Une décharge électrique en se serrant la main

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Les tempêtes de sable et de poussières peuvent s’accompagner de phénomènes électriques. Le frottement induit une accumulation d’électricité statique qui peut provoquer des décharges. Par ailleurs, le champ électrique produit contribue aussi à arracher les poussières fines du sol, ce qui augmente l’importance de la tempête.

Dans les années 1930, les États-Unis et plus particulièrement le Texas connurent d’importantes tempêtes de ce genre. Les voitures étaient équipées de chaines trainant à l’arrière pour être reliées à la terre, et le simple contact entre deux personnes pouvait déclencher une importante décharge.


Commentaires préférés (3)

Bonjour à toutes et à tous.

C'est un phénomène également observable, durant l' éruption de certains volcans.
À titre illustratif, voici une vidéo de l'éruption du volcan Taal, aux Philippines.
youtu.be/LJ3ik6Cxgi0

a écrit : Dès qu'il y a convection, mouvements, de matière, il y a création d'électricité que l'on appelle statique (ce qui est faux, c'est une différence de potentiel électrique)

Es ce que quelqu'un s'est déjà pris le jus en prenant en main un chariot de supermarché? Ben c'est exa
ctement la même chose que dans l'anecdote, le chariot est +, l'humain est -, échange d'électron pour rétablir l'équilibre, mais à une échelle plus faible, bien évidemment. :)

Un spécialiste pourra certainement mieux détailler le phénomène que moi.
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Suis-je le seul à remarquer que ce phénomène, lorsque je descends de voiture, est plus fréquent et plus intense en hiver ?
Bon, depuis, je tiens la partie métallique peinte de la portière avant de poser le pied au sol ;-)

a écrit : Je vais te dire la vérité, cherche (cherchez) ce qu'est un champ électromagnétique, personne ne sait ce que c'est. Ca se mesure, ca peut s'exploiter, mais en vrai la science n'y comprends rien à ces foutues décharges électriques, et les champs magnétiques qui en résultent, c'est encore pire... c'est le néant scientifique!

Faut être honnête, la science n'explique pas tout, c'est ainsi. Mais ca n'empêche pas d'avoir du jus au compteur, étrangement.

Et VIVE la physique quantique! (on a pas mieux...^^)
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Si Maxwell était vivant, il te mettrait dans une cage de Faraday entouré de courant pour t'empêcher de dire que personne ne comprend les champs électromagnétiques. ^^


Tous les commentaires (32)

Bonjour à toutes et à tous.

C'est un phénomène également observable, durant l' éruption de certains volcans.
À titre illustratif, voici une vidéo de l'éruption du volcan Taal, aux Philippines.
youtu.be/LJ3ik6Cxgi0

a écrit : Bonjour à toutes et à tous.

C'est un phénomène également observable, durant l' éruption de certains volcans.
À titre illustratif, voici une vidéo de l'éruption du volcan Taal, aux Philippines.
youtu.be/LJ3ik6Cxgi0
Dès qu'il y a convection, mouvements, de matière, il y a création d'électricité que l'on appelle statique (ce qui est faux, c'est une différence de potentiel électrique)

Es ce que quelqu'un s'est déjà pris le jus en prenant en main un chariot de supermarché? Ben c'est exactement la même chose que dans l'anecdote, le chariot est +, l'humain est -, échange d'électron pour rétablir l'équilibre, mais à une échelle plus faible, bien évidemment. :)

Un spécialiste pourra certainement mieux détailler le phénomène que moi.

a écrit : Dès qu'il y a convection, mouvements, de matière, il y a création d'électricité que l'on appelle statique (ce qui est faux, c'est une différence de potentiel électrique)

Es ce que quelqu'un s'est déjà pris le jus en prenant en main un chariot de supermarché? Ben c'est exa
ctement la même chose que dans l'anecdote, le chariot est +, l'humain est -, échange d'électron pour rétablir l'équilibre, mais à une échelle plus faible, bien évidemment. :)

Un spécialiste pourra certainement mieux détailler le phénomène que moi.
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Suis-je le seul à remarquer que ce phénomène, lorsque je descends de voiture, est plus fréquent et plus intense en hiver ?
Bon, depuis, je tiens la partie métallique peinte de la portière avant de poser le pied au sol ;-)

a écrit : Suis-je le seul à remarquer que ce phénomène, lorsque je descends de voiture, est plus fréquent et plus intense en hiver ?
Bon, depuis, je tiens la partie métallique peinte de la portière avant de poser le pied au sol ;-)
Je ne tiens jamais la portière de ma voiture autrement que comme toi, je me suis déjà pris des sacrés bon dieu de chocs électriques comme ça, j'ai pris le réflexe de fermer la porte avec le pied.

