Découverte en 1849 dans les ruines des palais de Ninive, en Irak, la Bibliothèque d’Assurbanipal est de loin la plus importante collection de textes de la civilisation mésopotamienne. Elle comporte près de 25 000 tablettes d’argile datées du VIIe av. J.-C. On y a notamment trouvé le plus ancien texte littéraire au monde : « L’Épopée de Gilgamesh », dont est inspiré le mythe du déluge et de l’arche de Noé.
La collection fut malheureusement mal gérée par le British Museum, qui mélangea les tablettes, de sorte que l’on ne connait plus leur origine et qu’il est difficile de reconstituer l’ordre des textes.
Commentaires préférés (3)
"Chef ! Ça va où la tablette qui raconte l'apocalypse ?
- C'est celle juste après la 2020 je crois."
Tous les commentaires (25)
"Chef ! Ça va où la tablette qui raconte l'apocalypse ?
- C'est celle juste après la 2020 je crois."
Eh ben bravo les Brits...
C’est dommage mais cela dit je croit que l’épopée de Gilgamesh a deja était traduite non? Apres j’me trompe peut être mais je me rappelle l’avoir étudié en cours.
"L'épopée de Gilgamesh dont est inspiré le Déluge" quelqu'un peut m'expliquer pourquoi il est dit que la Bible est inspiré d'une histoire ?
C'est dans le Livre de la Genèse que se trouve raconté l'Histoire de l'Arche de Noé.
L'Ancien Testament se nomme La Torah dans le Judaïsme. Il est supposé qu'elle a été rédigée au moment de l'Exil des Juifs à Babylone (6eme et 7eme siècle avant JC).
L'Ancien Testament aurait été inspiré et écrit à partir de textes anciens du Proche et Moyen Orient, ainsi que de l'Histoire Égyptienne (le Croissant Fertile..), afin d'inventer une Histoire commune aux juifs dispersés.
Le mythe de l'Arche de Noé serait inspiré du fait réel de la "naissance" de la Mer Noire, il y a quelques millénaires.
Vu que c'est un peu long à expliquer, je t'invite à lire attentivement ce lien:
www-liberation-fr.cdn.ampproject.org/v/s/www.liberation.fr/amphtml/sciences/1998/03/10/le-jour-ou-la-mediterranee-a-rempli-la-mer-noire-il-y-a-7500-ans-ce-deluge-aurait-accelere-la-diffus_232668?usqp=mq331AQSKAFQApgBlo_y5O34l4pCsAEg&_js_v=a6&_gsa=1#referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com&csi=0&share=https%3A%2F%2Fwww.liberation.fr%2Fsciences%2F1998%2F03%2F10%2Fle-jour-ou-la-mediterranee-a-rempli-la-mer-noire-il-y-a-7500-ans-ce-deluge-aurait-accelere-la-diffus_232668
Ce serait ce fait Historique qui, déformé au fil des siècles (dont en partie par transmission orale), serait devenue en légende, avant qu'elle ne serve de base pour le Poème de Gilgamesh et à d'autres textes anciens similaires.
^^
Pour ce qui est du déluge, oui la théorie du remplissage de la mer Noire est fort probable, et je suppose que si on retrouve des traces de déluges un peu partout sur Terre, beeeeeh, j'imagine que c'est parce que les inondations c'est pas une exclusivité territoriale?
fr.m.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9luge
Qu'est ce qui est mythe, qu'est ce qui est vrai?
La Bible est une œuvre littéraire que les croyants croient (=savent dans la Foi, dans leur optique) inspirée. Un chrétien sait bien que les auteurs humains ont usé de procédés littéraires. Cela permet divers niveaux d’interprétation (littéral, symbolique, moral, spirituel...) Ça ne remet pas en cause que l’inspiration puisse être divine. Ce n’est pas une dictée servile comme pour le Coran.
les viking, les japonais, les mésoaméricains n'ont rien de semblable.
et ça n'a rien d'étonnant puisque le déluge est vraisemblablement inspiré du remplissage de la mer quand le détroit de Gibraltar s'est ouvert. ou alors du détroit du Bosphore. bref, en tout cas, c'est uniquement les peuples sémitiques qui l'ont vécu
C'est tout à fait exact (même si ce n'est pas dans l'ordre, la performance est à citer), et je dois reconnaître que je n'aurai pas fait aussi bien.
Le côté positif de SCMB, c'est que l'on apprend continuellement, soit en fouillant le Net, soit en lisant les commentaires.
Il y a ici en Espagne, un jeu télévisé quotidien appelé "Boom".
Il y a actuellement une équipe qui se rapproche de 250 jours de participation. Elle est composée de participants vétérans à d'autres jeux culturels télévisés.
La somme de connaissances de ces quatre participants est absolument impressionnante !
Si d'aventure l'équipe gagne la cagnotte, ils pourront se partager actuellement, le montant de 1,2 million d'Euros, net d'impôts.
La récompense de la connaissance.
PS::il n'y a que deux "matières premières" inépuisables dans notre monde: le soleil et l'intelligence humaine.
Avant d'être un apatheiste misanthrope, j'ai étudié le sujet avant de l'éluder.
D'ailleurs un super livre : le voyage de Théo. Il se lit tout seul, même pour les plus jeunes je pense (collège je dirai) et permet de faire le tour du monde des religions et de leur vision de dieu et de la mort.
Connaissais pas ton jeux, mais chez nous je pense on a un équivalent (pas en équipe) mais le gagnant gagne... une encyclopédie ;)
(Questions pour un Champion la récompense m a tjs fait rigoler: les personnes sont parfois des encyclopédies elles mêmes...)
Et clairement suis ici pour ça: le côté ecclectisme et apporter des sujets où je n'aurai même pas pensé me renseigner.
Quand à la somme de connaissance de certains j'avoue parfois suis bluffé et je me dis que même en arrêtant de bosser j'aurai jamais ne serait ce que le dixieme des connaissances de ces personnes là.
PS : perso je pense tout l inverse, le soleil s'épuise, mais pas a la même échelle de temps que nous. Et l'intelligence humaine quand je vois ce que la majorité en fait...je citerai Desproges 'l'intelligence est le seul outils qui permet à l'homme de mesurer l'étendue de son malheur'
Bonne année à tous ^^