Vous avez sûrement droit à une carte de sécurité sociale européenne

Proposé par
le

Il existe une carte européenne d'assurance maladie à laquelle tous les citoyens membres de l'Union européenne ont droit. Bien que méconnue du grand public, elle permet de couvrir les soins éventuels nécessaires lorsque vous êtes à l'étranger. Elle est gratuite, doit être renouvelée tous les ans et s'obtient sur demande.


Commentaires préférés (3)

La fameuse carte qu'on te demandait dès que tu pars en séjour avec ton collège et dont t'as jamais compris à quoi elle servait ! JMCMB !

Indispensable mais pas suffisante dans les pays où les frais médicaux en dépassement sont importants. Il faudra alors compléter avec une mutuelle (souvent une simple extension de votre mutuelle) ou l'assurance complémentaire par l'intermédiaire de CB type carte PREMIER.

a écrit : C est déjà le bazar avec le trou abyssale de la caisse de sécu française , est ce la même pour l Europe ? Ce fameux trou de la sécu n'est qu'un dire de l'état. Si ce dernier reversait déjà tout l'argent accumulé avec les différentes taxes sur le tabac qui devrait normalement être reversé à la sécu, ce trou n'existerait pas, la sécu serait même bénéficiaire... Mais bonjour les gaspillages dans ces cas là... Si on s'occupait aussi un peu mieux des fraudes à l'assurance ce serait encore autre chose...


Tous les commentaires (57)

La fameuse carte qu'on te demandait dès que tu pars en séjour avec ton collège et dont t'as jamais compris à quoi elle servait ! JMCMB !

Indispensable mais pas suffisante dans les pays où les frais médicaux en dépassement sont importants. Il faudra alors compléter avec une mutuelle (souvent une simple extension de votre mutuelle) ou l'assurance complémentaire par l'intermédiaire de CB type carte PREMIER.

C est déjà le bazar avec le trou abyssale de la caisse de sécu française , est ce la même pour l Europe ?

a écrit : Indispensable mais pas suffisante dans les pays où les frais médicaux en dépassement sont importants. Il faudra alors compléter avec une mutuelle (souvent une simple extension de votre mutuelle) ou l'assurance complémentaire par l'intermédiaire de CB type carte PREMIER. Je crois que les frais médicaux sont pris en charge par l assurance de ta cb lorsque tu es en voyage non ?

a écrit : Je crois que les frais médicaux sont pris en charge par l assurance de ta cb lorsque tu es en voyage non ? Ça dépend des CB ! les contrats visa PREMIER et GOLD sont relativement complets, les autres c'est bien souvent peau de chagrin...

Mouai pour avoir vécu en Belgique pendant 3 ans je peux dire que cette carte n'a jamais été acceptée chez mes médecins et je n'ai jamais réussi à me faire rembourser quoi que ce soit. La seule alternative (et la plus fiable) est de prendre une mutuelle locale... Ou d'avoir une confiance inébranlable en sa santé quelles que soient les conditions

a écrit : C est déjà le bazar avec le trou abyssale de la caisse de sécu française , est ce la même pour l Europe ? Ce fameux trou de la sécu n'est qu'un dire de l'état. Si ce dernier reversait déjà tout l'argent accumulé avec les différentes taxes sur le tabac qui devrait normalement être reversé à la sécu, ce trou n'existerait pas, la sécu serait même bénéficiaire... Mais bonjour les gaspillages dans ces cas là... Si on s'occupait aussi un peu mieux des fraudes à l'assurance ce serait encore autre chose...

Quelque chose de gratuit?
Vous avez bien dit gratuit?
Où ça, svp?

a écrit : Ce fameux trou de la sécu n'est qu'un dire de l'état. Si ce dernier reversait déjà tout l'argent accumulé avec les différentes taxes sur le tabac qui devrait normalement être reversé à la sécu, ce trou n'existerait pas, la sécu serait même bénéficiaire... Mais bonjour les gaspillages dans ces cas là... Si on s'occupait aussi un peu mieux des fraudes à l'assurance ce serait encore autre chose... Afficher tout C est quand même paradoxale qu une taxe sur le tabac serve à combler le trou de la caisse de sécu .. Pyromane et pompier a la fois non ? C est déjà bien réglementer en France et beaucoup fraude , j imagine pas ailleurs ou c est un peu plus laxiste

d'ailleurs si vous allez chez le medecin et ensuite le pharmacien a l'étranger GARDEZ LES FACTURES ( medecin + pharmacie ) , elle peuvent vous etre reclamé ensuite si vous voulez vous faire rembourser !

Cette carte ne donne aucune gratuité aux soins !
Elle permet juste d'indiquer que vous êtes affiliés à une caisse d'assurance maladie d'un pays européen.

