Certains hélicoptères découpent les câbles

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Malheureusement ce système reste peu efficace. Il coupe seulement les câbles qui entrent en contact avec la cabine de pilotage. Hors c'est l'endroit où le pilote à le plus de visibilité. Donc c'est très rarement sur cette partie que l'hélicoptère entre en collision avec un câble. Mais bon c'est toujours mieux que rien, on arrive quand même avec ça à diminuer légèrement le risque de crash.

Il y avait la meme chose sur les jeeps de l'armée américaine. Lors du débarquement, l'armée allemande tendait des cables pour trancher les têtes ! Sympa ;)

a écrit : Malheureusement ce système reste peu efficace. Il coupe seulement les câbles qui entrent en contact avec la cabine de pilotage. Hors c'est l'endroit où le pilote à le plus de visibilité. Donc c'est très rarement sur cette partie que l'hélicoptère entre en collision avec un câble. Mais bon c'est toujours mieux que rien, on arrive quand même avec ça à diminuer légèrement le risque de crash. Afficher tout Évidemment, ce dispositif n'évite pas tous les accidents, cependant les sources et notamment la deuxième semblent beaucoup plus optimistes et sont loin de dire "mieux que rien" ou "diminuer légèrement". Alors est-ce qu'il vaut mieux croire une source qui s'appelle "aeronewstv" ou celle qui s'appelle "map63" ? Je penche plutôt pour la première. Et je crois plutôt que le pilote verra aussi bien un câble qui se situe à la hauteur de ses yeux que 3 m au-dessus ou en-dessous, et si l'hélicoptère avance assez vite, tous les câbles qui représentent un danger sont exactement dans le champ de vision du pilote, au loin, car quand l'hélicoptère est déjà dessus il est trop tard pour les éviter. Donc s'il heurte un câble c'est soit que la câble n'est pas visible parce qu'il est à contre-jour par exemple, soit parce que l'attention du pilote est détournée par une manoeuvre en cours. Donc ces pointes qui encadrent à peu près la moitié de la hauteur de l'hélicoptère doivent parer à peu près la moitié des câbles. Les pointes ne peuvent pas monter plus haut ni descendre plus bas car il faut que l'hélicoptère reste utilisable et si on voulait protéger entièrement le rotor il faudrait mettre une grille tout autour comme pour un ventilateur (ou certains petits drones) ! La vidéo de la deuxième source montre un accident survenu en Martinique, au cours duquel le coupe-câbles a joué son rôle, et qui avait fait la une de la presse (locale) à l'époque. Le pilote était manifestement concentré sur l'hélitreuillage en cours et était à proximité des câbles car c'était l'endroit où il portait secours. Évidemment, il aurait plutôt emprunté un itinéraire dégagé et il aurait été plus vigilant s'il était simplement en train de faire un trajet. Suite à cet accident l'hélicoptère était quand même endommagé et la Martinique s'est retrouvée un moment sans hélicoptère Dragon de la sécurité civile. Et l'hélicoptère de remplacement a failli lui aussi être endommagé car lorsqu'il est arrivé, démonté, par camion depuis le port, la cabine ne passait pas sous le pont de l'autoroute ! Heureusement comme c'était pendant le trajet et le pilote (du camion cette fois-ci) était donc concentré sur le trajet et n'était pas en train de manoeuvrer, il s'en est aperçu à temps ! Mais la presse (locale) en a quand même fait des gorges chaudes (ce qui est la moindre des choses avec un climat tropical).


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Malheureusement ce système reste peu efficace. Il coupe seulement les câbles qui entrent en contact avec la cabine de pilotage. Hors c'est l'endroit où le pilote à le plus de visibilité. Donc c'est très rarement sur cette partie que l'hélicoptère entre en collision avec un câble. Mais bon c'est toujours mieux que rien, on arrive quand même avec ça à diminuer légèrement le risque de crash.

