En Albanie, les bunkers ne manquent pas. Entre 1967 et 1991, le dirigeant Enver Hoxha en fit construire plus de 600 000, persuadé que le pays allait se retrouver entre deux fronts. Cela en fait en moyenne 6 au km2.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds17740 anecdotes - 229 lecteurs connectés
En Albanie, les bunkers ne manquent pas. Entre 1967 et 1991, le dirigeant Enver Hoxha en fit construire plus de 600 000, persuadé que le pays allait se retrouver entre deux fronts. Cela en fait en moyenne 6 au km2.
Commentaires préférés (3)
Populace
en dehors de la faute d'orthographe, tu ne trouves pas que le terme est quelque peu méprisant?
Ils ont du mérite s'ils cassent le béton armé seulement pour récupérer l'acier ! Mais je crois plutôt que le jeu n'en vaut pas la chandelle, en Albanie comme ailleurs, et que cette affirmation est infondée, comme l'emploi du mot populace pour désigner les charmants habitants de ce joli pays.
J'ai traversé l'Albanie en vélo il y a 15 ans, durant 2 semaines. J'en garde un souvenir assez particulier d'un pays très pauvre en l'absence des pouvoirs et de politiques publiques.
Pas ou peu d'école, pas de transports, pas de ramassage de déchets qui s'entassent dans les fossés, des infrastructures routières presque moyen ageuses ( avec des ponts en bois ), beaucoup de travailleurs agricoles sans mécanisation et à la charrette, ou de débrouille .... et de temps en temps un convoi de grosses Mercedes noires rutilantes aux vitres teintées comme pour revendiquer le cliché !
J'ai plusieurs fois ressenti de l'insécurité mais je dois reconnaître que comme dans d'autres pays pauvres, les habitants partagent le peu qu'ils ont avec un étranger perdu :)
J'oubliais, plutôt sensible à la cause animale, j'avais aussi été frappé par le nombre de chiens errants dans le pays, vivants et morts jonchant le bord des routes ...
J'espère sincèrement que la situation s'est améliorée tant la différence de développement avec les pays environnants était criante :-/
Tous les commentaires (26)
Ils sont d'ailleurs lentement pillés par la populasse pour récupérer le métal des armatures.
Populace
en dehors de la faute d'orthographe, tu ne trouves pas que le terme est quelque peu méprisant?
Ils ont du mérite s'ils cassent le béton armé seulement pour récupérer l'acier ! Mais je crois plutôt que le jeu n'en vaut pas la chandelle, en Albanie comme ailleurs, et que cette affirmation est infondée, comme l'emploi du mot populace pour désigner les charmants habitants de ce joli pays.
l'Albanie a mauvaise presse à cause de sa mafia et de ses vendettas sans fin.
Mais l'Albanie ce n'est pas que ça. C'est un beau pays à visiter.
Malgré que la population soit en majorité musulmane (environ 70%) c'est un pays laïque
Où il n'y a pas de religion officielle.
Ma remarque n'était pas ironique. Je pense qu'il n'y a aucun pays dont les habitants méritent d'être appelés populace (sauf si c'est dans un poème pour faire une rime avec limace).
Population serait plus correct et « populasse » s’écrit populace .
Ou en cas d’humour entouré de proches et pas d’en la foulé .
Population ne serait pas beaucoup plus correct car je doute que l'acier du béton armé soit récupéré par la population qui viendrait avec son burin, son marteau et sa scie à métaux. Si l'acier est récupéré c'est plutôt par des entreprises de démolition qui sont capable de démanteler des bunkers, à la fois pour faire de la place là où les bunkers sont gênants, et pour en recycler les matériaux .
Sauf par Didier Bourdon ^^
youtu.be/MiD8oCnwlyw?feature=shared
600 000 quand même , ils ne plaisantent pas les albanais pour un si petit pays . Y a t il une mafia sur le béton armé ? Si oui , ils ont gagnés un bon paquet d’oseille .
Mon commentaire voulait seulement confirmer que comme tu l'as dit c'est un beau pays.
Il a beaucoup souffert du temps de l'URSS et malgré la relative pauvreté de la population, les gens y sont sympathiques et très serviables.
A la première lecture j’ai pensé le même chose, et puis finalement avec réflection, s’agissant de personnes pillant des biens public/d’état pour leur propre profit on n’est plus tellement sûr un mépris.
Populace : Désigne un ensemble de personnes investi traditionnellement de toutes les tares de la société et capable de tous les excès.
Pillage : Action de piller en groupe; résultat de cette action.
Piller : S'emparer par force de tous les biens que renferme un lieu pris par violence et mis à sac.
Qu’en pensez-vous?
Pardon je ne l'ai pas dit en pensant à mal, désolé que mon propos ait pu être mal interprété.
Mais je confirme mes dires, cf. le Doc "système D pour survivre en Albanie" sur Youtube. Très beau reportage sur le pays.
Tu es très possiblement tombé sur des membres de la diaspora, ou plus vraisemblablement sur des défenseurs de n'importe quelle diaspora, qui voient le mal partout. Populace n'est pas un gros mot.
Parce que JLSD, ces dizaines de milliers de mini-bunkers étaient destinés à la population sensée défendre le pays, pas à l'armée régulière, on pouvait y tenir à deux en se serrant et résister à une invasion le temps que les renforts arrivent.
Autre chose, et là; je ne suis sur de rien, ces structures construites à la va-vite ont probablement été construites avec du béton de mauvaise qualité, sa dégradation explique peut être la possibilité de pouvoir l'exploser à la masse pour récupérer l'acier?
J'en pense pas plus que ceux qui fouillent dans les poubelles pour récupérer les canettes pour les revendre, ce n'est pas du pillage, c'est de la récup.
Je suis pas à plaindre dans la vie, mais je me gêne pas pour récupérer dans où à coté des poubelles.
Et puis, ca intéresse qui, ces bunkers? Qu'ils en gardent quelques uns pour l'histoire, et le reste, déblayons le paysage, non? ,)
Si le béton est de mauvaise qualité, ce qui se dégrade en premier c'est l'acier justement, qui rouille, gonfle, et fait éclater le béton, ce qui accélère encore plus la dégradation. Alors non seulement ça se verrait sur les photos si c'était le cas, mais de plus on ne pourrait récupérer que de la poudre de rouille dans ces bunkers dégradés (qui pourrait être récupérée et recyclée mais ce n'est pas à la portée des particuliers).
Je ne pense pas que le béton de ces bunkers était de mauvaise qualité car ils ont été préfabriqués, et dans une usine d'éléments en béton préfabriqués c'est facile de maitriser la qualité pour obtenir du bon béton, c'est pas comme si chacun faisait son mélange dans une bétonnière sur chaque chantier.
Il est quand même dégradant et méprisant, ce terme, mais bon, je couine souvent quand on utilise mal les mots dans la réalité, ici je m'abstiens, et vais souvent consulter le dictionnaire pour être sur du bon sens du mot que je veux utiliser.
Et je me plante souvent...
Tu est pardonné, MNR187, vilain. ^^
Ca je ne sais pas, mais c'est pas parce que c'est fait dans une usine que c'est pas du béton de merde.
Tu sais, le truc que tu peux gratter avec un tournevis...
Les bunkers poussent là-bas comme des champignons au vu de la photo