Certains hélicoptères semblent être dotés de pointes sur le fuselage. Il s'agit de coupe-câbles permettant de réduire drastiquement les accidents lors de collisions avec des lignes électriques ou des câbles aériens.
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Certains hélicoptères semblent être dotés de pointes sur le fuselage. Il s'agit de coupe-câbles permettant de réduire drastiquement les accidents lors de collisions avec des lignes électriques ou des câbles aériens.
Commentaires préférés (3)
Malheureusement ce système reste peu efficace. Il coupe seulement les câbles qui entrent en contact avec la cabine de pilotage. Hors c'est l'endroit où le pilote à le plus de visibilité. Donc c'est très rarement sur cette partie que l'hélicoptère entre en collision avec un câble. Mais bon c'est toujours mieux que rien, on arrive quand même avec ça à diminuer légèrement le risque de crash.
Il y avait la meme chose sur les jeeps de l'armée américaine. Lors du débarquement, l'armée allemande tendait des cables pour trancher les têtes ! Sympa ;)
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Malheureusement ce système reste peu efficace. Il coupe seulement les câbles qui entrent en contact avec la cabine de pilotage. Hors c'est l'endroit où le pilote à le plus de visibilité. Donc c'est très rarement sur cette partie que l'hélicoptère entre en collision avec un câble. Mais bon c'est toujours mieux que rien, on arrive quand même avec ça à diminuer légèrement le risque de crash.
Il y avait la meme chose sur les jeeps de l'armée américaine. Lors du débarquement, l'armée allemande tendait des cables pour trancher les têtes ! Sympa ;)
Mais je ne vois pas en quoi la source est plus optimiste, on dit à priori la même chose :
" Ce système ne protège cependant pas à 100%. Le câble électrique peut en effet très bien passer au-dessus ou en dessous. Reste que le système a encore prouvé son efficacité début avril en Martinique lors d’une opération de sauvetage de la sécurité civile. L’hélicoptère avait alors percuté trois lignes haute tension en plein hélitreuillage. "
"Les câbles électriques constituent un réel danger pour les hélicoptères. Pris dans le rotor principal ou les patins, les conséquences peuvent être dramatiques. Pour réduire les risques les hélicoptères civils et militaires sont équipés en option de coupe-câbles."
Ça n'enlève pas le fait que selon mon humble avis, c'est mieux que rien mais aucun pilote refusera de prendre place dans un hélicoptère s'il n'est pas équipé de coupe câbles.
Je ne comprends pas ton commentaire, en fait.
P.S, je viens d'apprendre que l'ABS est obligatoire en Europe depuis 2003... je fais comment avec ma Ford T??? ^^
Avec des patins bien conçus et de grands coupe-câbles on peut diminuer de 80/90% la surface non protégé, donc ca paraît fort utile.
Ca me rappelle cet avion de chasse qui a tranché les câbles d'un téléphérique, tout le monde est mort, dans l'avion et dans la cabine, y'a un truc qui m'échappe, franchement.
Pour le téléphérique c'est différent, c'est les quackers qui jouaient a TopGun en Europe comme ils font dans les pays du 1/3 monde..
PS je viens d apprendre pour l ABS aussi! Suis juste sur le cul, "ils" m'ont rien dit!. C était quand même mieux avant: tu savais que parfois fallait pas appuyer sur les freins !(ou sur l accélérateur)
Je ne pense pas qu'il y a des statistiques sur les accidents évités par le coupe-cable car c'est quand même une situation très rare des hélicoptères qui s'écrasent à cause d'un câble ou qui ont au contraire été sauvés par leur coupe-câble, et ça dépend, comme je l'ai signalé dès le début, de l'usage qui est fait de l'appareil : sur un trajet planifié, le pilote pourra se documenter sur la présence d'obstacles pour choisir l'itinéraire le plus dégagé et évoluera suffisamment haut pour ne pas risquer de rencontrer des cables, et le coupe-cable sera donc jugé moins utile, alors que sur une intervention dans une zone difficile d'accès, pour un sauvetage ou de l'héliportage ou une reconnaissance en terrain ennemi, le pilote n'aura pas le choix de la zone dans laquelle il évolue et risquera d'être distrait par les manoeuvres et c'est donc sur les appareils destinés à ces usages qu'il sera installé en option.
Alors si je fais moi-même une statistique : le coupe cable a sauvé 100% des vies dans 100% des situations de rencontre d'un hélicoptère avec des cables pour lesquelles j'ai trouvé un article sur internet, c'est à dire l'accident du Dragon en Martinique dont j'ai déjà parlé !
En effet pour fonctionner l'impact doit se faire avec un minimum de vitesse pour que l'énergie de l'hélicoptère permette la coupe. Ce minimum est supérieur à la vitesse du 145 lors de l'impact (env. 20 kts). De plus l'angle entre la trajectoire de l'appareil et le câble ne permettait pas la coupe. C'est plutôt le contact entre les 3 câbles et le court-circuit qui en a découlé qui a amené leur rupture.
Il doit y avoir des rapports du BEA illustrant mieux l'utilité de ce système !
J'ai trouvé la mention du coupe-cable sur un site de maquettes et voici la description qui en est faite : "Lorsqu'un hélicoptère doit évoluer en dessous de la hauteur de vol réglementaire (lors des missions de sauvetage par exemple), il sera nécessaire de l'équiper de coupe-câbles. Malgré un prix d'achat élevé, ils participent efficacement à sauver la vie des passagers et à réduire les dommages sur l'hélicoptère."C'est sur la page : www.vario-helicopter.biz/fr/Composants-Maquette/Exterieur/Coupe-cables-95-mm::35359.html et vous pouvez remarquer qu'il emploient "efficacement", ce qui est très différent de votre "légèrement".