Plus de 10 000 satellites lancés depuis la Terre

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Depuis le lancement du premier satellite artificiel (Spoutnik, en 1957), 5 990 fusées ont été lancées depuis la Terre et 10 490 satellites ont été mis en orbite. Certains ont été détruits, d’autres sont inactifs, et le nombre officiel de satellites actifs est de 2787.

Par ailleurs, des centaines de millions d’objets et de débris polluent l’orbite de la Terre. L’ÉSA estime qu’il y a aujourd’hui 34 000 objets de plus de 10 cm, environ 500 000 entre 10 et 1 cm, et plus de 130 millions inférieurs au cm.


Commentaires préférés (3)

Je ne suis pas fan du site stuffin.space qui donne une représentation très faussée de la pollution spatiale. Oui c'est un problème, oui il y a des accidents, oui il faut s'en occuper. Non ce n'est pas un nuage dense de débris comme on peut le voir sur le site qui n'est pas du tout à l'échelle.

Enfin on peut noter que le marché de la dépollution est en train de s'ouvrir. L'agence spatiale européenne (ESA) et ClearSpace SA ont signé mardi 1er décembre, un contrat pour la première mission au monde d'enlèvement d'un débris spatial en orbite.
"Ce contrat de services, d'un montant total de 100 millions d'euros dont 86 millions investis par l'ESA, partira en 2025 et aura pour cible un morceau d'une ancienne fusée européenne Vega. Le débris, appelé Vespa, qui pèse 112 kilos, a été laissé en 2013 en orbite basse, à 800 km de la Terre."

Cela me fait penser au champs d’astéroïdes que l'on voit souvent dans les films où le vaisseau du héros (de quelques centaines de mètres maximum) doit éviter de justesse plusieurs énormes rochers. En réalité, les astéroïdes d'un champs d'astéroïdes sont espacés de plusieurs millions de kilomètres (dans les ceintures).

a écrit : Je ne suis pas fan du site stuffin.space qui donne une représentation très faussée de la pollution spatiale. Oui c'est un problème, oui il y a des accidents, oui il faut s'en occuper. Non ce n'est pas un nuage dense de débris comme on peut le voir sur le site qui n'est pas du tout à l'échelle.

Enfin on peut noter que le marché de la dépollution est en train de s'ouvrir. L'agence spatiale européenne (ESA) et ClearSpace SA ont signé mardi 1er décembre, un contrat pour la première mission au monde d'enlèvement d'un débris spatial en orbite.
"Ce contrat de services, d'un montant total de 100 millions d'euros dont 86 millions investis par l'ESA, partira en 2025 et aura pour cible un morceau d'une ancienne fusée européenne Vega. Le débris, appelé Vespa, qui pèse 112 kilos, a été laissé en 2013 en orbite basse, à 800 km de la Terre."

Cela me fait penser au champs d’astéroïdes que l'on voit souvent dans les films où le vaisseau du héros (de quelques centaines de mètres maximum) doit éviter de justesse plusieurs énormes rochers. En réalité, les astéroïdes d'un champs d'astéroïdes sont espacés de plusieurs millions de kilomètres (dans les ceintures).
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Je suis d'accord avec l'esprit de ton commentaire, mais "millions de km" me semblait largement exagéré.
Puis j'ai cherché et je suis tombé la dessus :
www.timeanddate.com/astronomy/asteroid.html#:~:text=In%20fact%20it%20is%20a,the%20Earth%20and%20the%20Moon.
Point 3, ce serait une moyenne de 600 000 miles, soit 966 000 km. Bien joué.

Pas tellement exagéré donc :-0

Par contre, cette mission de l'ESA me fait un peu penser au projet Océan Clean Up (un grand bateau qui récolte le plastique dans les océans). C'est bien, ça va dans la bonne direction, mais ça me semble anecdotique par rapport à l'ampleur du problème. Océan Clean Up peut travailler des dizaines (millions ? :-) d'années avant d'avoir nettoyé les océans. Ça me semble pareil avec ce projet de l'ESA, voire pire :-(

