Les Mayas avaient un réseau routier avancé

Proposé par
le

Les Mayas avaient leur propre réseau de routes, couvrant des centaines de kilomètres, dont certaines portions sont encore utilisées aujourd'hui. Ces "sacbeob", surélevés et bordés de murets, sont revêtus d'un mortier blanc résistant à la pluie. Aujourd'hui, de nombreuses portions sont restaurées, et certaines ont servi de base pour la construction de routes et de chemins de fer.


Tous les commentaires (41)

a écrit : Par contre la fameuse route solaire n'aura pas duré longtemps elle...www.lemonde.fr/planete/article/2019/07/22/en-normandie-le-fiasco-de-la-plus-grande-route-solaire-du-monde_5492044_3244.html Merci pour les nouvelles de cette fameuse route solaire. On pouvait déjà se douter, dès l'annonce de l'expérimentation d'une installation solaire en Normandie, que c'était une décision courageuse d'une élue qui voulait faire quelques chose dans son fief électoral en montrant qu'elle n'avait pas peur du ridicule. C'est exagéré de dire que c'est un fiasco : cette expérimentation a au contraire très bien fonctionné et elle a parfaitement rempli son objectif. Elle a montré qu'une route ce n'est pas le bon endroit pour installer des panneaux solaires, même quand ils sont dans une région où ils ne risquent pas d'être abîmés par le soleil.

a écrit : Ah ouais tu as quelques exemples de route d'aujourd'hui avec tes centimètres de petits cailloux qui ont tenu plus de 1000 ans ? Tu as parfaitement raison : je ne peux citer aucun exemple de route construite avec une technique moderne et qui ait tenu plus de 1000 ans. Mais tu te trompes sur les cailloux : ce ne sont pas des cm ni des petits cailloux, ce sont des dizaines de cm et des cailloux de différentes tailles mais principalement des gros .

a écrit : Merci pour les nouvelles de cette fameuse route solaire. On pouvait déjà se douter, dès l'annonce de l'expérimentation d'une installation solaire en Normandie, que c'était une décision courageuse d'une élue qui voulait faire quelques chose dans son fief électoral en montrant qu'elle n';avait pas peur du ridicule. C'est exagéré de dire que c'est un fiasco : cette expérimentation a au contraire très bien fonctionné et elle a parfaitement rempli son objectif. Elle a montré qu'une route ce n'est pas le bon endroit pour installer des panneaux solaires, même quand ils sont dans une région où ils ne risquent pas d'être abîmés par le soleil. Afficher tout C'est évident que ca n'allait pas marcher.

Y'avais même pas besoin d'essayer pour savoir que ca ne marcherait pas.

Moi je dis le contraire, les routes, c'est le meilleur endroit pour y foutre des panneaux solaires, mais on sait pas encore comment le faire. C'est un peu comme laréoplane, au début, ca marche po... mais si on essaie pas, comment avancer? Toutes ces routes... quel potentiel de fou!!! On pourrait faire mieux que chauffer du goudron tu pense pas?

a écrit : C'est évident que ca n'allait pas marcher.

Y'avais même pas besoin d'essayer pour savoir que ca ne marcherait pas.

Moi je dis le contraire, les routes, c'est le meilleur endroit pour y foutre des panneaux solaires, mais on sait pas encore comment le faire. C'est u
n peu comme laréoplane, au début, ca marche po... mais si on essaie pas, comment avancer? Toutes ces routes... quel potentiel de fou!!! On pourrait faire mieux que chauffer du goudron tu pense pas? Afficher tout
Je pense surtout que les toitures sont bien plus intéressantes pour y installer des panneaux solaires et qu'on n'a pas encore saturé toutes les toitures avant de chercher un autre endroit pour y mettre des panneaux solaires. Non seulement les panneaux solaires installés sur les toits ne sont pas exposés aux mauvais traitements qu'ils subissent sur les routes mais ils protègent du soleil la toiture située en dessous. C'est vraiment l'endroit idéal pour installer des panneaux solaires.

