L’arum mange-mouche est une plante qui, avec son aspect de peau animale, produit une odeur imitant parfaitement la viande avariée. Son nom est mal choisi, car ce n'est pas une plante carnivore : elle se sert de ces artifices pour attirer les mouches pollinisatrices.
Tous les commentaires (4)
L’arum attrape mouche alors, je pense que c’est plus un souci de traduction qu’autre chose.
Idem mais en taille géante concernant la rafflesia tuan-mudae. sciencepost.fr/la-plus-grande-fleur-du-monde-reperee-en-indonesie-et-elle-pue/
Pardon c’est indécent mais n’empêche : c’est fou comme son pistil fait penser à un sexe de satyre. Ça ajoute encore au charme de son joli nom.
De même que le terme "carnivore" quand on parle des plantes est galvaudé. La plupart sont insectivores et ne consomment que l'acide urique et certain composants de l'intérieur de l'insecte. Bien qu'on ait retrouvé des cadavres de petits mammifères dans certains pièges de grande plante, aucune étude n'a permis de prouver que ces organismes avaient été digérés par la plante car aucuns éléments ne se sont retrouvés dans les tissus de la plante (à l'inverse des insectes). On parle plus de chute par accident.