P.S les trucs ridicules qu'on voit pendouiller sous les voitures servent justement à rééquilibrer la charge électrostatique entre le véhicule et la planète, pensez y si vous prenez souvent le jus

Je vais me répéter mais de la matière en mouvement génère forcément des différences de charges électriques, et au bout d'un moment, il faut qu'elles se rééquilibrent, par un fil, par un paratonnerre, par un éclair (foudre) où en se prenant une bonne décharge dans les doigts. AIIILEEEEUUUUHHH MEEEERDOUM!
On ne sait pas vraiment expliquer ce qui se passe mais en tout cas on la sent, la décharge, et l'autre andouille qui a inventé le paratonnerre, un certain Franck Lain, ne savait pas comment ca fonctionnait, mais ca fonctionne! ^^
. (on devrait faire pareil sur les chariots de supermarché, j'dis ça, j'dis rien hein, j'en ai marre de me prendre le jus quand je vais acheter des courgettes, crénom!^^)

Une bonne solution pour respecter les gestes barrières, avec ça plus de contacts !

a écrit : Suis-je le seul à remarquer que ce phénomène, lorsque je descends de voiture, est plus fréquent et plus intense en hiver ?
Bon, depuis, je tiens la partie métallique peinte de la portière avant de poser le pied au sol ;-)
Peut-être parce que l'air en hiver est plus sec.
L'humidité de l'air (eau = molécule polaire), attirant les charges accumulées sur différentes surfaces, amoindrirait donc ce phénomène.

a écrit : Suis-je le seul à remarquer que ce phénomène, lorsque je descends de voiture, est plus fréquent et plus intense en hiver ?
Bon, depuis, je tiens la partie métallique peinte de la portière avant de poser le pied au sol ;-)
C'est un phénomène connu, dû aux vêtements que tu portes, probablement en laine ou en "synthétique", qui frottent sur le siège de la voiture
Ce sont les femmes qui en sont le plus souvent "victimes", car elles portent des collants : grande surface, en contact avec la garniture des sièges
Dans les stations services les étincelles produites peuvent enflammer les vapeurs d'essence
www.dailymotion.com/video/x37scxm

a écrit : Je ne tiens jamais la portière de ma voiture autrement que comme toi, je me suis déjà pris des sacrés bon dieu de chocs électriques comme ça, j'ai pris le réflexe de fermer la porte avec le pied.

P.S les trucs ridicules qu'on voit pendouiller sous les voitures servent justement à rééquilibrer la
charge électrostatique entre le véhicule et la planète, pensez y si vous prenez souvent le jus

Je vais me répéter mais de la matière en mouvement génère forcément des différences de charges électriques, et au bout d'un moment, il faut qu'elles se rééquilibrent, par un fil, par un paratonnerre, par un éclair (foudre) où en se prenant une bonne décharge dans les doigts. AIIILEEEEUUUUHHH MEEEERDOUM!
On ne sait pas vraiment expliquer ce qui se passe mais en tout cas on la sent, la décharge, et l'autre andouille qui a inventé le paratonnerre, un certain Franck Lain, ne savait pas comment ca fonctionnait, mais ca fonctionne! ^^
. (on devrait faire pareil sur les chariots de supermarché, j'dis ça, j'dis rien hein, j'en ai marre de me prendre le jus quand je vais acheter des courgettes, crénom!^^)
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Comment ça on ne sait pas expliquer ce qu’il se passe ?

Et les charges triboélectriques ? Et les lois de Coulomb ? Et heureusement qu’on arrive à expliquer tout ça car on possède de plus en plus d’équipements informatique très sensibles et pouvant être détruits par ces charges électrostatiques. En gros on évite de changer sa carte mère en portant les bottes de pêche. ;)

Connu, peut être, mais expliqué, non.

