A la fin de la Seconde Guerre mondiale, pendant la bataille des Ardennes, les Allemands envoyèrent derrière les lignes ennemies des soldats parlant anglais sans accent, en uniforme et véhicule alliés. Ils semèrent la confusion, et prirent certains ponts entre Liège et Namur. Les soldats capturés par les Alliés furent exécutés sans aucune forme de procès.
Se déguiser en uniforme ennemi est formellement interdit depuis la convention de La Haye en 1907. Mais il s'est avéré, plus tard, que les Britanniques avaient utilisé le même stratagème au cours de la guerre.
Commentaires préférés (3)
Je crois qu'on pourra faire signer toute les conventions qu'on voudra, en temps de guerre il y aura toujours un camp pour l'enfreindre si l'enjeu stratégique est suffisamment important.
Tous les commentaires (42)
Je crois qu'on pourra faire signer toute les conventions qu'on voudra, en temps de guerre il y aura toujours un camp pour l'enfreindre si l'enjeu stratégique est suffisamment important.
Si je ne m'abuse, ce même stratagème a été utilisé par les Allemands contre la Pologne, simulant une attaque par une petite unité "polonaise" ( en fait des Allemands en uniforme polonais ), pour justifier ensuite une déclaration de guerre à la pologne
Tiens!! Une anecdote du 13 juillet publiée le 12... ;-)
Certains pays sont déjà le 13 (le Japon par exemple)
Modo... please... mollo sur ragondin et les "anecdotes" de guerre. .. j'en peux plus de me coucher sur des faits de guerre. .. oui "faits de guerre" et non "anecdotes"! Au pire faites une appli spécialisée
Lors de la libération de la France par les Alliés et l’armée française, des miliciens français se sont rendus coupables des mêmes faits de trahison vis à vis des troupes françaises. Les faits se sont déroulés en avril 1945 sur le Rhin. Ces miliciens français se déguisaient en soldats de l’armée française et sabotaient les ponts et le matériel français. Ils traversaient le Rhin depuis le côté allemand. De nombreuses sentinelles françaises ont été assassinées par ces miliciens alliés des nazis.
Pas vu pas pris
Anecdote intéressante. Mais c’est ouf le nombre d’anecdote sur la seconde guerre mondiale. Je crois cette période doit être largement la période la plus couverte sur le site
Cela a toujours été le sort réservé aux espions en temps de guerre. Que soit des militaires opérant en civil ou sous couverture dans le pays ennemi ou même des civils effectuant eux aussi des opérations d'espionnage chez l'ennemi.
Sauf que ce n'est pas un ministère mais le parlement (Reichstag), pas en 32 mais en février 33, et que selon la plupart des historiens c'était bien l'acte isolé d'un communiste. Les nazis se sont empressés d'exploiter l'événement par une propagande massive. Cf l'article Wikipedia incendie du Reichstag.
En temps de guerre la raison d'état l'amporte sur toute règle.
Pour compléter l'anecdote, voici des anecdotes sur cette unité spéciale :
- ils ont inversés des panneaux de signalisation pour désorienter les Alliés
- posé des signaux de danger pour les mines (sans mettre de mine mais suffisant pour que les troupes alliées ne passent pas par là)
- se font fait avoir à cause de la différence de l'anglais (UK) et de l'anglais (USA) par exemple gaz/petrol pour l'essence
- les sentinelles interrogeaient les troupes en demandant de chanter l'hymne américain, les surnoms des équipes de baseball, les capitales des États, etc
- l'unité n'a eu qu'une incidence très très faible sur le terrain en lui même mais les Alliés ont été suspicieux très longtemps et interrogeaient même les plus hauts dirigeants avec les mêmes questions qu'un soldat de base.
Pensée du jour: Les armes existent, on peut en parler mais on est pas obligés de s'en servir. :)
En fait les conventions et les règles ne sont respectées que par les vainqueurs, ce qui revient au même.
Si on faisait le récapitulatif des infiltrations alliées pendant la seconde guerre mondiale... beeeeh, ... les archives ont brûlé, chef, désolé! ^^