Le maneki-neko (ou "chat qui invite") représente un chat dont une patte est levée et que l'on retrouve dans certains magasins asiatiques. Selon les différentes légendes, un chat aurait sauvé la vie de seigneurs ou de samouraïs devant un temple. Reconaissants, ils auraient apporté fortune au lieu.
Parmi les légendes les plus célèbres, on retrouve l'histoire du chat qui sauva la vie de samouraïs qui s'étaient approchés de lui car il semblait les saluer (via le même geste que l'on retrouve dans les maneki actuels). Les samouraïs évitèrent ainsi un piège naturel qui se déclencha sur l'endroit où ils se trouvaient avant de s'approcher du chat bienfaiteur.
Commentaires préférés (3)
Le chat, notre seigneur à tous, régnant sur notre monde et dieu d'Internet.
Rien compris
Ce qui a sauvé d'innombrables vies sur les routes, c'est l'invention du "cat's eyes".
en.wikipedia.org/wiki/Cat%27s_eye_(road)
Tous les commentaires (27)
Le chat, notre seigneur à tous, régnant sur notre monde et dieu d'Internet.
Rien compris
Selon une autre anecdote SCMB, qui parlait des maneki-neko, on leur ferait lever la patte gauche pour attirer les clients, ou la patte droite pour attirer la fortune et la chance.
Il existe aussi une autre légende populaire sur l'apparition de cette coutume : une femme tenait une maison de thé à l'enseigne "Le chat d'or". Criblés de dettes, elle et son amoureux se suicidèrent. Ce drame ramena de nombreux clients et on en déduisit qu'un chat d'or était synonyme de chance et de fortune.
Toujours est-il que les premiers maneki-neko sont apparus chez les geishas et, même si il existe plusieurs versions de ce que le chat apporte en fonction de sa couleur, celui-ci sera toujours symbole de chance et de fortune.
Source : calendrier GEO ringard sur les "chats du monde"
Comme le dit l'anecdote, la plupart d'entre elles parle d'un chat ayant sauvé la vie à des samouraïs ou à des aristocrates qui, en retour, aurait protégé le lieu en question en y apportant chance et fortune.
La légende citée dans l'anecdote parle d'un groupe de samouraïs qui marchaient sur un chemin. À un moment ils aperçurent un chat qui semblait les saluer (via le même signe que celui que fait les maneki-neko actuels). Les samouraïs s'eloignèrent alors du chemin pour s'approcher du chat amical. Sauf que voilà BOUM !! Un éclair vient frapper l'endroit du chemin où les samouraïs auraient dus se trouver s'ils ne s'étaient pas arrêté saluer le chat.
Le chat leur a donc sauvé la vie.
J'espère que c'est plus clair pour vous. Sinon n'hésitez pas à regarder les sources qui sont peut être plus compréhensibles avec également d'autres légendes sur cette coutume du maneki-neko.
mobile.secouchermoinsbete.fr/70011-a-quoi-sert-le-chat-blanc-a-l-entree-des-commerces-asiatiques
Ce qui a sauvé d'innombrables vies sur les routes, c'est l'invention du "cat's eyes".
en.wikipedia.org/wiki/Cat%27s_eye_(road)
Anecdote du 17 septembre 2016...
Prenez ou moins la peine de vérifier dans l'onglet recherche qu'une anecdote identique existe pas déjà, ça prend 30 secondes
"Django c'est lourd, mais dis-moi, qui nnaît-co ?
Je suis très nonchalant comme Maneki-neko"
Fichu - Django ¿
En un seul mot : Toxoplasmose
Pour cela que maintenant ils les mangent
Celle-ci parle de l'origine des maneki-neko tandis que la première porte plutôt sur leur signification. Je trouve celle-ci largement plus intéressante au passage!
Le chien pense : ils me nourrissent, me logent, prennent soin de moi ... ils doivent être Dieu
Le chat pense : ils me nourrissent, me logent, prennent soin de moi ... Je dois être Dieu
J’explique: les mecs se sont approchés vers le chat qui saluait. Se sont inclinés longuement pour saluer de même. Et la, hop, en approchant la tête du sol « mais c’est bizarre cette fente, toutes ces feuilles qui semblent masquer quelques choses terribles !!!... Bensaï !! c’est un piège !! juste la sous mes pieds... »
Et pis après « ouhouh le chat, c’est trop sympa, j’te kif, blabla, j’te vénère comme un Dieu... »
Voilà voilà