Qu'indiquent les feux des pistes d'atterrissage ?

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Les 4 feux à droite des pistes d'atterrissage sont des indicateurs de pente d'approche, qui indiquent au pilote s'il vole à une hauteur correcte pour atteindre le point de cible. Quand l'angle d'approche est correct, il voit 2 lampes rouges et 2 blanches. S'il est trop bas, il verra 4 rouges et s'il est trop haut, 4 blanches.


Commentaires préférés (3)

J'avais entendu que la règle est vraie pour tous les avions sauf pour l'A 380 et le Boeing 747 qui ont la cabine de pilotage plus haute que la moyenne. Pour ces deux avions, les 4 lampes doivent être blanches.

Petite precision, ces indicateurs (les PAPI) sont faits pour se poser au niveau des "peignes ILS", comprendre les 6 marques blanches sur la piste constituées de plusieurs carrés à l'horizontale des papi visibles sur la photo.
Seuls les avions de ligne visent si loin par rapport au seuil de piste...
Pour un avion de chasse (qui freine assez mal), on vise toujours le début de la piste, donc de nuit par exemple on aura assez loin 2 blanches 2 rouges, puis 3 rouges, et juste avant la piste (au niveau du prolongement d'arrêt) 4 rouges afin de toucher le seuil.
Comme les Papi indiquent en fait une pente (variable suivant les aéroports, mais autour de 2,5 à 3 degrés en général), la position du cockpit a je pense peu d'influence sur les lumieres...
Ce qui est sûr c'est qu'avec 4 rouges on impactera la planète avant la piste et 4 blanches on pourra ne jamais toucher la bande...
Conclusion : il faut viser entre ces 2 extrêmes pour avoir une chance de se poser sur la piste...
Pour finir, ces indicateurs sont utilisés pour se poser "à vue", à l'opposé d'un poser "aux instruments", ce qui est la majeure partie des atterrissages des avions de ligne.
Source : je suis un ancien pilote d'avions pointus...

Les anglo-saxons on une petit comptine pour s'en rappeler :
White over White, you're high as a kite
Red over White, you're alright
Red over Red, you're dead


Tous les commentaires (12)

J'avais entendu que la règle est vraie pour tous les avions sauf pour l'A 380 et le Boeing 747 qui ont la cabine de pilotage plus haute que la moyenne. Pour ces deux avions, les 4 lampes doivent être blanches.

Petite precision, ces indicateurs (les PAPI) sont faits pour se poser au niveau des "peignes ILS", comprendre les 6 marques blanches sur la piste constituées de plusieurs carrés à l'horizontale des papi visibles sur la photo.
Seuls les avions de ligne visent si loin par rapport au seuil de piste...
Pour un avion de chasse (qui freine assez mal), on vise toujours le début de la piste, donc de nuit par exemple on aura assez loin 2 blanches 2 rouges, puis 3 rouges, et juste avant la piste (au niveau du prolongement d'arrêt) 4 rouges afin de toucher le seuil.
Comme les Papi indiquent en fait une pente (variable suivant les aéroports, mais autour de 2,5 à 3 degrés en général), la position du cockpit a je pense peu d'influence sur les lumieres...
Ce qui est sûr c'est qu'avec 4 rouges on impactera la planète avant la piste et 4 blanches on pourra ne jamais toucher la bande...
Conclusion : il faut viser entre ces 2 extrêmes pour avoir une chance de se poser sur la piste...
Pour finir, ces indicateurs sont utilisés pour se poser "à vue", à l'opposé d'un poser "aux instruments", ce qui est la majeure partie des atterrissages des avions de ligne.
Source : je suis un ancien pilote d'avions pointus...

Nous voilà prêts à atterrir l'avion si les deux pilotes ont mangé du poisson avarié

A garder en tête si lors d’un baptême de l’air en Cessna, le pilote est victime d’une crise cardiaque et que vous êtes contraints de prendre les commandes.
Après, ça ne suffira probablement pas :-)

Attention, s'il les voit à gauche, c'est qu'il est astigmate, s'il en voit 8, cest qu'il a trop bu, et s'il ne les voit pas, c'est qu'il est miro.

