La ligne Chauvineau après la ligne Maginot

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La ligne Chauvineau devait être l'équivalent de la ligne Maginot pour Paris. Cet ensemble de fortifications devait initialement être aménagé sur une longueur de 130 km, mais fut à peine entamé, en raison du manque de financements et de sa mise en œuvre tardive (1939), et n'eut aucun impact. Les vestiges de la ligne sont aujourd'hui en assez bon état.


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Il y a également eu "une ligne maginot" en Tunisie (alors colonie française) pour se protéger d'une invasion provenant de la Libye (alors colonie italienne).

La ligne Mareth de 45 km de long comporte quarante casemates d'infanterie et huit grandes casemates d'artillerie.

fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_Mareth

La ligne maginot a été surnommé ainsi par les journalistes car le ministre de la Guerre André Maginot décédé en 1932 a supervisé sa construction même s'il n'en est pas le concepteur initial. Son vrai nom est la « fortification permanente ». Cette ligne Maginot mériterait d'ailleurs plusieurs anecdotes :
- pendant la guerre, elle n'était construite qu'à 50% des plans initiaux
- les français avaient très bien envisagé l'invasion allemande par la Belgique ou la Suisse (ils s'étaient déjà fait avoir deux fois tout de même).
- la ligne Maginot, ce n'est pas vraiment une ligne mais tout un ensemble de fortifications, de relais de ravitaillement, de casernes de vie, de postes de communications qui s'étendent sur une bande de 30 km de large.
- la frontière belge n'était pas dépourvue de casemates mais effectivement c'était le point le moins bien défendu de la ligne (en comparaison de la région de Metz infranchissable). Normalement il était prévu de réaliser la défense du territoire français directement sur le territoire belge.


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Il y a également eu "une ligne maginot" en Tunisie (alors colonie française) pour se protéger d'une invasion provenant de la Libye (alors colonie italienne).

La ligne Mareth de 45 km de long comporte quarante casemates d'infanterie et huit grandes casemates d'artillerie.

fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_Mareth

La ligne maginot a été surnommé ainsi par les journalistes car le ministre de la Guerre André Maginot décédé en 1932 a supervisé sa construction même s'il n'en est pas le concepteur initial. Son vrai nom est la « fortification permanente ». Cette ligne Maginot mériterait d'ailleurs plusieurs anecdotes :
- pendant la guerre, elle n'était construite qu'à 50% des plans initiaux
- les français avaient très bien envisagé l'invasion allemande par la Belgique ou la Suisse (ils s'étaient déjà fait avoir deux fois tout de même).
- la ligne Maginot, ce n'est pas vraiment une ligne mais tout un ensemble de fortifications, de relais de ravitaillement, de casernes de vie, de postes de communications qui s'étendent sur une bande de 30 km de large.
- la frontière belge n'était pas dépourvue de casemates mais effectivement c'était le point le moins bien défendu de la ligne (en comparaison de la région de Metz infranchissable). Normalement il était prévu de réaliser la défense du territoire français directement sur le territoire belge.

J'en ai une juste à côté de chez moi qui donne sur l'Oise.