Ta vidéo est intéressante, mais qu'en est il du contact entre la femme, la voiture et le sol? Je sais pas si tu a remarqué un truc essentiel, que les voitures roulent sur des pneus, très isolent électriquement. La femme a tout simplement joué le rôle de conducteur plus direct entre la charge électrostatique de sa voiture et le sol, elle a été un paratonnerre, en gros. Bonne conductrice électrique mais pourquoi avec les collants? En plein hiver en plus Des collants????

Il est admis que l'électricité cherche toujours à emprunter le chemin le plus facile, et pas forcément le plus court. Sinon on s'emmerderait pas à fabriquer des fils électriques en cuivre, voir des contacts en or.

Ma technique pour fermer la portière c'est de poser la main sur la vitre, mais c'est vrai que je suis particulièrement touché par ces décharges de voitures, contrairement à ma femme (pourtant on alterne le volant, parfois l'un sort en premier et l'autre deuxième...) donc je ne sais pas ce qui explique cette plus forte disposition aux décharges ^^

a écrit : Ma technique pour fermer la portière c'est de poser la main sur la vitre, mais c'est vrai que je suis particulièrement touché par ces décharges de voitures, contrairement à ma femme (pourtant on alterne le volant, parfois l'un sort en premier et l'autre deuxième...) donc je ne sais pas ce qui explique cette plus forte disposition aux décharges ^^ Afficher tout Je vais te dire la vérité, cherche (cherchez) ce qu'est un champ électromagnétique, personne ne sait ce que c'est. Ca se mesure, ca peut s'exploiter, mais en vrai la science n'y comprends rien à ces foutues décharges électriques, et les champs magnétiques qui en résultent, c'est encore pire... c'est le néant scientifique!

Faut être honnête, la science n'explique pas tout, c'est ainsi. Mais ca n'empêche pas d'avoir du jus au compteur, étrangement.

Et VIVE la physique quantique! (on a pas mieux...^^)

Ce que je fais quand je "conduit" un chariot au supermarché je laisse en permanence une main sur la partie métallique du chariot. Je m'explique : le chariot en roulant se charge électriquement à cause du frottement des roues sur le sol et du mouvement de différentes pièces mécaniques. Donc le chariot se charge électriquement et dès que l'on pose la main dessus et comme dit plus haut l'électricité prend le chemin le plus facile et la décharge se fait au point de contact donc la main. Cette décharge est de l'ordre de plusieurs milliers de volts sans amperage, pas franchement dangereux mais franchement désagréable. Je pose donc la main sur une partie métallique du chariot et la boucle charge /décharge est en permanence fermée, pas de différence de potentiel pas de coup de jus.

a écrit : Je vais te dire la vérité, cherche (cherchez) ce qu'est un champ électromagnétique, personne ne sait ce que c'est. Ca se mesure, ca peut s'exploiter, mais en vrai la science n'y comprends rien à ces foutues décharges électriques, et les champs magnétiques qui en résultent, c'est encore pire... c'est le néant scientifique!

Faut être honnête, la science n'explique pas tout, c'est ainsi. Mais ca n'empêche pas d'avoir du jus au compteur, étrangement.

Et VIVE la physique quantique! (on a pas mieux...^^)
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Si Maxwell était vivant, il te mettrait dans une cage de Faraday entouré de courant pour t'empêcher de dire que personne ne comprend les champs électromagnétiques. ^^

a écrit : Je vais te dire la vérité, cherche (cherchez) ce qu'est un champ électromagnétique, personne ne sait ce que c'est. Ca se mesure, ca peut s'exploiter, mais en vrai la science n'y comprends rien à ces foutues décharges électriques, et les champs magnétiques qui en résultent, c'est encore pire... c'est le néant scientifique!

Faut être honnête, la science n'explique pas tout, c'est ainsi. Mais ca n'empêche pas d'avoir du jus au compteur, étrangement.

