On sait qui est La Joconde

Proposé par
Invité
le
dans

La véritable identité de la Joconde, peinte par Léonard de Vinci, est connue de manière quasi certaine depuis 2005. Il s'agit de Lisa del Giocondo, femme de commerçant florentin identifiée comme la Joconde grâce à une note dans un livre, datée de 1503. Agostino Vespucci, un officier de la chancellerie florentine, y précise que Léonard de Vinci "peint en ce moment le portrait de Lisa del Giocondo", ce qui correspond à la date de création de l'œuvre.


Commentaires préférés (3)

a écrit : Sait-on pourquoi cette femme et pas une autre ? Une commande, tout simplement.

a écrit : Sait-on pourquoi cette femme et pas une autre ? La question est plutôt pourquoi c'est justement ce portrait qui est devenu célèbre. Parce que des portraits et des peintures en général, il en a fait un certain nombre...

Cette peinture a sûrement des qualités intrinsèques, peut-être même dues en partie au modèle : son sourire, son regard, l'utilisation des ombres et des perspectives... Mais il y a aussi une part de chance pour qu'elle devienne LA peinture la plus célèbre du monde. Il y a eu un concours de circonstances et un emballement médiatique qui est tombé sur elle comme il aurait pu tomber sur une autre peinture également très réussie.

a écrit : La question est plutôt pourquoi c'est justement ce portrait qui est devenu célèbre. Parce que des portraits et des peintures en général, il en a fait un certain nombre...

Cette peinture a sûrement des qualités intrinsèques, peut-être même dues en partie au modèle : son sourire, son regard, l'ut
ilisation des ombres et des perspectives... Mais il y a aussi une part de chance pour qu'elle devienne LA peinture la plus célèbre du monde. Il y a eu un concours de circonstances et un emballement médiatique qui est tombé sur elle comme il aurait pu tomber sur une autre peinture également très réussie. Afficher tout
Cette peinture est devenu célèbre au 20e siècle mais pas avant. Du moins elle était auparavant autant célèbre que les autres oeuvres de Léonard de Vinci. On peut aussi attribuer sa célébrité à son vol en 1911 par l'Italien Peruggia qui avait été relaté par les journalistes du monde entier. Avec notamment la fameuse histoire comme quoi la France aurait volé le tableau aux Italiens (ce qui est faux).
C'est également un des rares 3 tableaux à être signé de la main du maître. Aucun autre ne porte sa signature et c'est d'ailleurs un problème car certains des tableaux lui sont attribués mais sans certitude.

On peut aussi dire qu'un portrait de femme était plutôt rare dans son oeuvre. Il faisait surtout des oeuvres à caractère religieux ou des portraits d'hommes.

Enfin on peut citer la Mona Lisa D'Isleworth qui lui est également attribué (sans certitude) et qui ressemble étrangement à la Joconde.
fr.wikipedia.org/wiki/Mona_Lisa_d'Isleworth

PS : pour ceux qui n'auraient pas fait le rapprochement, "Joconde" provient simplement de son nom de famille italien "Giocondo".


Tous les commentaires (17)

Sait-on pourquoi cette femme et pas une autre ?

a écrit : Sait-on pourquoi cette femme et pas une autre ? Une commande, tout simplement.

a écrit : Sait-on pourquoi cette femme et pas une autre ? La question est plutôt pourquoi c'est justement ce portrait qui est devenu célèbre. Parce que des portraits et des peintures en général, il en a fait un certain nombre...

Cette peinture a sûrement des qualités intrinsèques, peut-être même dues en partie au modèle : son sourire, son regard, l'utilisation des ombres et des perspectives... Mais il y a aussi une part de chance pour qu'elle devienne LA peinture la plus célèbre du monde. Il y a eu un concours de circonstances et un emballement médiatique qui est tombé sur elle comme il aurait pu tomber sur une autre peinture également très réussie.

a écrit : La question est plutôt pourquoi c'est justement ce portrait qui est devenu célèbre. Parce que des portraits et des peintures en général, il en a fait un certain nombre...