Il y avait la meme chose sur les jeeps de l'armée américaine. Lors du débarquement, l'armée allemande tendait des cables pour trancher les têtes ! Sympa ;)

a écrit : Malheureusement ce système reste peu efficace. Il coupe seulement les câbles qui entrent en contact avec la cabine de pilotage. Hors c'est l'endroit où le pilote à le plus de visibilité. Donc c'est très rarement sur cette partie que l'hélicoptère entre en collision avec un câble. Mais bon c'est toujours mieux que rien, on arrive quand même avec ça à diminuer légèrement le risque de crash. Afficher tout Évidemment, ce dispositif n'évite pas tous les accidents, cependant les sources et notamment la deuxième semblent beaucoup plus optimistes et sont loin de dire "mieux que rien" ou "diminuer légèrement". Alors est-ce qu'il vaut mieux croire une source qui s'appelle "aeronewstv" ou celle qui s'appelle "map63" ? Je penche plutôt pour la première. Et je crois plutôt que le pilote verra aussi bien un câble qui se situe à la hauteur de ses yeux que 3 m au-dessus ou en-dessous, et si l'hélicoptère avance assez vite, tous les câbles qui représentent un danger sont exactement dans le champ de vision du pilote, au loin, car quand l'hélicoptère est déjà dessus il est trop tard pour les éviter. Donc s'il heurte un câble c'est soit que la câble n'est pas visible parce qu'il est à contre-jour par exemple, soit parce que l'attention du pilote est détournée par une manoeuvre en cours. Donc ces pointes qui encadrent à peu près la moitié de la hauteur de l'hélicoptère doivent parer à peu près la moitié des câbles. Les pointes ne peuvent pas monter plus haut ni descendre plus bas car il faut que l'hélicoptère reste utilisable et si on voulait protéger entièrement le rotor il faudrait mettre une grille tout autour comme pour un ventilateur (ou certains petits drones) ! La vidéo de la deuxième source montre un accident survenu en Martinique, au cours duquel le coupe-câbles a joué son rôle, et qui avait fait la une de la presse (locale) à l'époque. Le pilote était manifestement concentré sur l'hélitreuillage en cours et était à proximité des câbles car c'était l'endroit où il portait secours. Évidemment, il aurait plutôt emprunté un itinéraire dégagé et il aurait été plus vigilant s'il était simplement en train de faire un trajet. Suite à cet accident l'hélicoptère était quand même endommagé et la Martinique s'est retrouvée un moment sans hélicoptère Dragon de la sécurité civile. Et l'hélicoptère de remplacement a failli lui aussi être endommagé car lorsqu'il est arrivé, démonté, par camion depuis le port, la cabine ne passait pas sous le pont de l'autoroute ! Heureusement comme c'était pendant le trajet et le pilote (du camion cette fois-ci) était donc concentré sur le trajet et n'était pas en train de manoeuvrer, il s'en est aperçu à temps ! Mais la presse (locale) en a quand même fait des gorges chaudes (ce qui est la moindre des choses avec un climat tropical).

a écrit : Évidemment, ce dispositif n'évite pas tous les accidents, cependant les sources et notamment la deuxième semblent beaucoup plus optimistes et sont loin de dire "mieux que rien" ou "diminuer légèrement". Alors est-ce qu'il vaut mieux croire une source qui s'appelle "aeronewstv" ou celle qui s'appelle "map63" ? Je penche plutôt pour la première. Et je crois plutôt que le pilote verra aussi bien un câble qui se situe à la hauteur de ses yeux que 3 m au-dessus ou en-dessous, et si l'hélicoptère avance assez vite, tous les câbles qui représentent un danger sont exactement dans le champ de vision du pilote, au loin, car quand l'hélicoptère est déjà dessus il est trop tard pour les éviter. Donc s'il heurte un câble c'est soit que la câble n'est pas visible parce qu'il est à contre-jour par exemple, soit parce que l'attention du pilote est détournée par une manoeuvre en cours. Donc ces pointes qui encadrent à peu près la moitié de la hauteur de l'hélicoptère doivent parer à peu près la moitié des câbles. Les pointes ne peuvent pas monter plus haut ni descendre plus bas car il faut que l'hélicoptère reste utilisable et si on voulait protéger entièrement le rotor il faudrait mettre une grille tout autour comme pour un ventilateur (ou certains petits drones) ! La vidéo de la deuxième source montre un accident survenu en Martinique, au cours duquel le coupe-câbles a joué son rôle, et qui avait fait la une de la presse (locale) à l'époque. Le pilote était manifestement concentré sur l'hélitreuillage en cours et était à proximité des câbles car c'était l'endroit où il portait secours. Évidemment, il aurait plutôt emprunté un itinéraire dégagé et il aurait été plus vigilant s'il était simplement en train de faire un trajet. Suite à cet accident l'hélicoptère était quand même endommagé et la Martinique s'est retrouvée un moment sans hélicoptère Dragon de la sécurité civile. Et l'hélicoptère de remplacement a failli lui aussi être endommagé car lorsqu'il est arrivé, démonté, par camion depuis le port, la cabine ne passait pas sous le pont de l'autoroute ! Heureusement comme c'était pendant le trajet et le pilote (du camion cette fois-ci) était donc concentré sur le trajet et n'était pas en train de manoeuvrer, il s'en est aperçu à temps ! Mais la presse (locale) en a quand même fait des gorges chaudes (ce qui est la moindre des choses avec un climat tropical). Afficher tout Vous pouvez vous contenter de la source, mon commentaire est seulement mon avis personnel et je ne suis pas journaliste même si je pense avoir quelques compétences en aéronautique.

