Balayer devant le passage fut un métier

Proposé par
le
dans

Au XIXe siècle, dans certaines villes comme Londres ou New-York, les piétons pouvaient avoir recours à un "crossing sweeper", c'est-à-dire un "balayeur de passage". Le balayeur nettoyait une bande de la route afin que l'on puisse traverser sans se salir.

Cet emploi était bien sûr occupé par des personnes pauvres, qui trouvaient là un moyen de gagner un peu d'argent. Charles Dickens y consacra une de ses nouvelles.


Commentaires préférés (3)

Et c'est en faisant appel à ce service qu'un golfeur a inventé le curling..

A Kinshasa au Congo et surement dans d'autres villes lors des grandes pluies on peut payer et être porté sur le dos pour traverser les routes inondées.
La vie est dur pour énormément de monde, aujourd'hui peut-être pire qu'avant dans certaines parties du monde.


Tous les commentaires (15)

Et c'est en faisant appel à ce service qu'un golfeur a inventé le curling..

Au Paris au XXeme siècle après Jésus-Christ il y'avait les motos crottes, elles étaient chargées d'aspirer les merdes des canidés laissées volontairement sur le trottoir par leur propriétaire. Elles étaient bien souvent conduite par des hommes pauvres.

A Kinshasa au Congo et surement dans d'autres villes lors des grandes pluies on peut payer et être porté sur le dos pour traverser les routes inondées.
La vie est dur pour énormément de monde, aujourd'hui peut-être pire qu'avant dans certaines parties du monde.

a écrit : Au Paris au XXeme siècle après Jésus-Christ il y'avait les motos crottes, elles étaient chargées d'aspirer les merdes des canidés laissées volontairement sur le trottoir par leur propriétaire. Elles étaient bien souvent conduite par des hommes pauvres. D ailleurs ils acceleraient à chaque crotte... De ce qu on m'a expliqué ça "congelait" la crotte pour la retirer et fallait de la puissance. Source: moi réveillé à 6h du matin 2 ou 3 fois par semaines par des coups d accélération de moto dans la deuxième moitiée des années 90. J en veux encore a Chirac pour ça :(

a écrit : Ce metier existe toujours, la preuve en vidéo
youtu.be/c8DqFoqW8W8
C'est dingue de pas vouloir se salir quand on est fringué comme un siège de métro...

a écrit : D ailleurs ils acceleraient à chaque crotte... De ce qu on m'a expliqué ça "congelait" la crotte pour la retirer et fallait de la puissance. Source: moi réveillé à 6h du matin 2 ou 3 fois par semaines par des coups d accélération de moto dans la deuxième moitiée des années 90. J en veux encore a Chirac pour ça :( Et pas aux propriétaires de chiens plutôt ?

a écrit : Et pas aux propriétaires de chiens plutôt ? Ça j en parle même pas... Je leur en veux quasi tous les jours encore: y a un parc à côté de chez moi genre a 10m... Et les chiens sans laisse qui chient et pissent partout et les propriétaires qui font comme s'ils n'avaient rien vu...
Et qu on dise pas que je comprends pas, j en avais un(de iench) donc forcément hormis tenter de s énerver quand je fais la remarque ou faire ceux "qui sont pas concernés car ils ramassent..." (Sauf que j engueule uniquement ceux que je vois faire sans aucun doute possible. j ai même eu deux gars une fois qui sont venus pour m'expliquer la vie car j avais engueulé la meuf de l un d eux ^^. Sont répartis en s excusant au final surtout quand il ont vu que j allais leur rentrer dedans quand l argumentation normale "rentrait pas" et que non j allais pas m'excuser d engueuler les gens qui laissaient chier leur chien devant ma porte car j allais faire la même chose sauf que le miens faisait des crottes plus grosses que les miennes.. et que bah du coup j' ai demandé lequel voulait commencer à danser. sans compter que les chiens sont interdits dans le chemin par la municipalité tellement c était un problème dans la rue pour tout le monde ;).
A lire : "a year in the merde" de Stephen clark. Il décrit très bien la situation de Paris de façon très drôle ce problème parisien(pas que parisien d ailleurs.... Mais a paris c était encore "pire" et l est tjs par endroits mais la situation c'est quand même améliorée faut le reconnaître... A Paris seulement je pense)

a écrit : Et pas aux propriétaires de chiens plutôt ? Pour info J en veux a Chirac car ça coûtait un fric fou(+ de 3 millions par an de mémoire), ramassait pas 20% des merdes et réveillait tout le monde de par son mode de fonctionnement (accélérer pour ramasser) et au final y avait tjs des merdes dans ma rue. Bref une solution qui a duré je crois près de 20 ans sans remise en question de l'idée (on fait un test et on évalue est la base de toute bonne idée qui coûte cher et on réévalue). Ça c est fini de mémoire par l incendie de l entrepot des "chiraquettes" qui étaient déjà moins nombreuse au fil du temps vu le ratio effacité/coût.

a écrit : Pour info J en veux a Chirac car ça coûtait un fric fou(+ de 3 millions par an de mémoire), ramassait pas 20% des merdes et réveillait tout le monde de par son mode de fonctionnement (accélérer pour ramasser) et au final y avait tjs des merdes dans ma rue. Bref une solution qui a duré je crois près de 20 ans sans remise en question de l'idée (on fait un test et on évalue est la base de toute bonne idée qui coûte cher et on réévalue). Ça c est fini de mémoire par l incendie de l entrepot des "chiraquettes" qui étaient déjà moins nombreuse au fil du temps vu le ratio effacité/coût. Afficher tout Certe on peut critiquer le coût de l'idée.
Mais franchement en vouloir à Chirac....

Perso je mettrai une amende de 500€ à chaque propriétaire de chien...et 1000 en cas de récidive.
Pour ça on pourrait réalouer des ressources...il y a de la marge.

a écrit : Certe on peut critiquer le coût de l'idée.
Mais franchement en vouloir à Chirac....

Perso je mettrai une amende de 500€ à chaque propriétaire de chien...et 1000 en cas de récidive.
Pour ça on pourrait réalouer des ressources...il y a de la marge.
Perso ça serait la peine de mort...;) (Oldelaf )

a écrit : Merci pour ce moment Suis pas Hollande hein (qui au passage à rien fait pour qu on ait des rues propres).
Si le message est pour Oldelaf suis pas très fan de la musique mais certains texte sont drôle ^^
(ah et si le message est bien plus général vais pas secouer le cocotier, mais on règle bcp de choses en parlant si besoin. (Et si ça marche pas on tronconne le cocotier ça marche aussi parfois). Et désolé si je me méfie de certaines expressions et sureagit a un bête merci mais l expérience précède les sens..)