a écrit : Cela arrive-t’il que des débris entrent en collision entre eux et du coup retombent directement dans l’atmosphère ? Oui ca arrive, d'ailleurs la grande majorité des étoiles filantes sont issus de débris humains.
Cela dit, dans l'immense majorité des cas, quand il y a collision, non seulement les débris se multiplient, se fragmente mais ils partent dans tous les sens (une toute petite partie prendra la direction de la Terre, mais le reste... ) et deviennent d'autant plus dangereux car plus petits et imprévisibles.
Je ne sais pas si tu a vu le film Gravity, ils en parlent très bien, une collision entre deux objets qui se fragmentent en milliers de petits trucs, qui entrent en collision avec d'autres objets... et on se retrouve avec des dizaines, des centaines de millions de petits bidules de la taille d'une tête d'épingle mais plus dangereux qu'une balle de fusil, c'est une réaction en chaine et ca devient un vrai problème, toutes les agences spatiales travaillent dessus mais pour le moment on a pas encore de "balai spatial"... :(


Tous les commentaires (37)

Je conseille d'aller faire un tour sur le site stuffin.space pour voir une carte interactive des objets (satellites, débris, etc.) qui gravitent autour de la Terre.

Je ne suis pas fan du site stuffin.space qui donne une représentation très faussée de la pollution spatiale. Oui c'est un problème, oui il y a des accidents, oui il faut s'en occuper. Non ce n'est pas un nuage dense de débris comme on peut le voir sur le site qui n'est pas du tout à l'échelle.

Enfin on peut noter que le marché de la dépollution est en train de s'ouvrir. L'agence spatiale européenne (ESA) et ClearSpace SA ont signé mardi 1er décembre, un contrat pour la première mission au monde d'enlèvement d'un débris spatial en orbite.
"Ce contrat de services, d'un montant total de 100 millions d'euros dont 86 millions investis par l'ESA, partira en 2025 et aura pour cible un morceau d'une ancienne fusée européenne Vega. Le débris, appelé Vespa, qui pèse 112 kilos, a été laissé en 2013 en orbite basse, à 800 km de la Terre."

Cela me fait penser au champs d’astéroïdes que l'on voit souvent dans les films où le vaisseau du héros (de quelques centaines de mètres maximum) doit éviter de justesse plusieurs énormes rochers. En réalité, les astéroïdes d'un champs d'astéroïdes sont espacés de plusieurs millions de kilomètres (dans les ceintures).

Effectivement il faut prendre du recul par rapport à l'ensemble des points affichés sur la carte du site, puisqu'il n'y a pas d'échelle en fonction de la taille des objets. Cependant, ça a le mérite d'exister et de donner des informations sur les objets en question.

a écrit : Je ne suis pas fan du site stuffin.space qui donne une représentation très faussée de la pollution spatiale. Oui c'est un problème, oui il y a des accidents, oui il faut s'en occuper. Non ce n'est pas un nuage dense de débris comme on peut le voir sur le site qui n'est pas du tout à l'échelle.

Enfin on peut noter que le marché de la dépollution est en train de s'ouvrir. L'agence spatiale européenne (ESA) et ClearSpace SA ont signé mardi 1er décembre, un contrat pour la première mission au monde d'enlèvement d'un débris spatial en orbite.
"Ce contrat de services, d'un montant total de 100 millions d'euros dont 86 millions investis par l'ESA, partira en 2025 et aura pour cible un morceau d'une ancienne fusée européenne Vega. Le débris, appelé Vespa, qui pèse 112 kilos, a été laissé en 2013 en orbite basse, à 800 km de la Terre."

Cela me fait penser au champs d’astéroïdes que l'on voit souvent dans les films où le vaisseau du héros (de quelques centaines de mètres maximum) doit éviter de justesse plusieurs énormes rochers. En réalité, les astéroïdes d'un champs d'astéroïdes sont espacés de plusieurs millions de kilomètres (dans les ceintures).
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Je suis d'accord avec l'esprit de ton commentaire, mais "millions de km" me semblait largement exagéré.
Puis j'ai cherché et je suis tombé la dessus :
www.timeanddate.com/astronomy/asteroid.html#:~:text=In%20fact%20it%20is%20a,the%20Earth%20and%20the%20Moon.
Point 3, ce serait une moyenne de 600 000 miles, soit 966 000 km. Bien joué.