Et VIVE la physique quantique! (on a pas mieux...^^)
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Je veux bien pour la gravité (et encore il y aurait une explication spatio temporelle ;)
Mais pour l'electro-magnétisme c'est plutôt bien compris, vive les électrons libres!
Par contre ce que j'ai eu le plus de mal à comprendre perso, c'est le magnétisme "tout court". Mais cette page est plutôt claire sur le sujet :
couleur-science.eu/?d=a21dc0--dou-vient-lenergie-dun-aimant
Bon allez je retourne dans ma cave travailler sur une machine à énergie perpétuelle à l'aide d'aimants néodyme. ^^

a écrit : Je veux bien pour la gravité (et encore il y aurait une explication spatio temporelle ;)
Mais pour l'electro-magnétisme c'est plutôt bien compris, vive les électrons libres!
Par contre ce que j'ai eu le plus de mal à comprendre perso, c'est le magnétisme "tout court". Mais cet
te page est plutôt claire sur le sujet :
couleur-science.eu/?d=a21dc0--dou-vient-lenergie-dun-aimant
Bon allez je retourne dans ma cave travailler sur une machine à énergie perpétuelle à l'aide d'aimants néodyme. ^^
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Pour le coup, tu ferais mieux de réviser le premier et le second principe de la thermodynamique, tu gagnerais du temps sur tes recherches ^^.

a écrit : Un principe en physique, c'est comme un postulat en mathématiques : cela n'a pas été démontré même si on considère cela comme "juste". Ce ne sont pas des axiomes les principes...c'est juste que personne n'a réussit à démontrer l'inverse.... Jusqu'à ce que je finisse ma machine ! ;)
fr.m.wikipedia.org/wiki/Principe_physique
(Je plaisante bien sûr...sauf sur la première phrase... Un principe en physique n'est pas une loi, ca reste une théorie plus qu'admise et expérimenté sans jamais le démentir... Il y a donc espoir ^^)
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Je te rejoins tout à fait et c'est le même "principe" pour toutes les théories physiques. Bonne recherche alors !

a écrit : Pour le coup, tu ferais mieux de réviser le premier et le second principe de la thermodynamique, tu gagnerais du temps sur tes recherches ^^. Un principe en physique, c'est comme un postulat en mathématiques : cela n'a pas été démontré même si on considère cela comme "juste". Ce ne sont pas des axiomes les principes...c'est juste que personne n'a réussit à démontrer l'inverse.... Jusqu'à ce que je finisse ma machine ! ;)
fr.m.wikipedia.org/wiki/Principe_physique
(Je plaisante bien sûr...sauf sur la première phrase... Un principe en physique n'est pas une loi, ca reste une théorie plus qu'admise et expérimenté sans jamais le démentir... Il y a donc espoir ^^)

a écrit : Je te rejoins tout à fait et c'est le même "principe" pour toutes les théories physiques. Bonne recherche alors ! Merci.
Tiens on discutait la dernière fois:
youtu.be/M7kGmi9fv9Q
(Existe -t-il d'autres mathématiques....)
Comme quoi les fous, ont bien raison d'être fous;)

a écrit : Comment ça on ne sait pas expliquer ce qu’il se passe ?

Et les charges triboélectriques ? Et les lois de Coulomb ? Et heureusement qu’on arrive à expliquer tout ça car on possède de plus en plus d’équipements informatique très sensibles et pouvant être détruits par ces charges électrostatiques. En gros o
n évite de changer sa carte mère en portant les bottes de pêche. ;) Afficher tout
Je ne connais pas les lois que tu évoques et suis intéressée par une explication simplifiée, car je n'ai jamais subi ni entendu parler de ''chataignes'' en descendant de voiture, ni avec un caddie, alors que ça a l'air frequent pour plusieurs personnes ici. Et je porte souvent du synthétique pour rebondir sur le commentaire de René. J'imagine que les gens y sont plus ou moins sujets, mais selon quels critères ?? Ça m'intrigue..

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Si vous faites attention, vous remarquerez que l'on se prend beaucoup moins de décharges en sortant des voitures de nos jours qu'il y a 20 ans.

L'explication est simple : les fabriquants de pneus ont augmenté la proportion de carbone dans la gomme des pneus ! Donc ils sont plus conducteurs, et provoquent moins de décharges d'électricité statique !

Pour rappel, sans ce carbone, le pneus seraient gris et non pas noirs