Et sinon, pour ce qui est de récupérer l'énergie du soleil qui autrement fait seulement chauffer le goudron, je pense que le goudron et même le béton ont déjà du mal à résister au trafic des camions, alors je ne vois pas comment on pourrait concevoir un matériau qui pourrait produire du courant et qui résisterait au moins aussi bien que les matériaux qu'on utilise quand on cherche seulement un matériau adapté pour revêtir une route sans avoir la contrainte de produire du courant. Vouloir faire autre chose avec une route qu'y faire rouler des véhicules, ça me parait l'exemple même la fausse bonne idée, surtout si c'est pour produire de l'électricité solaire en Normandie. Mais je ne conteste pas que la Normandie c'était aussi bien que n'importe où ailleurs pour installer des panneaux destinés à montrer qu'ils ne résistent pas au trafic.

a écrit : Je pense surtout que les toitures sont bien plus intéressantes pour y installer des panneaux solaires et qu'on n'a pas encore saturé toutes les toitures avant de chercher un autre endroit pour y mettre des panneaux solaires. Non seulement les panneaux solaires installés sur les toits ne sont pas exposés aux mauvais traitements qu'ils subissent sur les routes mais ils protègent du soleil la toiture située en dessous. C'est vraiment l'endroit idéal pour installer des panneaux solaires.

Et sinon, pour ce qui est de récupérer l'énergie du soleil qui autrement fait seulement chauffer le goudron, je pense que le goudron et même le béton ont déjà du mal à résister au trafic des camions, alors je ne vois pas comment on pourrait concevoir un matériau qui pourrait produire du courant et qui résisterait au moins aussi bien que les matériaux qu'on utilise quand on cherche seulement un matériau adapté pour revêtir une route sans avoir la contrainte de produire du courant. Vouloir faire autre chose avec une route qu'y faire rouler des véhicules, ça me parait l'exemple même la fausse bonne idée, surtout si c'est pour produire de l'électricité solaire en Normandie. Mais je ne conteste pas que la Normandie c'était aussi bien que n'importe où ailleurs pour installer des panneaux destinés à montrer qu'ils ne résistent pas au trafic.
Afficher tout
Ok. Laissons le goudron tel quel. Ne cherchons pas, ca ne marchera jamais. C'est une perte de temps. Allons plutôt cueillir des fraises des bois et chasser le mammouth avec des gros cailloux.

-->sarcasme<-- :)

C'est quand même marrant, toutes les inventions qui ont révolutionné le monde humain se sont toujours heurtées à des pessimistes avant de fonctionner... sans aucune exception!

Une route qui alimente les bagnoles qui roulent dessus... bof... on a essayé une fois, ca a pas marché, à quoi bon essayer deux fois?! :( Autant prendre l'avion!

Juste pour rire:
www.neozone.org/innovation/la-peinture-solaire-une-invention-revolutionnaire-qui-transforme-votre-maison-en-generateur-electrique/

Y'en a qui cherchent! "respect"

a écrit : On a toujours le fameux biais du survivant quand on regarde les anciennes constructions qui ont tenu jusqu'à aujourd'hui. Ça nous donne l'impression qu'ils construisaient bien mieux à l'époque alors qu'il faut aussi prendre en compte que ce qui a tenu jusqu'à aujourd'hui étaient leurs bonnes constructions, et que les mauvaises ne sont tout simplement pas restées.
(Après il faut pas leur enlever que déjà avoir des choses qui tiennent jusqu'à aujourd'hui c'est du beau boulot)
Afficher tout
D'ailleurs il y a une anecdote à ce sujet :
secouchermoinsbete.fr/78493-le-biais-du-survivant-nous-trompe

a écrit : Ok. Laissons le goudron tel quel. Ne cherchons pas, ca ne marchera jamais. C'est une perte de temps. Allons plutôt cueillir des fraises des bois et chasser le mammouth avec des gros cailloux.

-->sarcasme<-- :)

C'est quand même marrant, toutes les inventions qui ont révolutionné
le monde humain se sont toujours heurtées à des pessimistes avant de fonctionner... sans aucune exception!

Une route qui alimente les bagnoles qui roulent dessus... bof... on a essayé une fois, ca a pas marché, à quoi bon essayer deux fois?! :( Autant prendre l'avion!

Juste pour rire:
www.neozone.org/innovation/la-peinture-solaire-une-invention-revolutionnaire-qui-transforme-votre-maison-en-generateur-electrique/

Y'en a qui cherchent! "respect"
Afficher tout
Je suis entièrement d'accord avec toi que les inventions qui ont révolutionné le monde humain ont absolument toutes fini par fonctionner sans aucune exception. C'est comme dire que 100% des gagnants ont tenté leur chance au loto...

Le problème c'est d'identifier quelles sont les inventions qui vont fonctionner et quelles sont les idées pourries sans attendre de voir lesquelles révolutionnent le monde humain ! Et là c'est un peu comme deviner à l'avance les 6 bons numéros du loto !

