Le Custer CCW-5 fut un prototype d'avion au design étonnant. Produit dans les années 50, ses ailes en forme de U lui permettaient de décoller sur 30 mètres et de voler à très faible vitesse (35 km/h).
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Le Custer CCW-5 fut un prototype d'avion au design étonnant. Produit dans les années 50, ses ailes en forme de U lui permettaient de décoller sur 30 mètres et de voler à très faible vitesse (35 km/h).
Commentaires préférés (3)
Ces caractéristiques semblent intéressantes, pourquoi ce profil n'a-t-il pas été développé ?
en.wikipedia.org/wiki/Channel_wing, c’est majoritairement parce qu’à vitesse élevée ce genre d’avion n’est pas stable (oscillations + bruit)
Apparemment, selonCet appareil reprend le principe d'augmentation de la portance par soufflage de la voilure, mais avec une portion semi-circulaire.
De manière générale la portance est produite par le déplacement d'air autour d'un profil qui génère une dépression sur le dessus de l'aile. Classiquement c'est le mouvement de l'avion qui produit le flux d'air mais, comme ici, on peut utiliser des hélices pour souffler sur l'aile et ainsi produire de la portance même à l'arrêt. Théoriquement il est possible avec ce principe de décoller verticalement.
Le concept de soufflage de la voilure sur une aile "classique" a été utilisé notamment le Breguet 941 qui avait de très bonnes performances en décollage et atterrissage court.
Malgré certains avantages, les ailes tunnel présentent plusieurs inconvénients avec une augmentation de la traînée, des problèmes structurels pour incorporer ces portions d'aile spécifique, des surfaces de contrôle peu réactives à basse vitesse et des risques de portance disymétrique en cas de panne moteur.
Tous les commentaires (10)
Ces caractéristiques semblent intéressantes, pourquoi ce profil n'a-t-il pas été développé ?
en.wikipedia.org/wiki/Channel_wing, c’est majoritairement parce qu’à vitesse élevée ce genre d’avion n’est pas stable (oscillations + bruit)
Apparemment, selonCet appareil reprend le principe d'augmentation de la portance par soufflage de la voilure, mais avec une portion semi-circulaire.
De manière générale la portance est produite par le déplacement d'air autour d'un profil qui génère une dépression sur le dessus de l'aile. Classiquement c'est le mouvement de l'avion qui produit le flux d'air mais, comme ici, on peut utiliser des hélices pour souffler sur l'aile et ainsi produire de la portance même à l'arrêt. Théoriquement il est possible avec ce principe de décoller verticalement.
Le concept de soufflage de la voilure sur une aile "classique" a été utilisé notamment le Breguet 941 qui avait de très bonnes performances en décollage et atterrissage court.
Malgré certains avantages, les ailes tunnel présentent plusieurs inconvénients avec une augmentation de la traînée, des problèmes structurels pour incorporer ces portions d'aile spécifique, des surfaces de contrôle peu réactives à basse vitesse et des risques de portance disymétrique en cas de panne moteur.
C'est dommage qu'il n'y ait directement une image sur ce genre d'anecdote.
Ça me dit quelque chose dans un vieux Battlefield ou un truc du genre
Plusieurs images ça pourrait être sympa aussi des fois (mais déjà rien qu'une ça manque souvent ;-)
Maintenant, je sais ô combien c'est plus facile à dire confortablement installé, qu'à faire dans une réalité de contraintes systématiques.