Pas tellement exagéré donc :-0

Par contre, cette mission de l'ESA me fait un peu penser au projet Océan Clean Up (un grand bateau qui récolte le plastique dans les océans). C'est bien, ça va dans la bonne direction, mais ça me semble anecdotique par rapport à l'ampleur du problème. Océan Clean Up peut travailler des dizaines (millions ? :-) d'années avant d'avoir nettoyé les océans. Ça me semble pareil avec ce projet de l'ESA, voire pire :-(

Cela arrive-t’il que des débris entrent en collision entre eux et du coup retombent directement dans l’atmosphère ?

a écrit : Cela arrive-t’il que des débris entrent en collision entre eux et du coup retombent directement dans l’atmosphère ? Oui ca arrive, d'ailleurs la grande majorité des étoiles filantes sont issus de débris humains.
Cela dit, dans l'immense majorité des cas, quand il y a collision, non seulement les débris se multiplient, se fragmente mais ils partent dans tous les sens (une toute petite partie prendra la direction de la Terre, mais le reste... ) et deviennent d'autant plus dangereux car plus petits et imprévisibles.
Je ne sais pas si tu a vu le film Gravity, ils en parlent très bien, une collision entre deux objets qui se fragmentent en milliers de petits trucs, qui entrent en collision avec d'autres objets... et on se retrouve avec des dizaines, des centaines de millions de petits bidules de la taille d'une tête d'épingle mais plus dangereux qu'une balle de fusil, c'est une réaction en chaine et ca devient un vrai problème, toutes les agences spatiales travaillent dessus mais pour le moment on a pas encore de "balai spatial"... :(

a écrit : Je suis d'accord avec l'esprit de ton commentaire, mais "millions de km" me semblait largement exagéré.
Puis j'ai cherché et je suis tombé la dessus :
www.timeanddate.com/astronomy/asteroid.html#:~:text=In%20fact%20it%20is%20a,the%20Earth%20and%20the%20Moon.
Point 3, c
e serait une moyenne de 600 000 miles, soit 966 000 km. Bien joué.

Pas tellement exagéré donc :-0

Par contre, cette mission de l'ESA me fait un peu penser au projet Océan Clean Up (un grand bateau qui récolte le plastique dans les océans). C'est bien, ça va dans la bonne direction, mais ça me semble anecdotique par rapport à l'ampleur du problème. Océan Clean Up peut travailler des dizaines (millions ? :-) d'années avant d'avoir nettoyé les océans. Ça me semble pareil avec ce projet de l'ESA, voire pire :-(
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C'est clair qu'il faut prendre le problème à la source, d'après les estimations, si on continue ainsi à ne pas assez se préoccuper des débris, à la fin du siècle, plus personne n'aura les moyens d'assurer une fiabilité raisonnable aux voyages spatiaux, qu'ils soient humains où robotiques.

La comparaison avec les continents de plastique est très bonne pour s'imaginer ce qui se passe au dessus de nos têtes.

a écrit : Oui ca arrive, d'ailleurs la grande majorité des étoiles filantes sont issus de débris humains.
Cela dit, dans l'immense majorité des cas, quand il y a collision, non seulement les débris se multiplient, se fragmente mais ils partent dans tous les sens (une toute petite partie prendra la direction de la
Terre, mais le reste... ) et deviennent d'autant plus dangereux car plus petits et imprévisibles.
Je ne sais pas si tu a vu le film Gravity, ils en parlent très bien, une collision entre deux objets qui se fragmentent en milliers de petits trucs, qui entrent en collision avec d'autres objets... et on se retrouve avec des dizaines, des centaines de millions de petits bidules de la taille d'une tête d'épingle mais plus dangereux qu'une balle de fusil, c'est une réaction en chaine et ca devient un vrai problème, toutes les agences spatiales travaillent dessus mais pour le moment on a pas encore de "balai spatial"... :(
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Attention, quand on dit que ces débris sont dangereux, il faut préciser que cela concerne d'autres objets en orbite. Le danger au sol est extrêmement faible. La plupart de ces débris étant très petits, ils se désagrègent entièrement dans l'atmosphère.
Donc inutile d'avoir peur qu'un morceau de satellite nous tombe sur la tête.

a écrit : Je suis d'accord avec l'esprit de ton commentaire, mais "millions de km" me semblait largement exagéré.
Puis j'ai cherché et je suis tombé la dessus :
www.timeanddate.com/astronomy/asteroid.html#:~:text=In%20fact%20it%20is%20a,the%20Earth%20and%20the%20Moon.
Point 3, c
e serait une moyenne de 600 000 miles, soit 966 000 km. Bien joué.