Parce que des inventions qui n'ont pas marché, il y en a beaucoup plus que tu ne sembles croire. Une invention qui aurait pu révolutionner le monde humain si elle avait fonctionné et qui s'est heurté au pessimisme c'est par exemple celle des alchimistes qui cherchaient à transformer le plomb en or. Il y a eu aussi la voiture à eau, les avions renifleurs, et j'en passe... Il y a tellement d'exemples qu'on ne peut pas les citer tous, et la plupart sont tombés dans l'oubli ou n'ont même pas connu leur heure de gloire. Tu sembles oublier que toutes les idées ne sont pas bonnes à prendre alors je vais insister à nouveau : il y a beaucoup de fausses bonnes idées, qui comme leur nom indique pourraient paraitre de bonnes idées mais n'en sont pas...

Aller un dernier exemple pour la route, qui avait fait l'objet d'une anecdote sur ce site et que je viens de voir sur le site neozone que tu citais :
www.neozone.org/innovation/reanimer-les-noyes-en-leur-soufflant-dans-le-fondement-linvention-du-defibrillateur-au-xviii%E1%B5%89-siecle/

a écrit : Je suis entièrement d'accord avec toi que les inventions qui ont révolutionné le monde humain ont absolument toutes fini par fonctionner sans aucune exception. C'est comme dire que 100% des gagnants ont tenté leur chance au loto...

Le problème c'est d'identifier quelles sont les inven
tions qui vont fonctionner et quelles sont les idées pourries sans attendre de voir lesquelles révolutionnent le monde humain ! Et là c'est un peu comme deviner à l'avance les 6 bons numéros du loto !

Parce que des inventions qui n'ont pas marché, il y en a beaucoup plus que tu ne sembles croire. Une invention qui aurait pu révolutionner le monde humain si elle avait fonctionné et qui s'est heurté au pessimisme c'est par exemple celle des alchimistes qui cherchaient à transformer le plomb en or. Il y a eu aussi la voiture à eau, les avions renifleurs, et j'en passe... Il y a tellement d'exemples qu'on ne peut pas les citer tous, et la plupart sont tombés dans l'oubli ou n'ont même pas connu leur heure de gloire. Tu sembles oublier que toutes les idées ne sont pas bonnes à prendre alors je vais insister à nouveau : il y a beaucoup de fausses bonnes idées, qui comme leur nom indique pourraient paraitre de bonnes idées mais n'en sont pas...

Aller un dernier exemple pour la route, qui avait fait l'objet d'une anecdote sur ce site et que je viens de voir sur le site neozone que tu citais :
www.neozone.org/innovation/reanimer-les-noyes-en-leur-soufflant-dans-le-fondement-linvention-du-defibrillateur-au-xviii%E1%B5%89-siecle/
Afficher tout
Oui mais non y'a aucun souci, les autoroutes solaires c'est de la merde, ca ne marchera jamais, c'est un cul de sac, on a essayé pendant 10 ans et on a eu des problèmes, et si cet abruti qui a voulu faire croire qu'on pouvait faire voler un avion de 500 tonnes c'est nawak/...

Avec des gens comme toi je me demande comment on fabriquera de l'électricité dans 100 ans.
parce que
la civilisation humaine a besoin d'énergie, mais non, fabriquer l'électricité sur des routes, ca ne marchera jamais. POINT FINAL

Tu propose quoi d'autre? Faire pédaler mémé dans la cave?
Au lieu d'être négatif, sois positif, on a cruellement besoin d'énergie et là il y a une piste, exploiter les routes, mais si on sait pas comment faire c'est sur qu'on trouvera rien si on cherche pas.

a écrit : Oui mais non y'a aucun souci, les autoroutes solaires c'est de la merde, ca ne marchera jamais, c'est un cul de sac, on a essayé pendant 10 ans et on a eu des problèmes, et si cet abruti qui a voulu faire croire qu'on pouvait faire voler un avion de 500 tonnes c'est nawak/...

Avec
des gens comme toi je me demande comment on fabriquera de l'électricité dans 100 ans.
parce que
la civilisation humaine a besoin d'énergie, mais non, fabriquer l'électricité sur des routes, ca ne marchera jamais. POINT FINAL

Tu propose quoi d'autre? Faire pédaler mémé dans la cave?
Au lieu d'être négatif, sois positif, on a cruellement besoin d'énergie et là il y a une piste, exploiter les routes, mais si on sait pas comment faire c'est sur qu'on trouvera rien si on cherche pas.
Afficher tout
Apparemment ce n'est pas seulement une fausse bonne idée mais c'est aussi une idée fixe chez toi...

