Le caméléon Frédéric Bourdin

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Frédéric Bourdin, surnommé « Le caméléon », est un usurpateur d'identités, tour à tour enfant disparu, orphelin espagnol, fugueur traumatisé ou réfugié bosniaque. Trilingue, il se spécialisa dans l'imitation des voix d'adolescents, utilisant plus de 500 identités fictives dans de nombreux pays. Ses agissements ont parfois suscité un faux espoir chez des parents d'enfants disparus.

En 1998, il fut condamné à six ans de prison aux États-Unis pour l'usurpation de l'identité de Nicholas Barclay, un enfant disparu le 13 juin 1994 de San Antonio (Texas). En 2004, il fut arrêté à Grenoble pour l'usurpation de l'identité de Léo Balley, un enfant disparu à l'âge de 6 ans.


Commentaires préférés (3)

Même si cela ne pardonne pas, quand tu vois son enfance, tu « comprends » quand même la tournure des événements… allez un peu de gniangnian => donnez de l’amour autour de vous plutôt que des coups, et on n’aura un peu moins de tarés !

Le plus incroyable dans cette histoire c'est qu'on soit apparemment sûr que Frédéric Bourdin soit son vrai nom parmi les 500 qu'il a utilisés !


Tous les commentaires (24)

Même si cela ne pardonne pas, quand tu vois son enfance, tu « comprends » quand même la tournure des événements… allez un peu de gniangnian => donnez de l’amour autour de vous plutôt que des coups, et on n’aura un peu moins de tarés !

Le plus incroyable dans cette histoire c'est qu'on soit apparemment sûr que Frédéric Bourdin soit son vrai nom parmi les 500 qu'il a utilisés !

a écrit : Sauf quand il parle d'Egypte ^^ Je ne sais pas trop de quoi il parle. Je m'y suis initié mais je n'ai pas tenu longtemps. Il faut dire que j'ai un peu passé l'âge.

Y'en a qui ont du talent pour certaines choses, lui en a pour mentir (caméléon c'est bien le mot)

S'il avait eu plus de chance, dans son enfance, il aurait pu être acteur j'imagine.
Ben quoi, les acteurs, c'est des caméléons! Enfin, les BONS acteurs, parce qu'il y en a de très mauvais! ^^
Je plaisante, mais les acteurs-caméléons, y'en a pas lourd, celles et ceux qui peuvent endosser n'importe quel rôle, je n'ai pas d'exemple en tête sur le moment mais je sais qu'il y en a.

Peut être Jim Parson? Un grand potentiel.

a écrit : Y'en a qui ont du talent pour certaines choses, lui en a pour mentir (caméléon c'est bien le mot)

S'il avait eu plus de chance, dans son enfance, il aurait pu être acteur j'imagine.
Ben quoi, les acteurs, c'est des caméléons! Enfin, les BONS acteurs, parce qu'il y en
a de très mauvais! ^^
Je plaisante, mais les acteurs-caméléons, y'en a pas lourd, celles et ceux qui peuvent endosser n'importe quel rôle, je n'ai pas d'exemple en tête sur le moment mais je sais qu'il y en a.

Peut être Jim Parson? Un grand potentiel.
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Il y en a quelques un quand même.
Vincent Cassel ?
Meryl Streep ?
...
C'est aussi une question de perception.

a écrit : Y'en a qui ont du talent pour certaines choses, lui en a pour mentir (caméléon c'est bien le mot)

S'il avait eu plus de chance, dans son enfance, il aurait pu être acteur j'imagine.
Ben quoi, les acteurs, c'est des caméléons! Enfin, les BONS acteurs, parce qu'il y en
a de très mauvais! ^^
Je plaisante, mais les acteurs-caméléons, y'en a pas lourd, celles et ceux qui peuvent endosser n'importe quel rôle, je n'ai pas d'exemple en tête sur le moment mais je sais qu'il y en a.

Peut être Jim Parson? Un grand potentiel.
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J’aurais dit Gary Oldman par exemple ;)

a écrit : Il y en a quelques un quand même.
Vincent Cassel ?
Meryl Streep ?
...
C'est aussi une question de perception.
Rien a dire sur les trois acteurs que vous avez montré, nous sommes d'accord.

