Contrairement à ce que peuvent laisser penser les productions hollywoodiennes avec des lingots transportés facilement, un lingot d’or est en réalité très lourd : un lingot standard pèse 12,4 kilos. Inversement, un kilo d’or tient dans le volume d’un petit œuf de poule.
Le fait est que l’or est parmi les métaux les plus denses de tous, dépassant très largement le plomb ou l’argent.

Commentaires préférés (3)
Mais alors quel est le plus lourd ? Un kilo d'or ou un kilo de plomb ?
Un truc qui est sûr c’est que ça ne sera pas un kilo de plumes!
Non elle est seulement vrai vu qu'il parle de taille standard...!
Tous les commentaires (61)
Mais alors quel est le plus lourd ? Un kilo d'or ou un kilo de plomb ?
Il me semble qu'il doit être dans les 19 Kg du Dm3 (soit 1 L), le platine dépasse les 21 Kg du Dm3. Le fer quant à lui ne fait "que" 8 Kg du Dm3.
Un truc qui est sûr c’est que ça ne sera pas un kilo de plumes!
Problème de riches...
De même, le plomb c'est environ 11,4 et le granit 2,7
Alors l'anecdote est à la fois vraie et fausse !
Elle est vraie pour les lingots détenus par les banques centrales, qui ont bien un poids standard à 400 onces soit 12.4 kg.
Néanmoins elle est fausse si elle généralise tous les lingots, car il y en a de tous les poids et de toutes les formes puisque c'est un terme générique désignant toute masse de métal coulée dans un moule, les pièces en sont donc aussi !
Sur Google image vous pourrez voir plein de lingots de différentes tailles, car elle n'est standardisée que pour les banques (probablement pour simplifié la comptabilité de l'ensemble avec les variations du prix de l'or).
Non elle est seulement vrai vu qu'il parle de taille standard...!
Effectivement j'ai lu un peu vite '^^
Bon ça fait toujours un petit complément à l'anecdote C:
L'or est l'un des éléments les plus lourd du tableau périodique, avec une densité de 19,3 (19,3 fois plus lourd que de l'eau pour un volume donné). Le platine a une densité de 21,4. Quant au plomb, sa densité est de "seulement" 11,3.
Les éléments les plus lourds existants sont l'osmium (22,6) et l'iridium (22,4).
A contrario, les éléments les plus légers sont l'hydrogène (0,09) et l'hélium (0,18).
Et pour répondre à Barbie05, si on pèse sur Terre avec une balance très précise, le kilo d'or paraîtra plus lourd que le kilo de plomb car la poussée d'Archimède dans l'air génère une force très très faible vers le haut. Si on faisait la pesée sous une cloche à vide, on aurait bien le même poids. Mais là, je chipote :p
Les utilisateurs de scmb aiment vraiment m6 on dirait x)
Et le fait qu'un lingot de 1 dM3 (1 litre) ne soit pas de 19kg est parce qu'on se sert la plupart du temps d'un alliage d'or et de cuivre, dans les proportions 75%-25%. C'est ce qu'on appelle l'or 18 Carats ou 750 millièmes, moins mou et moins lourd que l'or "pur" (qui est à 24 Carats : 18/24 = 75% ;-) )
Edit : j'ai dit une bêtise : les lingots standard ne sont pas d'1dM3 : ils pèsent 400 onces et sont composés d'or (quasi) pur, donc à 24 carats, et non d'or à 18 carats.
Concernant ton dernier paragraphe, il me semble que tu mélange poids et masse, dans le cas de la mesure du poids je te rejoins. Toutefois la masse en kilo ne varie pas peu importe les forces en jeu, 1 kg de plomb est donc égal à 1 kg d'or, que ce soit sur terre ou sur la lune.
Ou alors la mesure de masse m'échappe (ce qui est fort possible).
"...est parmi les métaux les plus denses de tous"...aie aie mes oreilles
En fait la balance mesure un poids quelle convertit en masse grâce à l'accélération de la pesanteur terrestre. Elle ne prend pas en compte la pousse d'archimede ou d'autres forces extérieurs. Donc même si la masse est la même, la balance affichera une masse inferieur pour le plomb, qui occupe plus de volume :)
Si la masse est égale, la masse affiché par la balance sera la même dans l'air.
En même temps, l'hydrogène et l'hélium ne sont pas solide a température ambiante donc n'ont pas théoriquement de masse mais plus une densité.
J'aurais pas mieux dit !
La balance mesure un poids, et pas directement la masse !
Peu importe l'état de la matière (liquide, solide, gazeux, plasma...), la matière a toujours une masse, c'est même sa définition ! La matière est constituée d'atomes qui ont une masse. Et qui dit masse dit densité, sauf cas extrêmes (trous noirs). Il est donc parfaitement juste de parler de masse pour un gaz, même si ça peut paraître plus abstrait.
Et de braqueurs.
Je me suis mal exprimé, je vais te poser deux questions pour illustrer mon propos :
- Je te montre deux bouteilles de même volume rempli d'hélium : ont-elle la même masse ?
- Je te montre deux lingots d'or de même volume "d'or" : ont-ils la même masse ?
Donc oui pour moi, la masse d'hélium n'a pas de sens, même s'il a une masse, on est bien d'accord.