Mais je ne vois pas en quoi la source est plus optimiste, on dit à priori la même chose :

" Ce système ne protège cependant pas à 100%. Le câble électrique peut en effet très bien passer au-dessus ou en dessous. Reste que le système a encore prouvé son efficacité début avril en Martinique lors d’une opération de sauvetage de la sécurité civile. L’hélicoptère avait alors percuté trois lignes haute tension en plein hélitreuillage. "

"Les câbles électriques constituent un réel danger pour les hélicoptères. Pris dans le rotor principal ou les patins, les conséquences peuvent être dramatiques. Pour réduire les risques les hélicoptères civils et militaires sont équipés en option de coupe-câbles."

a écrit : Vous pouvez vous contenter de la source, mon commentaire est seulement mon avis personnel et je ne suis pas journaliste même si je pense avoir quelques compétences en aéronautique.

Mais je ne vois pas en quoi la source est plus optimiste, on dit à priori la même chose :

" Ce système ne
protège cependant pas à 100%. Le câble électrique peut en effet très bien passer au-dessus ou en dessous. Reste que le système a encore prouvé son efficacité début avril en Martinique lors d’une opération de sauvetage de la sécurité civile. L’hélicoptère avait alors percuté trois lignes haute tension en plein hélitreuillage. "

"Les câbles électriques constituent un réel danger pour les hélicoptères. Pris dans le rotor principal ou les patins, les conséquences peuvent être dramatiques. Pour réduire les risques les hélicoptères civils et militaires sont équipés en option de coupe-câbles."
Afficher tout
Vous en dites pas du tout la même chose. Si j'en crois les sources, ce dispositif diminue significativement les risques, même s'il ne les élimine bien sûr pas à 100%. Et diminuer significativement c'est très différent de limiter légèrement. Les ABS des voitures n'éliminent pas non plus 100% des dérapages pourtant il ne viendrait à l'idée de personne de dire qu'ils diminuent "légèrement" les risques de dérapage et s'ils ont été rendus obligatoires c'est bien parce qu'un dispositif de sécurité peut avoir un bénéfice significatif sans atteindre forcément 100%. A aucun moment les sources prétendent que les pilotes pourraient mieux éviter les câbles qui se situent à hauteur de leur cabine et que que ça serait "très rarement" cette partie qui entre en collision, cet argument me parait fallacieux pour les raisons que j'ai déjà expliquées précédemment. Donc ces pointes protègent tout simplement l'hélicoptère en proportion de la hauteur qu'elle couvrent et c'est déjà pas mal. Et si elles sont installées sur les hélicoptères c'est bien parce qu'elles offrent un bénéfice significatif, sinon un simple Saint Christophe collé sur le tableau de bord couterait moins cher pour protéger l'hélicoptère.

a écrit : Vous en dites pas du tout la même chose. Si j'en crois les sources, ce dispositif diminue significativement les risques, même s'il ne les élimine bien sûr pas à 100%. Et diminuer significativement c'est très différent de limiter légèrement. Les ABS des voitures n'éliminent pas non plus 100% des dérapages pourtant il ne viendrait à l'idée de personne de dire qu'ils diminuent "légèrement" les risques de dérapage et s'ils ont été rendus obligatoires c'est bien parce qu'un dispositif de sécurité peut avoir un bénéfice significatif sans atteindre forcément 100%. A aucun moment les sources prétendent que les pilotes pourraient mieux éviter les câbles qui se situent à hauteur de leur cabine et que que ça serait "très rarement" cette partie qui entre en collision, cet argument me parait fallacieux pour les raisons que j'ai déjà expliquées précédemment. Donc ces pointes protègent tout simplement l'hélicoptère en proportion de la hauteur qu'elle couvrent et c'est déjà pas mal. Et si elles sont installées sur les hélicoptères c'est bien parce qu'elles offrent un bénéfice significatif, sinon un simple Saint Christophe collé sur le tableau de bord couterait moins cher pour protéger l'hélicoptère. Afficher tout plutôt que vous écharper en échangeant des avis personnels basé sur votre interprétation d'une même source, essayez de trouver d'autres sources avec des chiffres. Pour le coup, ca intéressera tout le monde :)