Cette peinture a sûrement des qualités intrinsèques, peut-être même dues en partie au modèle : son sourire, son regard, l'ut
ilisation des ombres et des perspectives... Mais il y a aussi une part de chance pour qu'elle devienne LA peinture la plus célèbre du monde. Il y a eu un concours de circonstances et un emballement médiatique qui est tombé sur elle comme il aurait pu tomber sur une autre peinture également très réussie. Afficher tout
Cette peinture est devenu célèbre au 20e siècle mais pas avant. Du moins elle était auparavant autant célèbre que les autres oeuvres de Léonard de Vinci. On peut aussi attribuer sa célébrité à son vol en 1911 par l'Italien Peruggia qui avait été relaté par les journalistes du monde entier. Avec notamment la fameuse histoire comme quoi la France aurait volé le tableau aux Italiens (ce qui est faux).
C'est également un des rares 3 tableaux à être signé de la main du maître. Aucun autre ne porte sa signature et c'est d'ailleurs un problème car certains des tableaux lui sont attribués mais sans certitude.

On peut aussi dire qu'un portrait de femme était plutôt rare dans son oeuvre. Il faisait surtout des oeuvres à caractère religieux ou des portraits d'hommes.

Enfin on peut citer la Mona Lisa D'Isleworth qui lui est également attribué (sans certitude) et qui ressemble étrangement à la Joconde.
fr.wikipedia.org/wiki/Mona_Lisa_d'Isleworth

PS : pour ceux qui n'auraient pas fait le rapprochement, "Joconde" provient simplement de son nom de famille italien "Giocondo".

C'est quand même bête de ne pas avoir de photo pour comparer ! :P

a écrit : Cette peinture est devenu célèbre au 20e siècle mais pas avant. Du moins elle était auparavant autant célèbre que les autres oeuvres de Léonard de Vinci. On peut aussi attribuer sa célébrité à son vol en 1911 par l'Italien Peruggia qui avait été relaté par les journalistes du monde entier. Avec notamment la fameuse histoire comme quoi la France aurait volé le tableau aux Italiens (ce qui est faux).
C'est également un des rares 3 tableaux à être signé de la main du maître. Aucun autre ne porte sa signature et c'est d'ailleurs un problème car certains des tableaux lui sont attribués mais sans certitude.

On peut aussi dire qu'un portrait de femme était plutôt rare dans son oeuvre. Il faisait surtout des oeuvres à caractère religieux ou des portraits d'hommes.

Enfin on peut citer la Mona Lisa D'Isleworth qui lui est également attribué (sans certitude) et qui ressemble étrangement à la Joconde.
fr.wikipedia.org/wiki/Mona_Lisa_d'Isleworth

PS : pour ceux qui n'auraient pas fait le rapprochement, "Joconde" provient simplement de son nom de famille italien "Giocondo".
Afficher tout
Et pour ceux qui n'auraient pas non plus fait cet autre rapprochement, on appelle aussi ce tableau "Mona Lisa", ce qui provient simplement de son prénom. Et donc cette peinture porte le prénom et le nom de son modèle et il a fallu tout ce temps pour comprendre que la peinture intitulée Madame Lisa La Joconde était le portrait de Madame Lisa del Giocondo ???!!!!

Une petite remarque en passant : on emploie fréquemment le mot "toile" à propos d'une peinture notamment pour éviter des répétitions dans un texte, mais on ne peut pas le faire pour la Joconde car elle est peinte sur une planchette de bois.

a écrit : La question est plutôt pourquoi c'est justement ce portrait qui est devenu célèbre. Parce que des portraits et des peintures en général, il en a fait un certain nombre...

Cette peinture a sûrement des qualités intrinsèques, peut-être même dues en partie au modèle : son sourire, son regard, l'ut
ilisation des ombres et des perspectives... Mais il y a aussi une part de chance pour qu'elle devienne LA peinture la plus célèbre du monde. Il y a eu un concours de circonstances et un emballement médiatique qui est tombé sur elle comme il aurait pu tomber sur une autre peinture également très réussie. Afficher tout
Un certain nombre??

En fait, Léo n'a pas tant peint que ça, on ne recense que 22 tableaux de sa main (son atelier, c'est autre chose), pour le reste, des fresques à même les murs (La Cène), des esquisses, des travaux préparatoires (L'Homme de Vitruve), des recherches, des travaux d'ingénierie, d'architecture et autres, mais des tableaux, très peu au final.

a écrit : Un certain nombre??