Alors des routes qui transforment l'énergie solaire en électricité, ça marchera peut-être un jour, mais je te rappelle quand même que l'énergie solaire n'est pas la seule source d'énergie dont nous disposons, ni même la seule source d'énergie renouvelable et les routes sont loin d'être le seul endroit où on peut capter l'énergie du soleil, donc même si recouvrir les routes de panneaux solaires ne me semble pas une bonne idée, ce n'est pas grave car il y a beaucoup d'autres idées, beaucoup plus prometteuses, à explorer.

Je te donne un indice supplémentaire que c'est une mauvaise idée : cette idée était promue par Ségolène Royal qui a même réussi à se faire renvoyer du poste, pourtant une planque taillée sur mesure, d'ambassadrice des pôles, tellement tout ce qu'elle faisait était catastrophique... Elle était peut-être un peu plus compétente, en matière d'environnement, que Roselyne Bachelot qui avait marqué son passage au ministère de l'écologie par cette déclaration fracassante qu'il fallait veiller à ne pas épuiser les énergies renouvellables, mais sûrement pas beaucoup plus...

a écrit : Apparemment ce n'est pas seulement une fausse bonne idée mais c'est aussi une idée fixe chez toi...

Alors des routes qui transforment l'énergie solaire en électricité, ça marchera peut-être un jour, mais je te rappelle quand même que l'énergie solaire n'est pas la seule source d�
39;énergie dont nous disposons, ni même la seule source d'énergie renouvelable et les routes sont loin d'être le seul endroit où on peut capter l'énergie du soleil, donc même si recouvrir les routes de panneaux solaires ne me semble pas une bonne idée, ce n'est pas grave car il y a beaucoup d'autres idées, beaucoup plus prometteuses, à explorer.

Je te donne un indice supplémentaire que c'est une mauvaise idée : cette idée était promue par Ségolène Royal qui a même réussi à se faire renvoyer du poste, pourtant une planque taillée sur mesure, d'ambassadrice des pôles, tellement tout ce qu'elle faisait était catastrophique... Elle était peut-être un peu plus compétente, en matière d'environnement, que Roselyne Bachelot qui avait marqué son passage au ministère de l'écologie par cette déclaration fracassante qu'il fallait veiller à ne pas épuiser les énergies renouvellables, mais sûrement pas beaucoup plus...
Afficher tout
Une idée fixe, probablement.

En tout cas, les routes, ca chauffe, si on pouvais trouver le moyen de gratter de l'énergie avec, ca serait bien, ces sols sont déjà artificialisés, c'est trop tard pour faire machine arrière, mais tu dois avoir raison, autant faire des fermes solaires sur des terres cultivables, c'est pas comme si la bouffe n'était pas un besoin essentiel hein...

On colle bien des panneaux solaires au dessus des parkings, des toits de hangars et au dessus des tuiles, pourquoi pas au dessus des autoroutes?

Pas rentable. Certes. Ne faisons rien. On en reparlera quand ça sera trop tard!

a écrit : Une idée fixe, probablement.

En tout cas, les routes, ca chauffe, si on pouvais trouver le moyen de gratter de l'énergie avec, ca serait bien, ces sols sont déjà artificialisés, c'est trop tard pour faire machine arrière, mais tu dois avoir raison, autant faire des fermes solaires sur des terres
cultivables, c'est pas comme si la bouffe n'était pas un besoin essentiel hein...

On colle bien des panneaux solaires au dessus des parkings, des toits de hangars et au dessus des tuiles, pourquoi pas au dessus des autoroutes?