a écrit : Vous en dites pas du tout la même chose. Si j'en crois les sources, ce dispositif diminue significativement les risques, même s'il ne les élimine bien sûr pas à 100%. Et diminuer significativement c'est très différent de limiter légèrement. Les ABS des voitures n'éliminent pas non plus 100% des dérapages pourtant il ne viendrait à l'idée de personne de dire qu'ils diminuent "légèrement" les risques de dérapage et s'ils ont été rendus obligatoires c'est bien parce qu'un dispositif de sécurité peut avoir un bénéfice significatif sans atteindre forcément 100%. A aucun moment les sources prétendent que les pilotes pourraient mieux éviter les câbles qui se situent à hauteur de leur cabine et que que ça serait "très rarement" cette partie qui entre en collision, cet argument me parait fallacieux pour les raisons que j'ai déjà expliquées précédemment. Donc ces pointes protègent tout simplement l'hélicoptère en proportion de la hauteur qu'elle couvrent et c'est déjà pas mal. Et si elles sont installées sur les hélicoptères c'est bien parce qu'elles offrent un bénéfice significatif, sinon un simple Saint Christophe collé sur le tableau de bord couterait moins cher pour protéger l'hélicoptère. Afficher tout Une image de Saint Joseph de Cupertino plutôt :)

a écrit : Vous en dites pas du tout la même chose. Si j'en crois les sources, ce dispositif diminue significativement les risques, même s'il ne les élimine bien sûr pas à 100%. Et diminuer significativement c'est très différent de limiter légèrement. Les ABS des voitures n'éliminent pas non plus 100% des dérapages pourtant il ne viendrait à l'idée de personne de dire qu'ils diminuent "légèrement" les risques de dérapage et s'ils ont été rendus obligatoires c'est bien parce qu'un dispositif de sécurité peut avoir un bénéfice significatif sans atteindre forcément 100%. A aucun moment les sources prétendent que les pilotes pourraient mieux éviter les câbles qui se situent à hauteur de leur cabine et que que ça serait "très rarement" cette partie qui entre en collision, cet argument me parait fallacieux pour les raisons que j'ai déjà expliquées précédemment. Donc ces pointes protègent tout simplement l'hélicoptère en proportion de la hauteur qu'elle couvrent et c'est déjà pas mal. Et si elles sont installées sur les hélicoptères c'est bien parce qu'elles offrent un bénéfice significatif, sinon un simple Saint Christophe collé sur le tableau de bord couterait moins cher pour protéger l'hélicoptère. Afficher tout Vous voyez vous avez tout compris : l'ABS est obligatoire, ces protections pour les hélicoptères ne le sont pas. Certains hélicoptères en ont et d'autres préfèrent miser sur un saint Christophe.

Ça n'enlève pas le fait que selon mon humble avis, c'est mieux que rien mais aucun pilote refusera de prendre place dans un hélicoptère s'il n'est pas équipé de coupe câbles.

a écrit : Il y avait la meme chose sur les jeeps de l'armée américaine. Lors du débarquement, l'armée allemande tendait des cables pour trancher les têtes ! Sympa ;) Y'a pas de mauvais moyens de buter son prochain... Un fil de fer, ca coute pas cher! :(

