Cela peut paraitre contre-intuitif mais la mortalité à vélo est plus importante dans les campagnes françaises qu'en ville. En effet, en 2022, on dénombre 137 morts hors agglomération contre 107 en agglomération. On dénombre un seul décès à vélo à Paris en 2022.
Commentaires préférés (3)
La seconde source donne quelques explications :
- La vitesse moyenne des voitures est bien plus élevée hors agglomérations
- Les voies cyclables sont bien mieux aménagées en ville, et font quasi systématiquement partie des politiques publiques
- Plus il y a de cyclistes, plus leur sécurité augmente, les voitures et poids-louds s’attendant davantage à en rencontrer
Je suis régulièrement confronté a des chutes de trotinette électrique et croyez moi qu'à 25km/h il y a déjà moyen de bien se faire mal, donc n'oubliez pas le casque...
J'avoue déjà l'avoir fait, et quand j'y repense, je méritais vraiment une bonne beigne.
Tous les commentaires (73)
Sûrement dû au fait qu'en agglomération, les joueurs de vélo sont devenus des utilisateurs d'edpm (engin de déplacement personnel motorisé comme le gyropode, la trottinette...).
Plus rapide, plus facilement transportable et parkable (ça se dit ?) mais avec de gros problèmes de réglementation...
La seconde source donne quelques explications :
- La vitesse moyenne des voitures est bien plus élevée hors agglomérations
- Les voies cyclables sont bien mieux aménagées en ville, et font quasi systématiquement partie des politiques publiques
- Plus il y a de cyclistes, plus leur sécurité augmente, les voitures et poids-louds s’attendant davantage à en rencontrer
Je suis régulièrement confronté a des chutes de trotinette électrique et croyez moi qu'à 25km/h il y a déjà moyen de bien se faire mal, donc n'oubliez pas le casque...
Il faut aussi préciser qu'un seul décès à Paris en 2022 est un résultat exceptionnel, la moyenne sur les 5 dernières années étant supérieure à 20. L'accident mortel parisien "type" est "une femme (2x plus que les hommes) remontant un camion tournant à droite
J'avoue déjà l'avoir fait, et quand j'y repense, je méritais vraiment une bonne beigne.
Il n'est pas inutile d'apprendre que, dans cette étude de 2022, on voit que 47% des décès concerne les plus de 65 ans ! 47% c'est énorme...
Alors la pratique du vélo se généralise de plus en plus, et Papy et Mamie (surtout Papy dit la source) s'achètent un vélo pour sortir avec les petits enfants (car on apprend aussi que hors agglo la journée noire c'est le mercredi)... mais les réflexes ne sont plus les mêmes. On dit que le vélo ça ne se perd pas... mais là, une telle proportion fait réfléchir quand même ; ça ne peut pas être un hasard.
Dommage que la source ne précise pas le type d'accidents : seuls ou contre voitures.
Quand je disais que c'est agaçant, tu en est l'exemple type. Je veux pas être méchant, mais quand t'as un cycliste devant toi, tu fais comme au feu rouge, tu la ferme, et tu attends (je dis pas ça spécialement pour toi mais admet que j'ai raison)
"Y'a Rire et chansons", ca passe le temps. ;)
Ca paraît d'autant plus osé en vélo de doubler un camion par la droite sur une route de ce type.
Mais ce n'est pas sans risque.
De toute façons, quand c'est un camion, quel que soit ce qu'on a dans les mains comme véhicule, vaut mieux rester derrière, je vous le dis. Au pire on se mange la barre anti-encastrement, mais pas plus!
"sans les dents..."
C'est marrant, moi, rire et chanson, ça me donne plutôt envie d'écraser des cyclistes...
Quand t'es en vélo et que tu double un camion sur une route de campagne, la plupart du temps il est a l'arrêt
www.liberation.fr/france/2019/04/24/comment-sont-tues-les-cyclistes-a-paris_1722899/
www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/etudes-et-recherches/analyses-territoriales/communes-et-intercommunalites/bilan-securite-routiere-ville-de-paris