Le mégapode maléo, qui vit sur l'île indonésienne de Sulawesi, utilise la chaleur des volcans pour faire éclore ses œufs. Cet oiseau ne couve pas, s'en remettant à l'activité géothermique pour l'incubation, parfois conjuguée à la chauffe du Soleil sur le sable. Les poussins sont déjà en capacité de voler après leur éclosion.
Commentaires préférés (3)
ici mère nature prend tous son sens et quand il fait trop chaud sa devient une bonne cuisinière.
Le plus bluffant (enfin pour moi) c'est la capacité des oisillons de voler juste après éclosion.
Tous les commentaires (49)
ici mère nature prend tous son sens et quand il fait trop chaud sa devient une bonne cuisinière.
La nature est quand même sacrement bien faite
Plus écolo que Hulot le maléo..
Un peu comme dans le jeu Pokémon quoi.. de la chaleur pour faire éclore les oeufs plus rapidement!
Le plus bluffant (enfin pour moi) c'est la capacité des oisillons de voler juste après éclosion.
Où il existe même des virus, auquels il est difficile de supposer une conscience, mais qui "savent" quand même se reproduire en tuant souvent leur hôte involontaire, après des souffrances?
Non, dans toute la nature je ne vois que moi de bien fait; je serais absolument parfait si je n'étais trop modeste.
Ce que je voulais dire est que cet équilibre repose sur la cruauté intrinsèque de la nature, où il faut tuer pour survivre et donc reproduire son espèce.
J'ai sursauté en lisant que la nature serait bien faite: il y a des choses qui confondent notre esprit, comme la synthèse chlorophyllienne dont nous comprenons à peu près le mécanisme mais ne savons pas encore imiter, et des absurdités: je n'ai qu'un cœur, organe vital, et un second, de secours, ne serait pas de trop lorsque je deviendrai vieux, mais deux reins, alors qu'un seul serait suffisant.
Un second cerveau, de sauvegarde des informations et de contrôle, ne serait pas de trop non plus, mais l'unique exemplaire que je possède n'en fait qu'à sa tête.
C'est moi où l'anecdote sous-entend que le fait que l'oiseau sache voler à la naissance soit affilié au fait qu'il soit couvé par un volcan ? (Ou sable hein?...)
Donc si je met des oeufs d'oiseau à couvé près d'eyjafallajukul ya moyen qu'il vole à la naissance aussi?
Un seul objectif chaque adn cherche a faire persister son existence ,afin que seul l'adn le plus adapté survive ,mais parfois l'adn la plus adapté peut être celui-ci qui n'épuise pas sa ressource énergétique (nourriture ,etc...)
Tu crois que ton corps c'est un iphone ou quoi?
Ce n'est pas déraisonnable: certains animaux ont plusieurs systèmes sanguins ou plusieurs cerveaux, plus exactement ceux-ci sont répartis et non concentrés comme chez l'homme.
D'accord sur le fait que l'accouchement est généralement pénible: le pelvis de la femme n'est pas adapté, alors que chez la plupart des mammifères ça se passe très bien.
Enfin, le cerveau et le cœur consomment très peu d'énergie, bien moins que les mouvements des muscles. Un de plus ne me rendrait pas boulimique.
Si la nature n'était pas cruelle, si chaque être vivant ne se battait pas pour sa survie, il n'y aurait sans doute aucune évolution (quel besoin aurait-il qu'il y en ai une?)
La vie resterait sans doute à son stade le plus primitif et nous ne serions pas là pour en discuter.
Mais on peut affirmer que le corps humain n'est pas parfait: très concrètement, il n'a pas de sécurité suffisante (je peux être tué d'une seule balle dans le cœur ou la tête, et de bien d'autres façons), mon appendice et les restes de troisième paupière que l'ai dans chaque coin de l'œil ne me servent à rien, etc.).
Les organismes élaborés, et dont nous nous considérons sans modestie comme les plus évolués (bien à tort sous certains aspects), ne sont pas des résultats de batailles, mais les survivants de celles-ci.