a écrit : Évidemment, ce dispositif n'évite pas tous les accidents, cependant les sources et notamment la deuxième semblent beaucoup plus optimistes et sont loin de dire "mieux que rien" ou "diminuer légèrement". Alors est-ce qu'il vaut mieux croire une source qui s'appelle "aeronewstv" ou celle qui s'appelle "map63" ? Je penche plutôt pour la première. Et je crois plutôt que le pilote verra aussi bien un câble qui se situe à la hauteur de ses yeux que 3 m au-dessus ou en-dessous, et si l'hélicoptère avance assez vite, tous les câbles qui représentent un danger sont exactement dans le champ de vision du pilote, au loin, car quand l'hélicoptère est déjà dessus il est trop tard pour les éviter. Donc s'il heurte un câble c'est soit que la câble n'est pas visible parce qu'il est à contre-jour par exemple, soit parce que l'attention du pilote est détournée par une manoeuvre en cours. Donc ces pointes qui encadrent à peu près la moitié de la hauteur de l'hélicoptère doivent parer à peu près la moitié des câbles. Les pointes ne peuvent pas monter plus haut ni descendre plus bas car il faut que l'hélicoptère reste utilisable et si on voulait protéger entièrement le rotor il faudrait mettre une grille tout autour comme pour un ventilateur (ou certains petits drones) ! La vidéo de la deuxième source montre un accident survenu en Martinique, au cours duquel le coupe-câbles a joué son rôle, et qui avait fait la une de la presse (locale) à l'époque. Le pilote était manifestement concentré sur l'hélitreuillage en cours et était à proximité des câbles car c'était l'endroit où il portait secours. Évidemment, il aurait plutôt emprunté un itinéraire dégagé et il aurait été plus vigilant s'il était simplement en train de faire un trajet. Suite à cet accident l'hélicoptère était quand même endommagé et la Martinique s'est retrouvée un moment sans hélicoptère Dragon de la sécurité civile. Et l'hélicoptère de remplacement a failli lui aussi être endommagé car lorsqu'il est arrivé, démonté, par camion depuis le port, la cabine ne passait pas sous le pont de l'autoroute ! Heureusement comme c'était pendant le trajet et le pilote (du camion cette fois-ci) était donc concentré sur le trajet et n'était pas en train de manoeuvrer, il s'en est aperçu à temps ! Mais la presse (locale) en a quand même fait des gorges chaudes (ce qui est la moindre des choses avec un climat tropical). Afficher tout L'ABS ne protège pas à 100% de se casser la gueule en bagnole mais sauve des vies, et alourdit le véhicule...

Je ne comprends pas ton commentaire, en fait.

P.S, je viens d'apprendre que l'ABS est obligatoire en Europe depuis 2003... je fais comment avec ma Ford T??? ^^

a écrit : Vous en dites pas du tout la même chose. Si j'en crois les sources, ce dispositif diminue significativement les risques, même s'il ne les élimine bien sûr pas à 100%. Et diminuer significativement c'est très différent de limiter légèrement. Les ABS des voitures n'éliminent pas non plus 100% des dérapages pourtant il ne viendrait à l'idée de personne de dire qu'ils diminuent "légèrement" les risques de dérapage et s'ils ont été rendus obligatoires c'est bien parce qu'un dispositif de sécurité peut avoir un bénéfice significatif sans atteindre forcément 100%. A aucun moment les sources prétendent que les pilotes pourraient mieux éviter les câbles qui se situent à hauteur de leur cabine et que que ça serait "très rarement" cette partie qui entre en collision, cet argument me parait fallacieux pour les raisons que j'ai déjà expliquées précédemment. Donc ces pointes protègent tout simplement l'hélicoptère en proportion de la hauteur qu'elle couvrent et c'est déjà pas mal. Et si elles sont installées sur les hélicoptères c'est bien parce qu'elles offrent un bénéfice significatif, sinon un simple Saint Christophe collé sur le tableau de bord couterait moins cher pour protéger l'hélicoptère. Afficher tout Tout à fait. Schématiquement, si elle couvre 50% de la hauteur hors tout et que le dispositif fonctionne dans 50% des cas il réduira de 25% le nombre de crash par collision hélico/câble.

Avec des patins bien conçus et de grands coupe-câbles on peut diminuer de 80/90% la surface non protégé, donc ca paraît fort utile.

a écrit : Tout à fait. Schématiquement, si elle couvre 50% de la hauteur hors tout et que le dispositif fonctionne dans 50% des cas il réduira de 25% le nombre de crash par collision hélico/câble.

Avec des patins bien conçus et de grands coupe-câbles on peut diminuer de 80/90% la surface non protégé, donc ca paraît fort utile.
Ou alors avant de prendre les commandes d'un hélico, on va demander à Gogol où sont les lignes à haute tension...