Pas tellement exagéré donc :-0

Par contre, cette mission de l'ESA me fait un peu penser au projet Océan Clean Up (un grand bateau qui récolte le plastique dans les océans). C'est bien, ça va dans la bonne direction, mais ça me semble anecdotique par rapport à l'ampleur du problème. Océan Clean Up peut travailler des dizaines (millions ? :-) d'années avant d'avoir nettoyé les océans. Ça me semble pareil avec ce projet de l'ESA, voire pire :-(
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D'accord sur l'opération de nettoyage spatial. Près d'1 million d'Euros le Kg pour ramener ce qui reste de la fusée Vega, ce n'est pas viable...Surtout que le danger spatial me semble faible: ce propulseur est parfaitement suivi depuis 2013...

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android

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a écrit : Attention, quand on dit que ces débris sont dangereux, il faut préciser que cela concerne d'autres objets en orbite. Le danger au sol est extrêmement faible. La plupart de ces débris étant très petits, ils se désagrègent entièrement dans l'atmosphère.
Donc inutile d'avoir peur qu'un morceau d
e satellite nous tombe sur la tête. Afficher tout
Ah oui oui, j'aurai du le préciser, les débris sont dangereux que si on veut aller où qu'on est dans l'espace, comme dans une anecdote de la semaine dernière où on parlais de météores, il faut que ce soit vraiment énorme pour que ce soit dangereux sur le plancher des vaches.
Un écrou? Une toute petite étoile filante, pas plus. Un satellite entier? Une grosse étoile filante colorée, l'ISS qui se crash, bon, là va falloir baisser la tête...

Merci d'avoir rectifié. :)

Tout est relatif, à une altitude donnée, la vitesse des objets est la même pour tous, le seul problème, c'est comme sur les autoroutes, c'est ceux qui ne vont pas dans le même sens
Pour le nettoyage (je suis comptable, pas ingénieur astronautique) on pourrait peut-être envisager de ralentir les déchets pour qu'ils tombent et se subliment dans la haute atmosphère (si on les accélère, ils changeront juste d'altitude) Ça serait probablement plus facile et moins cher que de les ramasser et les ramener sur terre

a écrit : Tout est relatif, à une altitude donnée, la vitesse des objets est la même pour tous, le seul problème, c'est comme sur les autoroutes, c'est ceux qui ne vont pas dans le même sens
Pour le nettoyage (je suis comptable, pas ingénieur astronautique) on pourrait peut-être envisager de ralentir les déchets
pour qu'ils tombent et se subliment dans la haute atmosphère (si on les accélère, ils changeront juste d'altitude) Ça serait probablement plus facile et moins cher que de les ramasser et les ramener sur terre Afficher tout
Les ralentir comment? C'est justement la dessus que les ingénieurs bossent. Perso je pense à des pièges magnétiques (balais spatiaux, mais bon, je ne suis pas ingénieur non plus^^)

Si je reprend ton exemple d'autoroutes, ben, deux bagnoles qui vont pourtant à peu près dans le même sens et qui se percutent en changeant de file où parce qui en a une qui roule plus vite que l'autre, ca fait très mal, y'a des vidéos plein le net (et ca projette des débris dans tous les sens), imagine juste deux bagnoles qui vont dans le même sens qui se percutent mais qui roulent à 10 000 kmh de moyenne et tu aura une idée de la violence des chocs entre débris spatiaux, et des conséquences, les débris spatiaux, on ne les ramasse pas dans le bas coté orbital, ils continuent sur leur élan. C'est vraiment un énorme problème auquel on s'acharne à trouver des solutions, mais bon, on y travaille, c'est déjà bien. :)