J'aurais aussi cité Robin Williams... cinglé mais gentil
Le seul acteur capable de jouer une âme d'enfant.

a écrit : Y'en a qui ont du talent pour certaines choses, lui en a pour mentir (caméléon c'est bien le mot)

S'il avait eu plus de chance, dans son enfance, il aurait pu être acteur j'imagine.
Ben quoi, les acteurs, c'est des caméléons! Enfin, les BONS acteurs, parce qu'il y en
a de très mauvais! ^^
Je plaisante, mais les acteurs-caméléons, y'en a pas lourd, celles et ceux qui peuvent endosser n'importe quel rôle, je n'ai pas d'exemple en tête sur le moment mais je sais qu'il y en a.

Peut être Jim Parson? Un grand potentiel.
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De toute façon un acteur ne peut plus endosser n'importe quel rôle sinon les ligues de vertu et autres associations vont se faire un devoir de le remettre dans les clous : on savait déjà qu'un personnage noir doit être joué par un acteur de couleur (c'est à dire noir, mais pour l'acteur on n'a pas le droit de dire noir, il faut dire "de couleur" sinon vous avez quand même les associations sur le dos), et encore il faut qu'il soit de la bonne couleur : il est devenu hors de question de la maquiller en plus foncé s'il a la peau trop claire ! Un personnage obèse doit être joué par un acteur qui a des formes (de même il ne faut pas dire qu'un acteur est obèse).

Mais c'est devenu de plus en plus compliqué car un personnage handicapé doit maintenant être joué par un acteur en situation de handicap (même remarque : il ne faut pas dire handicapé pour un acteur), un personnage homosexuel doit être joué par un acteur homosexuel (ça on a encore le droit de le dire), un personnage de vieille femme doit être jouée par une actrice d'âge mûr (même si certains réalisateurs ont gardé l'habitude de faire jouer les rôles de mères à des actrices plus jeunes que les acteurs qui jouent le rôle de leurs fils, car une actrice doit être jeune, mais ça passe de moins en moins bien) et ainsi de suite...

Bientôt il faudra aussi que les prisonniers soient joués par des vrais prisonniers et les malades par de vrais malades et il faudra donc aménager des plateaux de tournage dans les prisons et les hôpitaux (et se dépêcher de boucler le tournage si le personnage est un malade en phase terminale car on ne pourra pas compter très longtemps sur l'acteur, lui-même en phase terminale).

a écrit : Y'en a qui ont du talent pour certaines choses, lui en a pour mentir (caméléon c'est bien le mot)

S'il avait eu plus de chance, dans son enfance, il aurait pu être acteur j'imagine.
Ben quoi, les acteurs, c'est des caméléons! Enfin, les BONS acteurs, parce qu'il y en
a de très mauvais! ^^
Je plaisante, mais les acteurs-caméléons, y'en a pas lourd, celles et ceux qui peuvent endosser n'importe quel rôle, je n'ai pas d'exemple en tête sur le moment mais je sais qu'il y en a.

Peut être Jim Parson? Un grand potentiel.
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Leonardo DiCaprio
Christian Bale
Will Smith
... Nathalie Portman
Marina Fois
Camille Cottin

Euh je me trompe où les commentaires sur ces acteurs, aussi grands soient ils, n’ont juste plus rien a voir avec l annecdote…?

a écrit : De toute façon un acteur ne peut plus endosser n'importe quel rôle sinon les ligues de vertu et autres associations vont se faire un devoir de le remettre dans les clous : on savait déjà qu'un personnage noir doit être joué par un acteur de couleur (c'est à dire noir, mais pour l'acteur on n'a pas le droit de dire noir, il faut dire "de couleur" sinon vous avez quand même les associations sur le dos), et encore il faut qu'il soit de la bonne couleur : il est devenu hors de question de la maquiller en plus foncé s'il a la peau trop claire ! Un personnage obèse doit être joué par un acteur qui a des formes (de même il ne faut pas dire qu'un acteur est obèse).

