Les tempêtes de sable et de poussières peuvent s’accompagner de phénomènes électriques. Le frottement induit une accumulation d’électricité statique qui peut provoquer des décharges. Par ailleurs, le champ électrique produit contribue aussi à arracher les poussières fines du sol, ce qui augmente l’importance de la tempête.
Dans les années 1930, les États-Unis et plus particulièrement le Texas connurent d’importantes tempêtes de ce genre. Les voitures étaient équipées de chaines trainant à l’arrière pour être reliées à la terre, et le simple contact entre deux personnes pouvait déclencher une importante décharge.
Commentaires préférés (3)
Bonjour à toutes et à tous.
C'est un phénomène également observable, durant l' éruption de certains volcans.
À titre illustratif, voici une vidéo de l'éruption du volcan Taal, aux Philippines.
youtu.be/LJ3ik6Cxgi0
Bon, depuis, je tiens la partie métallique peinte de la portière avant de poser le pied au sol ;-)
Tous les commentaires (32)
Bonjour à toutes et à tous.
C'est un phénomène également observable, durant l' éruption de certains volcans.
À titre illustratif, voici une vidéo de l'éruption du volcan Taal, aux Philippines.
youtu.be/LJ3ik6Cxgi0
Es ce que quelqu'un s'est déjà pris le jus en prenant en main un chariot de supermarché? Ben c'est exactement la même chose que dans l'anecdote, le chariot est +, l'humain est -, échange d'électron pour rétablir l'équilibre, mais à une échelle plus faible, bien évidemment. :)
Un spécialiste pourra certainement mieux détailler le phénomène que moi.
Bon, depuis, je tiens la partie métallique peinte de la portière avant de poser le pied au sol ;-)
P.S les trucs ridicules qu'on voit pendouiller sous les voitures servent justement à rééquilibrer la charge électrostatique entre le véhicule et la planète, pensez y si vous prenez souvent le jus
Je vais me répéter mais de la matière en mouvement génère forcément des différences de charges électriques, et au bout d'un moment, il faut qu'elles se rééquilibrent, par un fil, par un paratonnerre, par un éclair (foudre) où en se prenant une bonne décharge dans les doigts. AIIILEEEEUUUUHHH MEEEERDOUM!
On ne sait pas vraiment expliquer ce qui se passe mais en tout cas on la sent, la décharge, et l'autre andouille qui a inventé le paratonnerre, un certain Franck Lain, ne savait pas comment ca fonctionnait, mais ca fonctionne! ^^
. (on devrait faire pareil sur les chariots de supermarché, j'dis ça, j'dis rien hein, j'en ai marre de me prendre le jus quand je vais acheter des courgettes, crénom!^^)
Une bonne solution pour respecter les gestes barrières, avec ça plus de contacts !
L'humidité de l'air (eau = molécule polaire), attirant les charges accumulées sur différentes surfaces, amoindrirait donc ce phénomène.
Ce sont les femmes qui en sont le plus souvent "victimes", car elles portent des collants : grande surface, en contact avec la garniture des sièges
Dans les stations services les étincelles produites peuvent enflammer les vapeurs d'essence
www.dailymotion.com/video/x37scxm
Et les charges triboélectriques ? Et les lois de Coulomb ? Et heureusement qu’on arrive à expliquer tout ça car on possède de plus en plus d’équipements informatique très sensibles et pouvant être détruits par ces charges électrostatiques. En gros on évite de changer sa carte mère en portant les bottes de pêche. ;)
Connu, peut être, mais expliqué, non.
Ta vidéo est intéressante, mais qu'en est il du contact entre la femme, la voiture et le sol? Je sais pas si tu a remarqué un truc essentiel, que les voitures roulent sur des pneus, très isolent électriquement. La femme a tout simplement joué le rôle de conducteur plus direct entre la charge électrostatique de sa voiture et le sol, elle a été un paratonnerre, en gros. Bonne conductrice électrique mais pourquoi avec les collants? En plein hiver en plus Des collants????
Il est admis que l'électricité cherche toujours à emprunter le chemin le plus facile, et pas forcément le plus court. Sinon on s'emmerderait pas à fabriquer des fils électriques en cuivre, voir des contacts en or.
Ma technique pour fermer la portière c'est de poser la main sur la vitre, mais c'est vrai que je suis particulièrement touché par ces décharges de voitures, contrairement à ma femme (pourtant on alterne le volant, parfois l'un sort en premier et l'autre deuxième...) donc je ne sais pas ce qui explique cette plus forte disposition aux décharges ^^
Faut être honnête, la science n'explique pas tout, c'est ainsi. Mais ca n'empêche pas d'avoir du jus au compteur, étrangement.
Et VIVE la physique quantique! (on a pas mieux...^^)
Ce que je fais quand je "conduit" un chariot au supermarché je laisse en permanence une main sur la partie métallique du chariot. Je m'explique : le chariot en roulant se charge électriquement à cause du frottement des roues sur le sol et du mouvement de différentes pièces mécaniques. Donc le chariot se charge électriquement et dès que l'on pose la main dessus et comme dit plus haut l'électricité prend le chemin le plus facile et la décharge se fait au point de contact donc la main. Cette décharge est de l'ordre de plusieurs milliers de volts sans amperage, pas franchement dangereux mais franchement désagréable. Je pose donc la main sur une partie métallique du chariot et la boucle charge /décharge est en permanence fermée, pas de différence de potentiel pas de coup de jus.
Mais pour l'electro-magnétisme c'est plutôt bien compris, vive les électrons libres!
Par contre ce que j'ai eu le plus de mal à comprendre perso, c'est le magnétisme "tout court". Mais cette page est plutôt claire sur le sujet :
couleur-science.eu/?d=a21dc0--dou-vient-lenergie-dun-aimant
Bon allez je retourne dans ma cave travailler sur une machine à énergie perpétuelle à l'aide d'aimants néodyme. ^^
fr.m.wikipedia.org/wiki/Principe_physique
(Je plaisante bien sûr...sauf sur la première phrase... Un principe en physique n'est pas une loi, ca reste une théorie plus qu'admise et expérimenté sans jamais le démentir... Il y a donc espoir ^^)
Tiens on discutait la dernière fois:
youtu.be/M7kGmi9fv9Q
(Existe -t-il d'autres mathématiques....)
Comme quoi les fous, ont bien raison d'être fous;)
Si vous faites attention, vous remarquerez que l'on se prend beaucoup moins de décharges en sortant des voitures de nos jours qu'il y a 20 ans.
L'explication est simple : les fabriquants de pneus ont augmenté la proportion de carbone dans la gomme des pneus ! Donc ils sont plus conducteurs, et provoquent moins de décharges d'électricité statique !
Pour rappel, sans ce carbone, le pneus seraient gris et non pas noirs