolat est le fait de n'avoir aucune souche évidente et aucune dérive vers d'autre dialectes.
Beaucoup de langues ont des mots d'origine grecque et cela va au delà du pourtour méditerranéen grâce aux brassages de populations et, par conséquent, des langues au fil de l'histoire.
Mhhh. Dire que le japonais est également comme ça est faux. Il est clairement relié au chinois.
Lui même decoulant de l'ecriture ideographique.
Le Japonais est donc bien relié à une autre langue connue.
Par contre le coréen est unique en son genre.
Autrement dit, ça se rapproche du hongrois et de ce genre de langues.