Certaines personnes se comportent en miroir

Proposé par
le
dans

Le syndrome des mouvements en miroir est un trouble neurologique rare, qui touche environ une personne sur un million. Il se traduit par des mouvement involontaires, principalement au niveau des mains : il n'est pas possible d'effectuer un mouvement d'une main sans que l'autre ne l'imite.

Les personnes touchées par cette pathologie d'origine génétique ont donc énormément de mal à maitriser leurs mouvements, et doivent apprendre à "bloquer" les mouvements miroirs, ce qui requiert d'importants efforts et affecte leur concentration.


Commentaires préférés (3)

Ça doit être encore plus compliqué quand on a deux mains gauches...

Je découvre cette anomalie génétique, en même temps que le fait qu'une jour Monsieur ou Madame Flamant s'est marié avec Monsieur ou Madame Roze et qu'ils ont décidé de faire nom commun. Cela nous donne le professeur Flamant-Roze neurologue qui nous explique le phénomène.


Tous les commentaires (31)

Ça doit être encore plus compliqué quand on a deux mains gauches...

Mais ça doit être pratique quand on a des punitions à faire du style écrire 200 fois je ne dois pas …..

a écrit : Mais ça doit être pratique quand on a des punitions à faire du style écrire 200 fois je ne dois pas ….. C'est clair, il m'aurait bien ''servi'', ce syndrome, dans ma jeunesse...

Elle m’a fait de la peine cette petite dans la vidéo, elle est toute mignonne.

Je découvre cette anomalie génétique, en même temps que le fait qu'une jour Monsieur ou Madame Flamant s'est marié avec Monsieur ou Madame Roze et qu'ils ont décidé de faire nom commun. Cela nous donne le professeur Flamant-Roze neurologue qui nous explique le phénomène.

a écrit : C'est clair, il m'aurait bien ''servi'', ce syndrome, dans ma jeunesse... Sauf que vu que c’est miroir, cela veut dire que la deuxième main écrit à l’envers

a écrit : Ça doit être encore plus compliqué quand on a deux mains gauches... Ah non pour moi avoir 2 mains gauches m'auraient bien servi... Vive les gauchers !!!

a écrit : !!! eidalam emmoc egnarté tse'C J'écrivais en miroir quand j'étais petit...comme beaucoup de gauchers car le naturel est d'écrire de l'intérieur vers l'extérieur. (Ça se voit bien quand on veut tracer un trait le plus droit possible sans règle, c'est plus facile de l'intérieur vers l'extérieur)

C'est un problème de court circuit : si deux lampes s'allument en même temps, c'est parce que les fils se touchent.

a écrit : Je découvre cette anomalie génétique, en même temps que le fait qu'une jour Monsieur ou Madame Flamant s'est marié avec Monsieur ou Madame Roze et qu'ils ont décidé de faire nom commun. Cela nous donne le professeur Flamant-Roze neurologue qui nous explique le phénomène. En effet, c’est un des aspects les plus déconcertants de cette anecdote!

Prendre une baffe d’une personne avec ce syndrome doit faire doublement mal.

a écrit : Je découvre cette anomalie génétique, en même temps que le fait qu'une jour Monsieur ou Madame Flamant s'est marié avec Monsieur ou Madame Roze et qu'ils ont décidé de faire nom commun. Cela nous donne le professeur Flamant-Roze neurologue qui nous explique le phénomène. Et en plus, maintenant qu'il est devenu un éminent professeur de médecine, on peut aussi l'appeler "mandarin", comme le canard...

a écrit : Je découvre cette anomalie génétique, en même temps que le fait qu'une jour Monsieur ou Madame Flamant s'est marié avec Monsieur ou Madame Roze et qu'ils ont décidé de faire nom commun. Cela nous donne le professeur Flamant-Roze neurologue qui nous explique le phénomène. En plus il est neurologue, ça doit être cotton d'opérer en restant en équilibre sur une jambe.

a écrit : J'écrivais en miroir quand j'étais petit...comme beaucoup de gauchers car le naturel est d'écrire de l'intérieur vers l'extérieur. (Ça se voit bien quand on veut tracer un trait le plus droit possible sans règle, c'est plus facile de l'intérieur vers l'extérieur) Vivent les gauchers !
Mon fils est gaucher et il écrit parfois en miroir.
Moi en cours je m'amuse à écrire sur le cahier de mes élèves à l'envers. J'ai des élèves qui trouvent que j'écris mieux ainsi (/attention cliché j'ai une écriture de médecin... /cliché terminé).

a écrit : En plus il est neurologue, ça doit être cotton d'opérer en restant en équilibre sur une jambe. Dans Grey's anatomy y'a une neurochir qui opère un cerveau...en accouchant. Alors franchement, en équilibre sur une jambe ça doit l'faire !

a écrit : !!! eidalam emmoc egnarté tse'C .egnartÈ .iom snes ertua'l snad tnecca'l sim siarua'j iouqruop sap sias'J

a écrit : .egnartÈ .iom snes ertua'l snad tnecca'l sim siarua'j iouqruop sap sias'J ^^...ehpargohtro ne nob sért sap sius en eJ !!! etsuj sért tse'C

a écrit : ^^...ehpargohtro ne nob sért sap sius en eJ !!! etsuj sért tse'C .elliciffid tse'c, riorim ne ehpargohtro'L

Il doit y avoir une forme "légère" de ce syndrome, car très loin de la sévérité des anecdotes énoncés plus haut, pour moi il a toujours été pratiquement impossible de faire des actions différents de mes deux mains ou il y a des différents tempo ou différents sens de rotation, mouvement..
Example : joué de la batterie, piano a deux mains, guitare,
Parcontre. clavier ordinateur et manette de jeux.. aucun problème.. :-)