Ca me rappelle cet avion de chasse qui a tranché les câbles d'un téléphérique, tout le monde est mort, dans l'avion et dans la cabine, y'a un truc qui m'échappe, franchement.

a écrit : Ou alors avant de prendre les commandes d'un hélico, on va demander à Gogol où sont les lignes à haute tension...

Ca me rappelle cet avion de chasse qui a tranché les câbles d'un téléphérique, tout le monde est mort, dans l'avion et dans la cabine, y'a un truc qui m'échappe, franchement.
C'est pas si simple. Les petites lignes à peine visibles sont nombreuses dans les vallées. C'est pas fait pour couper des câbles de grosses sections. Ceux là sont relativement visible et connu effectivement.

Pour le téléphérique c'est différent, c'est les quackers qui jouaient a TopGun en Europe comme ils font dans les pays du 1/3 monde..

a écrit : L'ABS ne protège pas à 100% de se casser la gueule en bagnole mais sauve des vies, et alourdit le véhicule...

Je ne comprends pas ton commentaire, en fait.

P.S, je viens d'apprendre que l'ABS est obligatoire en Europe depuis 2003... je fais comment avec ma Ford T??? ^^
Bah si elle roule avec moteur et châssis d origine t embête pas te l'échange contre une avec l ABS. Elle aura même le plein et le CT. Je passe le WE prochain si tu veux.

a écrit : Bah si elle roule avec moteur et châssis d origine t embête pas te l'échange contre une avec l ABS. Elle aura même le plein et le CT. Je passe le WE prochain si tu veux. Ah ba nan, je garde ma Ford T avec couleur personnalisée noire, j'en veux pas de ta merde avec ABS ;)

a écrit : Ah ba nan, je garde ma Ford T avec couleur personnalisée noire, j'en veux pas de ta merde avec ABS ;) Les gens ils savent jamais ce qu ils veulent.... Pff...
PS je viens d apprendre pour l ABS aussi! Suis juste sur le cul, "ils" m'ont rien dit!. C était quand même mieux avant: tu savais que parfois fallait pas appuyer sur les freins !(ou sur l accélérateur)

a écrit : plutôt que vous écharper en échangeant des avis personnels basé sur votre interprétation d'une même source, essayez de trouver d'autres sources avec des chiffres. Pour le coup, ca intéressera tout le monde :) J'avais bien sûr fait une petite recherche avant d'insister pour la deuxième fois, pour le cas où je me serais fourvoyé, mais le seul accident qui apparait dans tous les articles et les vidéos est celui qui s'est produit en Martinique. Et on peut dire qu'en l'occurrence, le coupe-cable a sauvé la vie des occupants de l'appareil et peut-être aussi celle des personnes qui étaient hélitreuillées qui auraient pu être touchées si l'hélicoptère s'était écrasé dessus, soit au moins 4 personnes. Et il a sauvé aussi l'appareil lui-même qui a pu continuer à voler même s'il a eu besoin ensuite d'une bonne révision !

Je ne pense pas qu'il y a des statistiques sur les accidents évités par le coupe-cable car c'est quand même une situation très rare des hélicoptères qui s'écrasent à cause d'un câble ou qui ont au contraire été sauvés par leur coupe-câble, et ça dépend, comme je l'ai signalé dès le début, de l'usage qui est fait de l'appareil : sur un trajet planifié, le pilote pourra se documenter sur la présence d'obstacles pour choisir l'itinéraire le plus dégagé et évoluera suffisamment haut pour ne pas risquer de rencontrer des cables, et le coupe-cable sera donc jugé moins utile, alors que sur une intervention dans une zone difficile d'accès, pour un sauvetage ou de l'héliportage ou une reconnaissance en terrain ennemi, le pilote n'aura pas le choix de la zone dans laquelle il évolue et risquera d'être distrait par les manoeuvres et c'est donc sur les appareils destinés à ces usages qu'il sera installé en option.