Mais c'est devenu de plus en plus compliqué car un personnage handicapé doit maintenant être joué par un acteur en situation de handicap (même remarque : il ne faut pas dire handicapé pour un acteur), un personnage homosexuel doit être joué par un acteur homosexuel (ça on a encore le droit de le dire), un personnage de vieille femme doit être jouée par une actrice d'âge mûr (même si certains réalisateurs ont gardé l'habitude de faire jouer les rôles de mères à des actrices plus jeunes que les acteurs qui jouent le rôle de leurs fils, car une actrice doit être jeune, mais ça passe de moins en moins bien) et ainsi de suite...

Bientôt il faudra aussi que les prisonniers soient joués par des vrais prisonniers et les malades par de vrais malades et il faudra donc aménager des plateaux de tournage dans les prisons et les hôpitaux (et se dépêcher de boucler le tournage si le personnage est un malade en phase terminale car on ne pourra pas compter très longtemps sur l'acteur, lui-même en phase terminale).
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Il s'agit de représentativité, une immense majorité des rôles au cinéma sont joué par des blanc.hes cis valide hétérosexuel (et jeune pour les femmes) ce qui laisse peu de place pour les autres.
Or jouer une personne subissant une oppression en dit souvent plus long sur les préjugés des personnes qui jouent et réalisent le film que sur la réalité de la vie des personnes oppressées.
On a aussi un problème de cercle vicieux de la notoriété, les personnes non-blanches, grosses, en situation de handicap,... On moins de rôles et donc moins d'espace pour montrer leur talent d'acting ce qui fait qu'il y a moins de real (souvent blanche, mince et valide) pour leur proposer des rôles.
Donc donner les rôles de personnes opprimés à des acteurs concernés permet de répondre à ces trois points. On observe par contre un effet pervers à cela, des personnes coincé dans des rôles stéréotypé qu'on embauche plus que pour jouer des personnages définie uniquement par ces caractéristiques.

Ps : et je ne parle pas ici du problème du blackface dont tu ne sembles pas voir le problème...

a écrit : De toute façon un acteur ne peut plus endosser n'importe quel rôle sinon les ligues de vertu et autres associations vont se faire un devoir de le remettre dans les clous : on savait déjà qu'un personnage noir doit être joué par un acteur de couleur (c'est à dire noir, mais pour l'acteur on n'a pas le droit de dire noir, il faut dire "de couleur" sinon vous avez quand même les associations sur le dos), et encore il faut qu'il soit de la bonne couleur : il est devenu hors de question de la maquiller en plus foncé s'il a la peau trop claire ! Un personnage obèse doit être joué par un acteur qui a des formes (de même il ne faut pas dire qu'un acteur est obèse).

Mais c'est devenu de plus en plus compliqué car un personnage handicapé doit maintenant être joué par un acteur en situation de handicap (même remarque : il ne faut pas dire handicapé pour un acteur), un personnage homosexuel doit être joué par un acteur homosexuel (ça on a encore le droit de le dire), un personnage de vieille femme doit être jouée par une actrice d'âge mûr (même si certains réalisateurs ont gardé l'habitude de faire jouer les rôles de mères à des actrices plus jeunes que les acteurs qui jouent le rôle de leurs fils, car une actrice doit être jeune, mais ça passe de moins en moins bien) et ainsi de suite...

Bientôt il faudra aussi que les prisonniers soient joués par des vrais prisonniers et les malades par de vrais malades et il faudra donc aménager des plateaux de tournage dans les prisons et les hôpitaux (et se dépêcher de boucler le tournage si le personnage est un malade en phase terminale car on ne pourra pas compter très longtemps sur l'acteur, lui-même en phase terminale).
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Heureusement avant ces opinions on avait d’excellent films comme Tropic Thunder ou Robert downey junior joue un acteur blanc qui joue un acteur noir et Tom Cruise qui joue un gros. On a eu aussi Robin Williams qui jouait une grosse dame dans Mrs. Doubtfire. On a même eu les frères Wayans, Marlon et Shawn dans le film « F.B.I. Fausses Blondes Infiltrées » qui sont noirs et qui jouent des blondes blanches.

