Certains avions sont équipés de système d’éjection atypique. C'est notamment le cas du bombardier supersonique Convair B58 permettant à son équipage de s’éjecter à plus de 21 000 mètres d'altitude et 2450 km/h via des capsules complexes pressurisées venant se refermer autour de la personne avant éjection.
Commentaires préférés (3)
Il existe aussi des sièges éjectables par le dessous (B52 Stratofortress) qui libère les sièges situés sur le pont le plus bas par une trape explosive et laisse chuter le tout (bonjour les turbulences)
De même il existe des sièges éjectables pour des avions au sol ou à très faible altitude/vitesse qui ont sauvé bien des vies...
Les éjections à grande altitude et grande vitesse sont quasiment mortelles d'où l'intérêt de ces capsules de survie, mais les éjections à trop basse altitude le sont aussi (Incendie d'avion au parking ou accident au roulage)
En siège éjectables atypiques il y a aussi les sièges éjectables qui fonctionnent sous l'eau (pour les avions de la marine qui se loupent sur le porte-avions)
Et il existe un club pour tous les pilotes qui ont subi une éjection sur les sièges Martin-Baker dans leur vie (anecdote du 23/08/2014.) La classe !
Tous les commentaires (57)
C'est comme même sympa comme métier, on passe son temps à s'envoyer en l'air pour finir la tête dans les nuages
Il existe aussi des sièges éjectables par le dessous (B52 Stratofortress) qui libère les sièges situés sur le pont le plus bas par une trape explosive et laisse chuter le tout (bonjour les turbulences)
De même il existe des sièges éjectables pour des avions au sol ou à très faible altitude/vitesse qui ont sauvé bien des vies...
Les éjections à grande altitude et grande vitesse sont quasiment mortelles d'où l'intérêt de ces capsules de survie, mais les éjections à trop basse altitude le sont aussi (Incendie d'avion au parking ou accident au roulage)
En siège éjectables atypiques il y a aussi les sièges éjectables qui fonctionnent sous l'eau (pour les avions de la marine qui se loupent sur le porte-avions)
Et il existe un club pour tous les pilotes qui ont subi une éjection sur les sièges Martin-Baker dans leur vie (anecdote du 23/08/2014.) La classe !
Ça doit coûter des fortunes à force...
La capsule de survie la plus fameuse reste celle du Président des États-Unis dans l'Air Force One.
Il y un parachute ou c'est effet météorite l'atterrissage ?
De toutes façons, à partir du moment où un porte avion est en opération, le risque d'accident augmente énormément (stress/fatigue de l'équipage, suivi logistique, pannes courantes...)
Un atterrissage est déjà une manoeuvre compliquée, alors un appontage, sur un pont rikiki qui se déplace sur de l'eau, tu imagines, le facteur "probabilité d'accident" augmente.
La perte des appareils est de toutes façons prise en compte dans le budget de l'armée. Un exemple au pif, lors de la guerre du Vietnam, pour le seul F4 Phantom, la marine américaine a perdu 120 F4 dont une 50aine (quasi la moitié)dans des accidents (Allez voir l'accident sur l'USS FORRESTAL pour vous donner une idée)
Sauf que forcement sur le tarmac ou a faible altitude c'est pas très "pratique" diront nous...
En même temps, si cette capsule n'était pas présente, il prendrait beaucoup trop de force dans la tronche pour survivre non ?
Le cockpit de l'YB70 était une capsule intégrale conçue pour une éjection supersonique à haute altitude.
Le X15 et A12/SR71 étaient équipés de sièges fonctionnant dans le même domaine de vol.
Pour l'annecdote: les capsules individuelles des B58 étaient testés sur rails d'accélération au sol avec des oursons à bord (etre vivant avec le rapport masse/dimensions le plus proche de l'homme pour le siège). La vidéo est trouvable sur youtube en cherchant dans les "B58 ejection pods". Les essais furent concluants pour une mise en service.
Attention il y a une faute dans le titre, il est écrit "éjectacle" au lieu de "éjectable".
Sinon pour l'anecdote, contrairement à ce que laisse penser le cinéma, l'éjection d'un avion est très violente. Elle peut aller jusqu'à 20G pour un avion de chasse soit proche de la limite du supportable. Il y a une anecdote là dessus sur SCMB.