Les anglo-saxons on une petit comptine pour s'en rappeler :
White over White, you're high as a kite
Red over White, you're alright
Red over Red, you're dead

Un système ingénieux, simple et fiable. Juste des lumières, des filtres rouges et des lentilles.

a écrit : Petite precision, ces indicateurs (les PAPI) sont faits pour se poser au niveau des "peignes ILS", comprendre les 6 marques blanches sur la piste constituées de plusieurs carrés à l'horizontale des papi visibles sur la photo.
Seuls les avions de ligne visent si loin par rapport au seuil de piste..
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Pour un avion de chasse (qui freine assez mal), on vise toujours le début de la piste, donc de nuit par exemple on aura assez loin 2 blanches 2 rouges, puis 3 rouges, et juste avant la piste (au niveau du prolongement d'arrêt) 4 rouges afin de toucher le seuil.
Comme les Papi indiquent en fait une pente (variable suivant les aéroports, mais autour de 2,5 à 3 degrés en général), la position du cockpit a je pense peu d'influence sur les lumieres...
Ce qui est sûr c'est qu'avec 4 rouges on impactera la planète avant la piste et 4 blanches on pourra ne jamais toucher la bande...
Conclusion : il faut viser entre ces 2 extrêmes pour avoir une chance de se poser sur la piste...
Pour finir, ces indicateurs sont utilisés pour se poser "à vue", à l'opposé d'un poser "aux instruments", ce qui est la majeure partie des atterrissages des avions de ligne.
Source : je suis un ancien pilote d'avions pointus...
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C’est toujours hyper enrichissant d’avoir le point de vue des pilotes pour moi qui suis de l’autre côté de l’ILS et qui m’occupe de sa maintenance !

Le PAPI ne sert en réalité quasiment pas, la plus part des approches sur les aéroports français se font à l’aide d’ILS.

L’ILS c’est une signal radio avec d’un part le glide, qui à l’image du PAPI, donne une pente d’atterrissage idéale par onde radio, d’autres part le localiser qui indique toujours par onde radio le centre de la piste.

a écrit : C’est toujours hyper enrichissant d’avoir le point de vue des pilotes pour moi qui suis de l’autre côté de l’ILS et qui m’occupe de sa maintenance !

Le PAPI ne sert en réalité quasiment pas, la plus part des approches sur les aéroports français se font à l’aide d’ILS.

L’ILS c’est une signal
radio avec d’un part le glide, qui à l’image du PAPI, donne une pente d’atterrissage idéale par onde radio, d’autres part le localiser qui indique toujours par onde radio le centre de la piste. Afficher tout
Cool, maintenant je sais ce que c'est, l'ILS, merki :)

J'imagine que le PAPI est gardé comme système de secours en cas de panne de l'ILS?

a écrit : Cool, maintenant je sais ce que c'est, l'ILS, merki :)

J'imagine que le PAPI est gardé comme système de secours en cas de panne de l'ILS?
Oui, et pour les petits appareils qui ne sont pas équipés de récepteur ILS.

a écrit : Oui, et pour les petits appareils qui ne sont pas équipés de récepteur ILS. J'imagine un Piper Cub qui fume en approche sur Roissy-Charles-de-Gaulle piste 1...

-Vol 2451 A.380 reprenez de l'altitude, un trou du cul dans un tas de ferraille va se crasher sur la piste 1!
-Tour de contrôle, c'est un gag?
-On a autre chose à foutre que faire des gags ici, faites ce que je vous dis.
-Roger! "c'est vraiment le bordel la France!!!"
-Vol 2451 A.380, je vous ai entendu! ...

a écrit : Petite precision, ces indicateurs (les PAPI) sont faits pour se poser au niveau des "peignes ILS", comprendre les 6 marques blanches sur la piste constituées de plusieurs carrés à l'horizontale des papi visibles sur la photo.
Seuls les avions de ligne visent si loin par rapport au seuil de piste..
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Pour un avion de chasse (qui freine assez mal), on vise toujours le début de la piste, donc de nuit par exemple on aura assez loin 2 blanches 2 rouges, puis 3 rouges, et juste avant la piste (au niveau du prolongement d'arrêt) 4 rouges afin de toucher le seuil.
Comme les Papi indiquent en fait une pente (variable suivant les aéroports, mais autour de 2,5 à 3 degrés en général), la position du cockpit a je pense peu d'influence sur les lumieres...
Ce qui est sûr c'est qu'avec 4 rouges on impactera la planète avant la piste et 4 blanches on pourra ne jamais toucher la bande...
Conclusion : il faut viser entre ces 2 extrêmes pour avoir une chance de se poser sur la piste...
Pour finir, ces indicateurs sont utilisés pour se poser "à vue", à l'opposé d'un poser "aux instruments", ce qui est la majeure partie des atterrissages des avions de ligne.
Source : je suis un ancien pilote d'avions pointus...
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Ah ça sent le vécu d’eopan ;)