Alors si je fais moi-même une statistique : le coupe cable a sauvé 100% des vies dans 100% des situations de rencontre d'un hélicoptère avec des cables pour lesquelles j'ai trouvé un article sur internet, c'est à dire l'accident du Dragon en Martinique dont j'ai déjà parlé !

a écrit : Vous en dites pas du tout la même chose. Si j'en crois les sources, ce dispositif diminue significativement les risques, même s'il ne les élimine bien sûr pas à 100%. Et diminuer significativement c'est très différent de limiter légèrement. Les ABS des voitures n'éliminent pas non plus 100% des dérapages pourtant il ne viendrait à l'idée de personne de dire qu'ils diminuent "légèrement" les risques de dérapage et s'ils ont été rendus obligatoires c'est bien parce qu'un dispositif de sécurité peut avoir un bénéfice significatif sans atteindre forcément 100%. A aucun moment les sources prétendent que les pilotes pourraient mieux éviter les câbles qui se situent à hauteur de leur cabine et que que ça serait "très rarement" cette partie qui entre en collision, cet argument me parait fallacieux pour les raisons que j'ai déjà expliquées précédemment. Donc ces pointes protègent tout simplement l'hélicoptère en proportion de la hauteur qu'elle couvrent et c'est déjà pas mal. Et si elles sont installées sur les hélicoptères c'est bien parce qu'elles offrent un bénéfice significatif, sinon un simple Saint Christophe collé sur le tableau de bord couterait moins cher pour protéger l'hélicoptère. Afficher tout Même s'il est vrai que la présence de ce système diminue significativement la probabilité de se crasher en cas d'impact avec un câble, je doute fortement que dans le cas du 145 de la sécurité civile en Martinique ce soit ce système qui ait sectionné le câble (contrairement à ce que dit la source).
En effet pour fonctionner l'impact doit se faire avec un minimum de vitesse pour que l'énergie de l'hélicoptère permette la coupe. Ce minimum est supérieur à la vitesse du 145 lors de l'impact (env. 20 kts). De plus l'angle entre la trajectoire de l'appareil et le câble ne permettait pas la coupe. C'est plutôt le contact entre les 3 câbles et le court-circuit qui en a découlé qui a amené leur rupture.
Il doit y avoir des rapports du BEA illustrant mieux l'utilité de ce système !

a écrit : Vous voyez vous avez tout compris : l'ABS est obligatoire, ces protections pour les hélicoptères ne le sont pas. Certains hélicoptères en ont et d'autres préfèrent miser sur un saint Christophe.

Ça n'enlève pas le fait que selon mon humble avis, c'est mieux que rien mais aucun pilote r
efusera de prendre place dans un hélicoptère s'il n'est pas équipé de coupe câbles. Afficher tout
Décidément vous n'êtes pas très fort sur les nuances. La sécurité ce n'est pas tout ou rien. Il y a énormément de marge entre un dispositif qui serait indispensable au point que les pilotes refusent d'utiliser un appareil qui n'en serait pas équipé, et un dispositif qui serait "mieux que rien".

J'ai trouvé la mention du coupe-cable sur un site de maquettes et voici la description qui en est faite : "Lorsqu'un hélicoptère doit évoluer en dessous de la hauteur de vol réglementaire (lors des missions de sauvetage par exemple), il sera nécessaire de l'équiper de coupe-câbles. Malgré un prix d'achat élevé, ils participent efficacement à sauver la vie des passagers et à réduire les dommages sur l'hélicoptère."C'est sur la page : www.vario-helicopter.biz/fr/Composants-Maquette/Exterieur/Coupe-cables-95-mm::35359.html et vous pouvez remarquer qu'il emploient "efficacement", ce qui est très différent de votre "légèrement".

a écrit : Décidément vous n'êtes pas très fort sur les nuances. La sécurité ce n'est pas tout ou rien. Il y a énormément de marge entre un dispositif qui serait indispensable au point que les pilotes refusent d'utiliser un appareil qui n'en serait pas équipé, et un dispositif qui serait "mieux que rien".

J'ai trouvé la mention du coupe-cable sur un site de maquettes et voici la description qui en est faite : "Lorsqu'un hélicoptère doit évoluer en dessous de la hauteur de vol réglementaire (lors des missions de sauvetage par exemple), il sera nécessaire de l'équiper de coupe-câbles. Malgré un prix d'achat élevé, ils participent efficacement à sauver la vie des passagers et à réduire les dommages sur l'hélicoptère."C'est sur la page : www.vario-helicopter.biz/fr/Composants-Maquette/Exterieur/Coupe-cables-95-mm::35359.html et vous pouvez remarquer qu'il emploient "efficacement", ce qui est très différent de votre "légèrement".
Afficher tout
A installer donc sur des hélicos spécifiques