En fait, Léo n'a pas tant peint que ça, on ne recense que 22 tableaux de sa main (son atelier, c'est autre chose), pour le reste, des fresques à même les murs (La Cène), des esquisses, des travaux préparatoires (L'Homme de Vitruve), des recherches, des travaux d'ingé
nierie, d'architecture et autres, mais des tableaux, très peu au final. Afficher tout
Et donc tu ne penses pas que 22 tableaux + toutes les peintures murales (je parlais de peintures au sens large) pourrait être un certain nombre ? Tu devrais réécouter le sketch de Fernand Reynaud qui explique combien de temps le fût du canon met pour refroidir .

a écrit : Et donc tu ne penses pas que 22 tableaux + toutes les peintures murales (je parlais de peintures au sens large) pourrait être un certain nombre ? Tu devrais réécouter le sketch de Fernand Reynaud qui explique combien de temps le fût du canon met pour refroidir . Les peintures murales de De Vinci ?? Là je demande des éclaircissements...

a écrit : Les peintures murales de De Vinci ?? Là je demande des éclaircissements... Une peinture murale c'est quand on peint sur un mur. C'est ce que babeloueb appelait "fresques à même les murs" (ce qui est un pléonasme) dans son commentaire.

a écrit : Les peintures murales de De Vinci ?? Là je demande des éclaircissements... Tout à fait. Mais je plais aux nasmes mais encore plus aux femmes.

a écrit : Une peinture murale c'est quand on peint sur un mur. C'est ce que babeloueb appelait "fresques à même les murs" (ce qui est un pléonasme) dans son commentaire. No, parce que je ne pensais pas que De Vinci avait peint des murales mis à part la Cène.

a écrit : Une peinture murale c'est quand on peint sur un mur. C'est ce que babeloueb appelait "fresques à même les murs" (ce qui est un pléonasme) dans son commentaire. C'est pour ca que ca se vend pas, faut prendre TOUT le mur!

-Mais si on prend tout le mur, la baraque, elle se casse la gueule!!
-Bah faut acheter TOUTE la baraque.

a écrit : Et donc tu ne penses pas que 22 tableaux + toutes les peintures murales (je parlais de peintures au sens large) pourrait être un certain nombre ? Tu devrais réécouter le sketch de Fernand Reynaud qui explique combien de temps le fût du canon met pour refroidir . Un certain temps... ^^

a écrit : No, parce que je ne pensais pas que De Vinci avait peint des murales mis à part la Cène. Apparemment il en a peint quelques-unes dont beaucoup ont disparu (et quelques-unes sont retrouvées de temps en temps sous un enduit ou autre) : c'était à la mode à l'époque, pour les riches, d'utiliser leur argent pour faire décorer leurs palais avec des fresques, donc Léonard a fait comme les autres peintres de l'époque pour gagner de l'argent.

Précision de ce qu'il me reste de mes cours d'histoire de l'art il me semble que pour les peintures murales, de Vinci avait priorisé une nouvelle méthode pour peindre plus rapidement à même le mur pour ne pas faire des fresques classiques de l'époque ( la fresque nécessite d'incorporer les pigments dans d l'enduit encore frais. Si on se rate il faut tout casser et tout refaire, ce qui peut être très long ) résultat de cette nouvelle technique : ça tient bcp moins bien dans le temps et ses oeuvres ne sont pas dans un super état...

a écrit : Cette peinture est devenu célèbre au 20e siècle mais pas avant. Du moins elle était auparavant autant célèbre que les autres oeuvres de Léonard de Vinci. On peut aussi attribuer sa célébrité à son vol en 1911 par l'Italien Peruggia qui avait été relaté par les journalistes du monde entier. Avec notamment la fameuse histoire comme quoi la France aurait volé le tableau aux Italiens (ce qui est faux).
C'est également un des rares 3 tableaux à être signé de la main du maître. Aucun autre ne porte sa signature et c'est d'ailleurs un problème car certains des tableaux lui sont attribués mais sans certitude.

On peut aussi dire qu'un portrait de femme était plutôt rare dans son oeuvre. Il faisait surtout des oeuvres à caractère religieux ou des portraits d'hommes.

Enfin on peut citer la Mona Lisa D'Isleworth qui lui est également attribué (sans certitude) et qui ressemble étrangement à la Joconde.
fr.wikipedia.org/wiki/Mona_Lisa_d'Isleworth

PS : pour ceux qui n'auraient pas fait le rapprochement, "Joconde" provient simplement de son nom de famille italien "Giocondo".
Afficher tout
Daniel Arasse (historien de l’art) raconte dans un épisode d’Histoires de peinture sur France Culture pourquoi il apprécie cette œuvre. Très intéressant. Il dit entre autre qu’à l’époque le sourire sur un portrait était aussi irrecevable. Da Vinci a gardé l’œuvre parce qu’elle aurait déplu, que lui l’appréciait. L’historien raconte pleins d’autres choses également, de son interprétation, mais qui semblent plus que pertinentes (différences de hauteur entre la partie à gauche de Mona Lisa et à droite etc.)