Lors d'une éclipse totale de Lune, elle peut devenir rouge-orangé. En effet, l'éclipse se produit lorsque la Lune s'aligne dans l'axe Terre-Soleil, et se retrouve dans l'ombre de la Terre. Elle n'est alors plus éclairée que par les rayons du Soleil de grande longueur d'onde (rouges) qui traversent l'atmosphère et sont déviés vers la Lune par les particules (poussière, pollution) qu'il contient.
Ce phénomène est observable environ deux fois par an à l'oeil nu, lors d'une nuit de pleine Lune et ne dure que quelques heures.
En fonction du nombre de particules dans l'atmosphère, des poussières, de la pollution et des nuages, la couleur de la lune pourra varier de l'oranger clair au rouge sanguin.
C'est le même phénomène de longueur d'onde qui explique que le coucher du Soleil est rouge orangé : la lumière du Soleil traverse l'atmosphère sur une bien plus grande distance que lorsque celui-ci est au zénith. Credit photo : Oliver Stein
Commentaires préférés (3)
Magnifique l'image integré !
Oui mais rappellez vous ce que dit actarus dans goldorak: si la lune est rouge, c'est qu'une attaque de la terre est imminente et annonce l arrivée d' un golgoth !!!
Tous les commentaires (56)
Magnifique l'image integré !
Magnifique !
Oui sublime illustration :]
Sympa la photo.
J'ai regardé le lien Wikipédia, mais j'admet ne pas avoir compris parfaitement (physicien outside...). Et donc je voulais savoir, ces éclipses se manifestent lors de périodes précises? Je pensais aux saisons notamment.
J'ai cru comprendre qu'on pouvait les prévoir également... Mais c'est une autre histoire.
Très joile photo !
A noter qu'il n'y a pas besoin d'une éclipse de Lune pour voir une lune de cette couleur : à chaque levé ou couché de lune on pourrait être en mesure de voir une teinte un peu plus jaune-orangée car, comme expliqué dans l'anecdote, la lumière réfléchie par le lune traverse une partie plus importante de l'atmosphère qui absorbe les courtes longueur d'onde (en gros le bleu), et laisse passer les plus grandes longueurs d'onde (le rouge).
C'est pour la même raison que le ciel est bleu. S'il n'y avait pas d'atmosphère on aurait un ciel noir en permanence, comme sur la lune.
C'est surement pas très clair...
Quelqun aurait les dates de quand ca se passe en 2011 ? Merci
Elle est belle cette image mais elle me fait mal aux yeux.
Oui mais rappellez vous ce que dit actarus dans goldorak: si la lune est rouge, c'est qu'une attaque de la terre est imminente et annonce l arrivée d' un golgoth !!!
Comme je l'ai déjà expliqué lorsqu'au cours de mes lectures je trouve quelque chose qui m'intéresse je le mets en notes puis si besoin fait des recherches pour confirmer et compléter.
De plus quand je ne connaissais pas une info et que ceci m'intéresse je fais des recherches. Bien sûr, comme tout le monde il y a des thèmes qui me touchent plus que d'autres.
Yep pour l'explication : c'est la même raison qui fait le ciel nous apparait bleu : la composante bleue de la lumière solaire est diffracté par l'air, et non le rouge.
Le bleu qui arrive vers notre ?il est donc issue de partout (de toutes les particules de l'air) alors que le rouge ne provient que du soleil direct.
Ici, la lumière solaire traverse l'atmosphère terrestre et le bleu/vert est retiré, ne laissant que le rouge/jaune pour illuminer notre satellite.
(ce sont les lois de Rayleigh qui expriment l'importance de la diffraction en fonction de la couleur, et le bleu est largement plus diffracté que le rouge).
Y'a pas une histoire comme quoi c'est carrément la Terre (la masse de la Terre) qui devierait légèrement les rayons du Soleil, en plus du rebond engendré par les particules ?