Mon commentaire n'est pas une critique hein, j'essaie de vulgariser. C'est vraiment un sujet qui me passionne :)

a écrit : Les ralentir comment? C'est justement la dessus que les ingénieurs bossent. Perso je pense à des pièges magnétiques (balais spatiaux, mais bon, je ne suis pas ingénieur non plus^^)

Si je reprend ton exemple d'autoroutes, ben, deux bagnoles qui vont pourtant à peu près dans le même sens et qui se
percutent en changeant de file où parce qui en a une qui roule plus vite que l'autre, ca fait très mal, y'a des vidéos plein le net (et ca projette des débris dans tous les sens), imagine juste deux bagnoles qui vont dans le même sens qui se percutent mais qui roulent à 10 000 kmh de moyenne et tu aura une idée de la violence des chocs entre débris spatiaux, et des conséquences, les débris spatiaux, on ne les ramasse pas dans le bas coté orbital, ils continuent sur leur élan. C'est vraiment un énorme problème auquel on s'acharne à trouver des solutions, mais bon, on y travaille, c'est déjà bien. :)

Mon commentaire n'est pas une critique hein, j'essaie de vulgariser. C'est vraiment un sujet qui me passionne :)
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Et si l'on faisait converger plusieurs lasers très puissants sur l'un de ces objets pendant un temps relativement court, de manière à les vaporiser ? Puis on passe au suivant etc. Cela éviterait d'envoyer un satellite devant changer d'orbite à tout bout de champs (gravitationnel, hihi)

a écrit : Et si l'on faisait converger plusieurs lasers très puissants sur l'un de ces objets pendant un temps relativement court, de manière à les vaporiser ? Puis on passe au suivant etc. Cela éviterait d'envoyer un satellite devant changer d'orbite à tout bout de champs (gravitationnel, hihi) C’est qu’ils vont sacrément vite ces objets alors il faudra sacrément bien viser ;)

A la limite en installant un laser puissant sur l’ISS ou sur un satellite ce serait jouable mais de la Terre je ne crois pas.

a écrit : Les ralentir comment? C'est justement la dessus que les ingénieurs bossent. Perso je pense à des pièges magnétiques (balais spatiaux, mais bon, je ne suis pas ingénieur non plus^^)

Si je reprend ton exemple d'autoroutes, ben, deux bagnoles qui vont pourtant à peu près dans le même sens et qui se
percutent en changeant de file où parce qui en a une qui roule plus vite que l'autre, ca fait très mal, y'a des vidéos plein le net (et ca projette des débris dans tous les sens), imagine juste deux bagnoles qui vont dans le même sens qui se percutent mais qui roulent à 10 000 kmh de moyenne et tu aura une idée de la violence des chocs entre débris spatiaux, et des conséquences, les débris spatiaux, on ne les ramasse pas dans le bas coté orbital, ils continuent sur leur élan. C'est vraiment un énorme problème auquel on s'acharne à trouver des solutions, mais bon, on y travaille, c'est déjà bien. :)

Mon commentaire n'est pas une critique hein, j'essaie de vulgariser. C'est vraiment un sujet qui me passionne :)
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Un objet très dense qu on amène pour les attirer par gravité ?
Comme ma b... (Cette dernière est pour répondre au ok boomer d'une autre anecdote... Et je répond pas mais me suis senti con-st/c-erné)
(Foutue force de gravité.... Un jour faudra bien la contrôler !)

a écrit : C’est qu’ils vont sacrément vite ces objets alors il faudra sacrément bien viser ;)

A la limite en installant un laser puissant sur l’ISS ou sur un satellite ce serait jouable mais de la Terre je ne crois pas.
Faudrait surtout qu'ils soient sacrement puissants...te dis pas l énergie pour vaporiser un morceau de métal ..et j'imagine pas la taille des récupérateurs/générateurs/accumulateurs d énergie. ;)

5990 fusées depuis 63 ans, soit un peu plus de 95 fusées par an, soit environ 1 fusée tous les 4 jours ! Ça aussi JMCMB !