Mais bon c’était déjà il y a 10 ans et peut être qu’à cette époque, on savait que ce n’était QUE du cinéma et du divertissement sans avoir besoin d’élaborer d’idéologie plus profonde.

a écrit : Il s'agit de représentativité, une immense majorité des rôles au cinéma sont joué par des blanc.hes cis valide hétérosexuel (et jeune pour les femmes) ce qui laisse peu de place pour les autres.
Or jouer une personne subissant une oppression en dit souvent plus long sur les préjugés des personnes qui jouent
et réalisent le film que sur la réalité de la vie des personnes oppressées.
On a aussi un problème de cercle vicieux de la notoriété, les personnes non-blanches, grosses, en situation de handicap,... On moins de rôles et donc moins d'espace pour montrer leur talent d'acting ce qui fait qu'il y a moins de real (souvent blanche, mince et valide) pour leur proposer des rôles.
Donc donner les rôles de personnes opprimés à des acteurs concernés permet de répondre à ces trois points. On observe par contre un effet pervers à cela, des personnes coincé dans des rôles stéréotypé qu'on embauche plus que pour jouer des personnages définie uniquement par ces caractéristiques.

Ps : et je ne parle pas ici du problème du blackface dont tu ne sembles pas voir le problème...
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Merci captain Obvious, j'avais déjà parfaitement compris tout ça et c'est d'ailleurs à peu près ce que je disais dans mon commentaire, c'est gentil de traduire pour les lecteurs qui n'étaient pas du tout au courant de tout ça et qui ont du mal à comprendre quand c'est teinté d'ironie. En revanche le post scriptum etait de trop car il montre que toi non plus tu ne comprends pas l'ironie : je comprends très bien toute la problématique du blackface et même de l'appropriation culturelle en général.

a écrit : Merci captain Obvious, j'avais déjà parfaitement compris tout ça et c'est d'ailleurs à peu près ce que je disais dans mon commentaire, c'est gentil de traduire pour les lecteurs qui n'étaient pas du tout au courant de tout ça et qui ont du mal à comprendre quand c'est teinté d'ironie. En revanche le post scriptum etait de trop car il montre que toi non plus tu ne comprends pas l'ironie : je comprends très bien toute la problématique du blackface et même de l'appropriation culturelle en général. Afficher tout En effet je suis passé complètement à côté de l'ironie, c'est pas un discours tant à la marge on trouve le même sur twitter 1er degré.

Désolé pour le com, j'espère qu'il servira à d'autre qui comme moi ne lisent pas entre les lignes.

a écrit : Même si cela ne pardonne pas, quand tu vois son enfance, tu « comprends » quand même la tournure des événements… allez un peu de gniangnian => donnez de l’amour autour de vous plutôt que des coups, et on n’aura un peu moins de tarés ! Je vois pas en quoi c'est gnangnan de prôner l'entre-aide, la gentillesse et l'amour... Aaah -_-.. L'humanité, c'est vrai ..

a écrit : Merci captain Obvious, j'avais déjà parfaitement compris tout ça et c'est d'ailleurs à peu près ce que je disais dans mon commentaire, c'est gentil de traduire pour les lecteurs qui n'étaient pas du tout au courant de tout ça et qui ont du mal à comprendre quand c'est teinté d'ironie. En revanche le post scriptum etait de trop car il montre que toi non plus tu ne comprends pas l'ironie : je comprends très bien toute la problématique du blackface et même de l'appropriation culturelle en général. Afficher tout C’est quoi le problème de l’appropriation culturelle ? Le principe même de la culture n’est il pas de se diffuser et donc que chacun se l’approprie peu importe d’où il vient ?
Ce concept semble donner un caractère fini à la culture comme si elle existait en quantité limitée.

a écrit : C’est quoi le problème de l’appropriation culturelle ? Le principe même de la culture n’est il pas de se diffuser et donc que chacun se l’approprie peu importe d’où il vient ?
Ce concept semble donner un caractère fini à la culture comme si elle existait en quantité limitée.
On dirais que tu m'adresses un reproche. Tu ne crois quand même pas que c'est moi qui ai inventé le concept d'appropriation culturel ou qui persécute ceux qui s'approprient d'autres cultures ?