Pas rentable. Certes. Ne faisons rien. On en reparlera quand ça sera trop tard!
Afficher tout
En effet, ça pourrait être une solution de mettre des panneaux solaires au-dessus des autoroutes, de la même façon qu'on les met au-dessus des parkings : là au moins ils ne risqueraient pas d'être abîmés par la circulation des camions comme quand on essaie de les mettre à la surface de la route. Mais pour ça aussi, attention à la fausse bonne idée : il faut que la route reste utilisable et que cette installation reste maintenable sans avoir besoin de fermer la route à chaque fois et que les panneaux ne menacent pas de se coucher sur la route et la bloquer à chaque intempérie, sans qu'il y ait bedoin pour autant de construire un couteux tunnel pour les installer par dessus (et il y a sans doute encore d'autres problèmes et risques auxquels je n'ai pas pensé, et toi non plus).

a écrit : En effet, ça pourrait être une solution de mettre des panneaux solaires au-dessus des autoroutes, de la même façon qu'on les met au-dessus des parkings : là au moins ils ne risqueraient pas d'être abîmés par la circulation des camions comme quand on essaie de les mettre à la surface de la route. Mais pour ça aussi, attention à la fausse bonne idée : il faut que la route reste utilisable et que cette installation reste maintenable sans avoir besoin de fermer la route à chaque fois et que les panneaux ne menacent pas de se coucher sur la route et la bloquer à chaque intempérie, sans qu'il y ait bedoin pour autant de construire un couteux tunnel pour les installer par dessus (et il y a sans doute encore d'autres problèmes et risques auxquels je n'ai pas pensé, et toi non plus). Afficher tout J'admet que si ca se fait pas (encore?) c'est qu'il doit y avoir des raisons et je ne suis certainement pas le premier à y avoir pensé. :)

Y'a eu une expérience (ruineuse^^) au R.U de route à induction, l'idée est séduisante, et si en plus ces routes pouvaient être alimentées par panneaux, au moins de jour, c'est très futuriste.

A moins qu'on trouve le moyen de rendre directement le goudron photovoltaïque, comme la peinture que j'ai citée plus haut, je suis bien forcé d'admettre que d'installer des cellules solaires sur la chaussée c'est pas une bonne idée, mais maintenant on en est sur. ;)

Cette affaire me rappelle l'expérience de centrale solaire thermodynamique Thémis (cocorico, c'était la première au monde) qui n'a jamais été rentable, sauf que... ces centrales poussent maintenant comme des champignons et sont non seulement rentables mais sont aussi capables de fournir de l'électricité la nuit.

Comme quoi, une expérience ratée n'est pas forcément inutile, n'es ce pas, Mr-Edison? ,)

a écrit : J'admet que si ca se fait pas (encore?) c'est qu'il doit y avoir des raisons et je ne suis certainement pas le premier à y avoir pensé. :)

Y'a eu une expérience (ruineuse^^) au R.U de route à induction, l'idée est séduisante, et si en plus ces routes pouvaient être alimentées par p
anneaux, au moins de jour, c'est très futuriste.

A moins qu'on trouve le moyen de rendre directement le goudron photovoltaïque, comme la peinture que j'ai citée plus haut, je suis bien forcé d'admettre que d'installer des cellules solaires sur la chaussée c'est pas une bonne idée, mais maintenant on en est sur. ;)

Cette affaire me rappelle l'expérience de centrale solaire thermodynamique Thémis (cocorico, c'était la première au monde) qui n'a jamais été rentable, sauf que... ces centrales poussent maintenant comme des champignons et sont non seulement rentables mais sont aussi capables de fournir de l'électricité la nuit.

Comme quoi, une expérience ratée n'est pas forcément inutile, n'es ce pas, Mr-Edison? ,)
Afficher tout
Il m'avait semblé que la première autoroute à induction était en Italie avec son Arena del futuro, en 2021.
Puis j'ai trouvé un article de 2020 vantant ce type de route en Allemagne.
Puis, en creusant un peu, un article de 2017 parle d'une route à induction en France.

www.auto-infos.fr/article/qualcomm-inaugure-la-premiere-route-a-induction-de-france.207874

Peut-être y'a-t-il plus anciens encore...

a écrit : Il m'avait semblé que la première autoroute à induction était en Italie avec son Arena del futuro, en 2021.
Puis j'ai trouvé un article de 2020 vantant ce type de route en Allemagne.
Puis, en creusant un peu, un article de 2017 parle d'une route à induction en France.

https://www
.auto-infos.fr/article/qualcomm-inaugure-la-premiere-route-a-induction-de-france.207874

Peut-être y'a-t-il plus anciens encore...
Afficher tout
Merci pour l'article, j'ai l'impression que tout le monde fait ses petites expériences de son coté, c'est une course!

Plus ancien je sais pas, le truc le plus ancien que j'ai vu dans ma vie, c'était une brosse à dents électrique à induction (totalement étanche) et j'me suis dit au début des années 90 "t'ain, si on mettait ça sur des bagnoles..." Après ils ont fait des plaques de cuisson à induction (plus qu'à racheter tout plein de casseroles) et puis...