C'était justement le thème d'hier de la question du jour sur France culture. Avec une anecdote croustillante : il y a déjà eu un impact de débris spatial sur un être humain ! Mais ce n'était qu'un léger résidu qui s'est posé sur l'épaule de la "victime" ^^ le podcast fait 10 minutes et donne les enjeux, les défis et les méthodes envisagées :
"Nettoyage de l’espace : un nouveau marché ?" sur www.franceculture.fr/emissions/la-question-du-jour/nettoyage-de-lespace-un-nouveau-marche

a écrit : Un objet très dense qu on amène pour les attirer par gravité ?
Comme ma b... (Cette dernière est pour répondre au ok boomer d'une autre anecdote... Et je répond pas mais me suis senti con-st/c-erné)
(Foutue force de gravité.... Un jour faudra bien la contrôler !)
Toutes les idées sont à l'étude, capturer un astéroïde, le mettre en orbite stable et s'en servir comme décharge spatiale, des laser aussi, orbitaux où terrestres c'est une bonne idée, désintégrer les débris en particules si fines qu'elles ne soient plus dangereuses, juste usantes, des câbles magnétisés tractés (y'a eu un test japonais, le câble s'est rompu mais ca marchait), heuuuu, quoi d'autre?

Des éboueurs? Imaginons une station habitée qui facturerait ses services de nettoyage? Bon, ca c'est pas pour demain, y'a le manga "Planetes" qui aborde le sujet d'une manière très concrète.

Y'a un autre endroit qu'il faudra nettoyer aussi, c'est l'orbite géostationnaire, là bas, c'est trop loin pour récupérer les objets où les renvoyer brûler dans l'atmosphère, pour le moment, on les envoie sur une orbite un peu plus lointaine, l'orbite Poubelle, mais il commence aussi à y avoir des collisions...

Un peu de S.F: dans un avenir plus où moins proche, il se peut que récupérer toutes ces ordures pour fabriquer d'autres structures soit rentable, des milliers de tonnes de métaux de haute qualité qui n'attendent qu'une seconde vie, mais il nous faudra d'abord une usine la haut. Allez les chinois (ils y pensent), montrez nous vos talents de bâtisseurs! :)

a écrit : Les ralentir comment? C'est justement la dessus que les ingénieurs bossent. Perso je pense à des pièges magnétiques (balais spatiaux, mais bon, je ne suis pas ingénieur non plus^^)

Si je reprend ton exemple d'autoroutes, ben, deux bagnoles qui vont pourtant à peu près dans le même sens et qui se
percutent en changeant de file où parce qui en a une qui roule plus vite que l'autre, ca fait très mal, y'a des vidéos plein le net (et ca projette des débris dans tous les sens), imagine juste deux bagnoles qui vont dans le même sens qui se percutent mais qui roulent à 10 000 kmh de moyenne et tu aura une idée de la violence des chocs entre débris spatiaux, et des conséquences, les débris spatiaux, on ne les ramasse pas dans le bas coté orbital, ils continuent sur leur élan. C'est vraiment un énorme problème auquel on s'acharne à trouver des solutions, mais bon, on y travaille, c'est déjà bien. :)

Mon commentaire n'est pas une critique hein, j'essaie de vulgariser. C'est vraiment un sujet qui me passionne :)
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Quand deux voitures se percutent sur l'autoroute, ce n'est pas la différence de vitesse entre elles qui fait mal.

Si je roule 10 km/h plus vite que toi, je te percuterai l'arrière à 10 km/h. Rien de méchant sauf si je tente de t'éviter et perds le contrôle de mon véhicule.

Si je me rabat trop tôt et te percute, c'est encore la perte de contrôle de mon véhicule qui va me faire mal.

C'est donc les changements brutaux de trajectoire duent aux réflexes humains et toutes les forces subies par moi et mon véhicule qui sont douloureux.

Pour rester dans l'analogie de l'autoroute, deux satellites sur la même orbite ont peu de chance de se percuter. Il faut pour cela qu'ils aient des obites légèrement différentes qui se croisent. On n'est déjà plus sur l'autoroute.
Sauf si l'orbite croise celle d'un satellite polaire, c'est arrivé, les vitesses relatives restent faibles. Mais dans le cas d'une percution violente, les débris seraient projetés dans toutes les directions.
Contrairement à ce que laisse penser le film Gravity, les débris ne se propageaient pas en nuages mais seraient totalement dispersés.

lilaslauren.wordpress.com/2013/11/21/gravity-et-ses-debris-dincoherence/