Posté le

windowsphone

(36)

Répondre

a écrit : C est déjà le bazar avec le trou abyssale de la caisse de sécu française , est ce la même pour l Europe ? Sans vouloir politiser le sujet —et même si ça paraît inévitable quand on parle de santé publique—, le trou de la sécu est simplement un concept, une vue de l'esprit puisqu'on y ajoute une notion de rentabilité. Parle-t'on du trou de l'enseignement ? Surtout quand on sait qu'il s'agit de la première dépense d'État et qu'un étudiant nous coûte 8000€/an avec parfois des études qui ne mènent qu'à la case Pôle Emploi… Mais pour en revenir au sujet, si l'on veut vraiment avoir une vision économiquement viable de la santé, sans passer par une santé privatisée, il faudrait déjà commencer par tordre le cou à tous les lobbys pharmaceutiques avec par ex. une centrale d'achat nationale. Désolé pour le HS.

a écrit : Ce fameux trou de la sécu n'est qu'un dire de l'état. Si ce dernier reversait déjà tout l'argent accumulé avec les différentes taxes sur le tabac qui devrait normalement être reversé à la sécu, ce trou n'existerait pas, la sécu serait même bénéficiaire... Mais bonjour les gaspillages dans ces cas là... Si on s'occupait aussi un peu mieux des fraudes à l'assurance ce serait encore autre chose... Afficher tout Les fumeurs coûtent globalement chère à la communauté en terme de soins de part les maladies liées. le "droit à la consommation" est une taxe sur le tabac qui est d'environ 65% du prix produit, reversé depuis 2007 à 98% à la sécurité sociale(ou à ces différents organisme) afin de compenser quelque part le coût du tabac sur les finances de la sécu.
Depuis l'année dernière, l'intégralité de cette taxe est désormais reversé à la sécu (ou a ses différents organisme), la seul part qui va réellement dans le budget de l'état est donc la TVA, présente sur la quasi-totalité des produits.

a écrit : Sans vouloir politiser le sujet —et même si ça paraît inévitable quand on parle de santé publique—, le trou de la sécu est simplement un concept, une vue de l'esprit puisqu'on y ajoute une notion de rentabilité. Parle-t'on du trou de l'enseignement ? Surtout quand on sait qu'il s'agit de la première dépense d'État et qu'un étudiant nous coûte 8000€/an avec parfois des études qui ne mènent qu'à la case Pôle Emploi… Mais pour en revenir au sujet, si l'on veut vraiment avoir une vision économiquement viable de la santé, sans passer par une santé privatisée, il faudrait déjà commencer par tordre le cou à tous les lobbys pharmaceutiques avec par ex. une centrale d'achat nationale. Désolé pour le HS. Afficher tout Sujet très intéressant... C'est vrai, dans l'absolu, que ce "trou"de la Sécu est une vue de l'esprit ; c'est un choix de société... et ton exemple de l'Education Nationale est excellent. Tu as raison encore de dire qu'il n'y a pas d'obligation à attribuer à la Sécu une notion de "rentabilité"... Puisque c'est un choix de société.
Mais tous les préceptes ont leurs limites "financières" ; c'est d'ailleurs le même cas pour notre système de retraite par répartition. Que fait-on quand on n'a plus de pognon pour renflouer la Sécu ou les caisses de retraites ? Pour les remettre à zéro chaque année afin de pouvoir payer les soins ou les retraites ? Ben, on n'a guère le choix que de le prendre ailleurs si on ne veut pas s'endetter ; mais où ?
Comme pour nos budgets familiaux : si on n'a pas trop d'argent pour mener grand train toute l'année et partir en vacances quand même, il faudra bien équilibrer les comptes quelque part pour faire les deux. Des économies bien sûr ; mais fatalement il y aura moins d'argent quelque part...
Tout est question, à tous niveaux, de priorité choisie. J'ai mon sentiment mais ça n'apporterait rien dans ce débat "général".

a écrit : Ça dépend des CB ! les contrats visa PREMIER et GOLD sont relativement complets, les autres c'est bien souvent peau de chagrin... D'ailleurs si vous êtes en incapacité médicale de prendre le volant, à plus de 200km de chez vous, et que vous avez une Gold ou visa premier, ils vous envoient un chauffeur pour vous ramener chez vous. La visa premier prend même en charge votre animal de compagnie si vous avez une urgence. Chose que j'ignorais alors que j'en aurais bien eu besoin (suite à un malaise au volant) donc je partage l'info!

maintenant c'est a renouveler tout les deux ans.

Posté le

windowsphone

(5)

Répondre

a écrit : C est déjà le bazar avec le trou abyssale de la caisse de sécu française , est ce la même pour l Europe ? Avec un pseudo pareil, il faut que tu te caches bien... ;)

a écrit : La fameuse carte qu'on te demandait dès que tu pars en séjour avec ton collège et dont t'as jamais compris à quoi elle servait ! JMCMB ! Idem pour nous. Je parle en tant qu'ancien prof de collège. Nous aussi on devait l'avoir. Et si tu t'en es jamais servi... Tant mieux !!!!!

Attention, lisez bien les conditions générales d'utilisation de vos cartes bancaires. Souvent les personnes bénéficiant de visa premier se sentent à l'abris mais pas toujours. Certaines assurances complémentaires permettent de couvrir la responsabilité civile (rarement le cas des premiers à l'étranger). En gros si vous commettez un accident avec préjudice sur un tiers, vous n'aurez pas à payer toutes votre vie...Indispensable pour moi quand on sort de France.

Merci SMCMB pour ce rappel !! J'en ai besoin pour mon stage j'avait totalement oublié !