Certains cardinaux sont nommés en secret et restent inconnus

Proposé par
le

Un cardinal peut être nommé "in pectore" par le Pape, son nom étant gardé secret pour qu'il ne subisse pas l'oppression d'un pouvoir totalitaire. L'un d'eux, nommé en 2003, ne sera jamais connu, Jean-Paul II étant mort sans révéler son nom. Parfois, ces cardinaux ne savent pas eux-mêmes qu'ils ont été nommés à cette fonction.


Commentaires préférés (3)

Quelqu'un pourrai m'expliquer plus en détail. Même avec les source j'ai pas tout compris.

On peut savoir à quoi consiste le rôle de ce cardinal?

In pectore, signifie "dans la poitrine". D'ailleurs on remarque la racine de pectoraux. Cela signifie que c'est le Pape qui garde le nom "dans son coeur"...

Posté le

android

(202)

Répondre


Tous les commentaires (51)

Quelqu'un pourrai m'expliquer plus en détail. Même avec les source j'ai pas tout compris.

On peut savoir à quoi consiste le rôle de ce cardinal?

Difficile de se repérer lorsque les cardinaux sont secrets !

Posté le

android

(33)

Répondre

In pectore, signifie "dans la poitrine". D'ailleurs on remarque la racine de pectoraux. Cela signifie que c'est le Pape qui garde le nom "dans son coeur"...

Posté le

android

(202)

Répondre

a écrit : On peut savoir à quoi consiste le rôle de ce cardinal? Tu as en fait des grades ou une place importante dans la hirarchie implique de grandes responsabilité il y a le pretre puis pasteur, eveque, archeveque, cardinal et au sommet le pape

Posté le

android

(68)

Répondre

a écrit : On peut savoir à quoi consiste le rôle de ce cardinal? En gros ils sont au-dessus de tous les autres membres de l'église sauf le pape. Ce sont les plus hauts dignitaires de l'église. De plus ils élisent parmi eux le pape !

Posté le

android

(64)

Répondre

a écrit : Tu as en fait des grades ou une place importante dans la hirarchie implique de grandes responsabilité il y a le pretre puis pasteur, eveque, archeveque, cardinal et au sommet le pape Et où se situe le cardinal "in pectore"? Juste en dessous du pape?

a écrit : Et où se situe le cardinal "in pectore"? Juste en dessous du pape? Comme les autres. Mais du coup simplement c'est tenu secret

Posté le

android

(25)

Répondre

a écrit : Comme les autres. Mais du coup simplement c'est tenu secret Mais c'est justement ça que je comprends pas. Pourquoi son nom est il gardé secret?

En fait, les sources indiquent que la mort d'un pape avant qu'il ne révèle le nom d'un cardinal in pectore est survenue à pas mal de reprises.

Posté le

windowsphone

(12)

Répondre

a écrit : Et où se situe le cardinal "in pectore"? Juste en dessous du pape? C'est un cardinal fraichement nominé comme un autre la seule différence réside dans le fait que le pape ne divulgue pas son nom publiquement a cause de possible persecution! C'est un droit que le pape se reserve quand il promeut un cardinale, le futur cardinal n'est souvent meme pas au courant de sa promotion comme dit dans l'anecdote et ne prendra ses fonctions que lorsque sa nomination sera rendue public. Voila voila

Posté le

android

(88)

Répondre

Si ça se trouve je le suis, mais on ne me l'a jamais dis ! Qu'est-ce que je gagne ? :)

a écrit : Et où se situe le cardinal "in pectore"? Juste en dessous du pape? Oui. Et bien souvent, ils sont au nombre de 16 ; les 16 sous-papes.

Donc le Pape désigne les cardinaux in pectore in peto ad libitum etcetera ?...

Posté le

android

(1)

Répondre

C'est hyper utile que le cardinal ne soit pas au courant mdr

Posté le

android

(28)

Répondre

Alors si j'ai bien compris, ce cardinal nommé "in pectore" est en fait un eclesiastique qui du fait de sa localisation serai potentielement en danger si sa nomination au rang de cardinal serai rendu publique.

Par exemple: imaginons que le pape nomine aujourd'hui un cardinal en Syrie ou en Irak, on peut legitiment penser qu'il serai une cible priviligié par l'EI, donc puisque sa nomination le met en danger il est nominé "in pectore" (il merite mais on ne peut pas le dire)

a écrit : On peut savoir à quoi consiste le rôle de ce cardinal? Un cardinal est simplement un électeur du pape. Ils sont généralement évêques, mais ce n'est pas formellement requis pour être cardinal.

a écrit : Quelqu'un pourrai m'expliquer plus en détail. Même avec les source j'ai pas tout compris. Il y a encore certains pays dans lesquels la pratique d'une religion n'est pas totalement libre, et pas besoin d'aller en Corée du Nord : la Chine en est un très bon exemple. Il se trouve que le gouvernement chinois ne souhaite pas que Rome ait son mot à dire concernant les évêques, et voudrait les nommer lui-même pour mieux les contrôler, ce qui est contraire aux principes de l'Eglise catholique (et de la liberté tout simplement...). Du coup il existe une véritable Eglise souterraine en Chine, et le nombre de catholiques et assez difficile à estimer.
Nommer un cardinal "In pectore" permet de ne pas mettre en danger cette personne mais du coup le Code de droit canonique dit :
"Celui qui est promu à la dignité cardinalice et dont le Pontife Romain a annoncé la création mais en réservant le nom in pectore n'est tenu pendant cette période à aucun des devoirs des Cardinaux et il ne jouit d'aucun de leurs droits ; cependant, une fois son nom publié par le Pontife Romain, il est tenu à ces mêmes devoirs et jouit de ces mêmes droits ; mais il obtient la préséance à partir du jour de la réservation in pectore."
Ce qui fait qu'un cardinal peut être nommé ainsi en attendant une amélioration dans la situation d'un pays, comme l'a fait Jean-Paul II. Il ne prend ses fonctions et 'exerce' en tant que tel qu'à l'annonce publique.
Malheureusement, la situation avec la Chine, en l'occurrence, est telle que Jean-Paul II n'a jamais pu s'y rendre...

a écrit : Tu as en fait des grades ou une place importante dans la hirarchie implique de grandes responsabilité il y a le pretre puis pasteur, eveque, archeveque, cardinal et au sommet le pape Petite erreur ... Le pasteur n' est pas le supérieur d un prêtre , mais l équivalent du prêtre chez les protestants

a écrit : En gros ils sont au-dessus de tous les autres membres de l'église sauf le pape. Ce sont les plus hauts dignitaires de l'église. De plus ils élisent parmi eux le pape ! Non c'est ps tout à fait vrai.
L'élection d'un pape se fait entre cardinaux avec conditions :
Les cardinaux ne doivent pas avoir plus de 80 ans et doivent être moins de 120.
Ils se rassemblent donc au conclave et commencent les scrutins en sachant que:
Nul cardinal n'est autorisé à se présenter ou à faire campagne sous peine d'excommunication.

Contrairement à ce que tu dis il ne suffit pas d'être cardinal pour pouvoir être élu mais:
Il faut être un eclesiastique masculin.
De plus il n'est pas nécessaire d'être présent au conclave pour être élu.

Le pape ne tire sa légitimité que du saint-esprit et est théoriquement élu à vie.
La durée de vie d'un pape après élection est de 6 ans et demi (c'est pas un boulot très drôle il faut le dire).

Posté le

android

(32)

Répondre