Parler d'une chose qu'on a annoncé vouloir passer sous silence est un procédé rhétorique baptisé la prétérition ou paralipse. C'est notamment l'une des marques de fabrique des Dupondt dans Tintin, ou encore la base du sketch des commentateurs d'athlétisme des Inconnus.
Commentaires préférés (3)
"Et même il paraîtrait que sa femme l'aurait quitté récemment... Maiiis cela ne nouuus, regarde pas". Culte ! Toujours pas démodés, les inconnus.
Je me demande d’ailleurs s’il y a un lien avec le prétérit allemand qui vient du latin voulant dire « passé » mais je n’en trouve pas.
Tous les commentaires (47)
"Et même il paraîtrait que sa femme l'aurait quitté récemment... Maiiis cela ne nouuus, regarde pas". Culte ! Toujours pas démodés, les inconnus.
Mais ça ne nous regarde pas !
J'veux pas dire mais on apprend ça au collège...
Nous n'allons bien évidemment pas rappeler qu'il fréquente la boite gay le "f***ing blue boys" .
Je ne veux pas polémiquer mais cette anecdote n'est pas très pertinente et je ne parlerai pas de l'anecdote précédente, qui n'était vraiment pas ouf non plus, en plus d'être mal rédigée.
Après, je dis ça, je dis rien...
: p
Et puis également le sketch des inconnus "Les pétasses".
"J'te raconte pas" "Ohhh j'aurai bien aimé que tu racontes moi" "Bah oui je te raconte"
Je me demande d’ailleurs s’il y a un lien avec le prétérit allemand qui vient du latin voulant dire « passé » mais je n’en trouve pas.
Pour la racine, sur Wiktionary, il est dit que la prétérition vient du même terme latin ayant donné le mot « prétérit »
Le paradoxe du menteur désoriente pas mal aussi ... je suis en train de mentir, vrai ou faux ?
Je n’avais pas du tout remarqué. Comme quoi ce ne sont pas des notions forcément évidentes en tout cas pour moi.
Votre humour a l'air trop fin pour la communauté de SCMB :(
Enfin bref, oui c est une belle prétérition mais sous couvert d ironie est ce de l humour ou de la condescendance. Elle, seule, pourra nous le dire.
Agathe est prof + elle a déjà été incisive sur ce genre de sujet (+ il n'y a pas le ton à l'écrit... Quand on sait qu'à l'oral les mots représentent seulement environ 15% du message) = je ne perçois pas son commentaire comme humoristique.
Agathe, verdict :) ?
Par exemple, si c'est AAPLR qui fait une blague, faut mieux qu'il en mette un ( Agathe aussi et avec le vouvoiement en plus svp ), si c'est nicontrarié, pas besoin ;)
Sinon, je me rappelais des prétérition mais je ne savais pas qu'on pouvait aussi l'appeler paralipse, JMCMB !
Et je ne dis pas non plus que l'anecdote n'est pas utile.
Concernant le lien avec le prétérit allemand, c'est ce que je me suis demandé quand j'ai lu l'anecdote en modération.
Bref, c'est impressionnant à quel point les gens montent au galop uniquement pour une phrase. Et ce qui m'étonne ici, c'est que vous aussi y soyez monté.