En janvier 1966, au large de la ville espagnole de Palomares, un bombardier américain heurta un avion ravitailleur en vol. L’appareil contenait 4 bombes nucléaires : 2 furent détruites à l’impact, une fut rapidement retrouvée et la dernière fut repêchée au large 3 mois plus tard. La zone est depuis radioactive.

Commentaires préférés (3)
7 morts pour les deux avions :
4/4 pour l'avion ravitailleur qui n'avait de toutes facons aucune chance (embrasement + explosion)
3/7 pour le bombardier dont seuls 4 membres d'équipages ont pu sauter en toute sécurité
Je vérifierais dans un de mes livres, mais il me semble qu'un des membres de l'équipage est resté dans la soute pour vérifier le bon verrouillage des têtes nucléaires. Il savait que c'était foutu et voulait s'assurer que cela n'allait pas causer plus de morts au sol.
Oui, l'Espagne aurait demandé pardon d'avoir mis son territoire en dessous de l'impact, les États-Unis auraient répondu "Excuses acceptées, mais ne recommencez pas."
youtu.be/JeiihmJ1VEk
Tu m'as fait tellement rire que repensé à cette vidéo. .. ils sont bons nos copains américains. .. ceci dit j'envie leur assurance X'D
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Lien vers Wikipédia erroné, à corriger en fr.wikipedia.org/wiki/Accident_nucl%C3%A9aire_de_Palomares
Des nouvelles des 2 pilotes ? :/
Ah... ces derniers temps on y a le droit aux anecdotes des bonnes bourdes faites par les américains... Après le Groenland, l’Espagne! Sait-on si les deux bombes détruites ont eu un impact politique et une portée médiatique?
7 morts pour les deux avions :
4/4 pour l'avion ravitailleur qui n'avait de toutes facons aucune chance (embrasement + explosion)
3/7 pour le bombardier dont seuls 4 membres d'équipages ont pu sauter en toute sécurité
Je vérifierais dans un de mes livres, mais il me semble qu'un des membres de l'équipage est resté dans la soute pour vérifier le bon verrouillage des têtes nucléaires. Il savait que c'était foutu et voulait s'assurer que cela n'allait pas causer plus de morts au sol.
Oui, l'Espagne aurait demandé pardon d'avoir mis son territoire en dessous de l'impact, les États-Unis auraient répondu "Excuses acceptées, mais ne recommencez pas."
Un génie.
youtu.be/JeiihmJ1VEk
Tu m'as fait tellement rire que repensé à cette vidéo. .. ils sont bons nos copains américains. .. ceci dit j'envie leur assurance X'D
Il me semble que le film ... Les chemins de la dignité ... traite rapidement du sujet
ÉNORME !!! XD
J’me demande quand même, comment 2 avions peuvent se heurter en l’air, ils ont quand même la marge pour manœuvrer et s’éviter non ?
Bon après j’me doute qu’il y’a plus de paramètres à prendre en compte mais j’trouve ça étrange..
Le bombardier était en phase de ravitaillement, il semble qu'il soit arrivé "un peu fort" et qu'il ai enfoncé la sonde dans le cul de l'appareil ravitailleur, provoquant un incendie, le bombardier voit son aile gauche se disloquer et chute vers le sol
Le ravitailleur en flammes explose peu avant de toucher le sol.
Durant l'accident, le personnel chargé du ravitaillement avait alerté le bombardier qu'il arrivait un peu vite (averti calmement) puis moins d'une minute après boom.
Un autre B52 en attente de ravitaillement raconte une succession de boules de feu lors de la collision entre la sonde et le cul du ravitailleur.
Je recherche l'article je posterais ici.
EDIT
L'article en question : page 27 pour les détails
web.archive.org/web/20131203000801/http://etd.lib.fsu.edu/theses/available/etd-04102006-115019/unrestricted/jmm_thesis.pdf
Il est possible que le ravitailleur ravitaillais le bombardier pendant l'accident, c'est une procédure très délicate.
La bombe fut d'ailleurs retrouvé en grande partie grâce à Carl Brashear dont la vie ainsi que l'incident de Palomares sont adaptés dans le film Men of honor.
Carl Brashear étant Afro-Americain il a dut lutter pour intégrer les plongeurs de la navy en dépit du racisme.
Il deviendra le tout premier plongeur officier noir de la Navy (Navy Master Diver), chose inenvisageable à l'époque.
Il atteindra son rêve malgré l'accident qui lui arrivera durant la mission de Palomares ; mais je préfère ne pas spoiler pour ceux souhaitant regarder le film que je vous invite à voir (ou au moins lire ça page Wikipedia).
Cette homme n'a pas d'anecdote sur SCMB il me semble, pour ceux que ça intéresse.
Ben le but pour etre ravitailler en l air c est de se rapprocher de l avion ravitailleur, a moins de 15m et a plus de 200km/h.
Sans cliquer j’imagine que c’est le dialogue entre un commandant de bord et... l’autre commandant?
Et aussi étrange que ça puisse paraître c’est déjà arrivé à plusieurs reprises que des avions de ligne se percutent en plein vol malgré l’immensité du ciel.
C'est bien ça ; -)
Cela s’appelle un abordage comme pour les bâtiments de la marine.
Cela arrive beaucoup dans les zones à fort traffic type alentours d’aéroport mais cela peut également arriver quand deux avions empruntent le même couloirs aériens suite à une erreur de la tour de contrôle.
Cette vidéo est marrante, mais c'est un fake (c'est même écrit dans sa description sur TouTube)
Clique dessus c'est juste énorme, aussi énorme qu'un porte avions! ^^
Sinon pour l'anecdote... ca fait beaucoup de bombes atomiques balancées à la flotte quand mème. On vous a pas dit que jouer avec des pétards c'était dangereux?