En tout cas ca me parait une bonne approche, on est pas obligés de faire TOUTES les routes à induction, commençons déjà par les autoroutes, parce que c'est là dessus que la voiture électrique pèche vraiment, où alors il va bien falloir changer de mode de mobilité.

Et le premier qui me sors de prendre les transports en commun, je le tape, le tram le plus proche de chez moi est a 70 kilomètres!!! ^^

a écrit : Merci pour l'article, j'ai l'impression que tout le monde fait ses petites expériences de son coté, c'est une course!

Plus ancien je sais pas, le truc le plus ancien que j'ai vu dans ma vie, c'était une brosse à dents électrique à induction (totalement étanche) et j'me
suis dit au début des années 90 "t'ain, si on mettait ça sur des bagnoles..." Après ils ont fait des plaques de cuisson à induction (plus qu'à racheter tout plein de casseroles) et puis...

En tout cas ca me parait une bonne approche, on est pas obligés de faire TOUTES les routes à induction, commençons déjà par les autoroutes, parce que c'est là dessus que la voiture électrique pèche vraiment, où alors il va bien falloir changer de mode de mobilité.

Et le premier qui me sors de prendre les transports en commun, je le tape, le tram le plus proche de chez moi est a 70 kilomètres!!! ^^
Afficher tout
S'il vient jusque chez toi, c'est un train ;)

J'vais essayer de recharger ma brosse à dents sur ma plaque à induction... ^^

a écrit : S'il vient jusque chez toi, c'est un train ;)

J'vais essayer de recharger ma brosse à dents sur ma plaque à induction... ^^
Nan, s'il viens jusque chez moi, c'est pas un train, c'est un produit hallucinogène! ^^

Et je déconne pas sur les brosses à dents à induction, j'ai l'impression qu'on se fout de ma gueule à chaque fois que je dis un truc ici alors... voila

www.cdiscount.com/electromenager/sante-minceur/brosse-a-dents-electrique-a-induction-portable-rec/f-110590501-auc6903155026045.html

20 balles pour du haut de gamme! ;)

Cela dit, je sais faire des prédictions, si tu pose ta brosse à dents à induction sur une plaque chauffante à induction, je prédis deux futurs possibles:
Soit l'antenne de la brosse va simplement griller et tout s'arrête
soit ca va faire des étincelles, c'est un peu comme mettre du métal dans un four à micro ondes mais pas plus.

Ca n'explosera pas ne t'inquiete pas il y a des sécurités, des fusibles, mais ca va chauffer ca c'est sur!

On m'a toujours dit de pas jouer avec le feu, faut pas jouer avec l'électricité non plus! ca mord cette salle bête! ;)

a écrit : Nan, s'il viens jusque chez moi, c'est pas un train, c'est un produit hallucinogène! ^^

Et je déconne pas sur les brosses à dents à induction, j'ai l'impression qu'on se fout de ma gueule à chaque fois que je dis un truc ici alors... voila

www.cdiscount.co
m/electromenager/sante-minceur/brosse-a-dents-electrique-a-induction-portable-rec/f-110590501-auc6903155026045.html

20 balles pour du haut de gamme! ;)

Cela dit, je sais faire des prédictions, si tu pose ta brosse à dents à induction sur une plaque chauffante à induction, je prédis deux futurs possibles:
Soit l'antenne de la brosse va simplement griller et tout s'arrête
soit ca va faire des étincelles, c'est un peu comme mettre du métal dans un four à micro ondes mais pas plus.

Ca n'explosera pas ne t'inquiete pas il y a des sécurités, des fusibles, mais ca va chauffer ca c'est sur!

On m'a toujours dit de pas jouer avec le feu, faut pas jouer avec l'électricité non plus! ca mord cette salle bête! ;)
Afficher tout
Arrête d'être grognon veux-tu ^^

J'essaierai quand l'une de nos brosses à dents électrique à induction ne chargera plus et je te dirai ;)

a écrit : Arrête d'être grognon veux-tu ^^

J'essaierai quand l'une de nos brosses à dents électrique à induction ne chargera plus et je te dirai ;)
Et sinon, pour la production d'électricité via les routes, l'effet piézoélectrique a-t-il été essayé ???

a écrit : Arrête d'être grognon veux-tu ^^

J'essaierai quand l'une de nos brosses à dents électrique à induction ne chargera plus et je te dirai ;)
MAIS NON n'essaie pas, m'enfin... y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes!