A quoi servent les rails au milieu de la voie ?

Proposé par
le

Sur les voies de train, on voit régulièrement un ou plusieurs rails au milieu de la voie. Ce sont des rails de sécurité. Ils permettent, en cas de déraillement du train de le bloquer et d'éviter ainsi qu'il finisse sa course loin des voies. On les retrouve au niveau des zones à risque : pont, près d'un ravin, virage...


Commentaires préférés (3)

Je crains qu’au delà d’une certaine vitesse ils ne suffisent pas à empêcher le train de valdinguer…
Je pense notamment au déraillement mortel du TGV d’essai qui a eu lieu en 2015 (au moment des attentats, raison pour laquelle il est peu présent dans la mémoire collective).

a écrit : Je crains qu’au delà d’une certaine vitesse ils ne suffisent pas à empêcher le train de valdinguer…
Je pense notamment au déraillement mortel du TGV d’essai qui a eu lieu en 2015 (au moment des attentats, raison pour laquelle il est peu présent dans la mémoire collective).
Si tu parles de l'accident sur la lgv est vers Strasbourg, il n'est pas du tout passé inaperçu, les informations en parlaient pendant plusieurs semaines après l'accident, et rebelote lors des résultats de l'enquête ! Je m'en souviens encore alors que je ne suis pas particulièrement les actualités... Es-tu sûr qu'il y'avait des rails de sécurité à cet endroit ?
Dans ma mêmoire (subjective évidement) , cet accident a été l'équivalent du tunnel du mont blanc pour le routier, de la canicule de 2003 pour les sécheresses, du Covid pour les épidémies, de la tempête de 1999, etc, un événement qui remet à plat la volonté politique, les directives du métier, etc...


Tous les commentaires (13)

Je crains qu’au delà d’une certaine vitesse ils ne suffisent pas à empêcher le train de valdinguer…
Je pense notamment au déraillement mortel du TGV d’essai qui a eu lieu en 2015 (au moment des attentats, raison pour laquelle il est peu présent dans la mémoire collective).

a écrit : Je crains qu’au delà d’une certaine vitesse ils ne suffisent pas à empêcher le train de valdinguer…
Je pense notamment au déraillement mortel du TGV d’essai qui a eu lieu en 2015 (au moment des attentats, raison pour laquelle il est peu présent dans la mémoire collective).
Il y a ce reportage de 2017 qui revient dans les + vus...

youtu.be/KilX17mxUrQ

Il existe également des taquets dérailleurs. Ils souvent souvent installer sur les voies de services donnant accès à des voies principales. Ils permettent de faire dérailler un train ou des wagons qui dérives ou si un conducteur fait une erreur.

a écrit : Je crains qu’au delà d’une certaine vitesse ils ne suffisent pas à empêcher le train de valdinguer…
Je pense notamment au déraillement mortel du TGV d’essai qui a eu lieu en 2015 (au moment des attentats, raison pour laquelle il est peu présent dans la mémoire collective).
Si tu parles de l'accident sur la lgv est vers Strasbourg, il n'est pas du tout passé inaperçu, les informations en parlaient pendant plusieurs semaines après l'accident, et rebelote lors des résultats de l'enquête ! Je m'en souviens encore alors que je ne suis pas particulièrement les actualités... Es-tu sûr qu'il y'avait des rails de sécurité à cet endroit ?
Dans ma mêmoire (subjective évidement) , cet accident a été l'équivalent du tunnel du mont blanc pour le routier, de la canicule de 2003 pour les sécheresses, du Covid pour les épidémies, de la tempête de 1999, etc, un événement qui remet à plat la volonté politique, les directives du métier, etc...

a écrit : Si tu parles de l'accident sur la lgv est vers Strasbourg, il n'est pas du tout passé inaperçu, les informations en parlaient pendant plusieurs semaines après l'accident, et rebelote lors des résultats de l'enquête ! Je m'en souviens encore alors que je ne suis pas particulièrement les actualités... Es-tu sûr qu'il y'avait des rails de sécurité à cet endroit ?
Dans ma mêmoire (subjective évidement) , cet accident a été l'équivalent du tunnel du mont blanc pour le routier, de la canicule de 2003 pour les sécheresses, du Covid pour les épidémies, de la tempête de 1999, etc, un événement qui remet à plat la volonté politique, les directives du métier, etc...
Afficher tout
Pas à cette vitesse, perso j'en ai entendu parler via un documentaire, deux ans après, le seul accident de TGV français qui a été mortel mais il allait trop vite. Le troisième rail n'aurait servi a rien, c'est comme une voiture de course qui sort de la piste.

Pour ce qui est de ce troisième rail, il sert à garder le train approximativement sur la voie en cas de déraillement, c'est un demi-déraillement, quoi, c'est un peu comme les rails de sécurité sur les autoroutes, c'est pas très efficace mais à vitesse lente pour les trains ca permet de rester à peu près sur la voie.

a écrit : Si tu parles de l'accident sur la lgv est vers Strasbourg, il n'est pas du tout passé inaperçu, les informations en parlaient pendant plusieurs semaines après l'accident, et rebelote lors des résultats de l'enquête ! Je m'en souviens encore alors que je ne suis pas particulièrement les actualités... Es-tu sûr qu'il y'avait des rails de sécurité à cet endroit ?
Dans ma mêmoire (subjective évidement) , cet accident a été l'équivalent du tunnel du mont blanc pour le routier, de la canicule de 2003 pour les sécheresses, du Covid pour les épidémies, de la tempête de 1999, etc, un événement qui remet à plat la volonté politique, les directives du métier, etc...
Afficher tout
Je n’ai pas dit qu’il était passé inaperçu ^^ mais qu’il est (subjectivement c’est vrai) moins ancré dans la mémoire collective, une autre catastrophe encore plus choquante ayant pris l’ascendant.

Non je ne suis pas certain, mais comme c’était à l’endroit d’un virage réputé compliqué il est très peu probable qu’il n’y en ait pas eu à cet endroit. Mais encore une fois à cette vitesse (il roulait trop vite) impossible de ne pas partir dans le décor.

a écrit : Si tu parles de l'accident sur la lgv est vers Strasbourg, il n'est pas du tout passé inaperçu, les informations en parlaient pendant plusieurs semaines après l'accident, et rebelote lors des résultats de l'enquête ! Je m'en souviens encore alors que je ne suis pas particulièrement les actualités... Es-tu sûr qu'il y'avait des rails de sécurité à cet endroit ?
Dans ma mêmoire (subjective évidement) , cet accident a été l'équivalent du tunnel du mont blanc pour le routier, de la canicule de 2003 pour les sécheresses, du Covid pour les épidémies, de la tempête de 1999, etc, un événement qui remet à plat la volonté politique, les directives du métier, etc...
Afficher tout
Personnellement ça ne m'a pas marqué au contraire du déraillement du train en gare de Brétigny sur orge en 2013. Mais c'est peut être aussi parce que j'avais pris un train 2h avant qui lui aussi était passé par cette même gare

a écrit : Je n’ai pas dit qu’il était passé inaperçu ^^ mais qu’il est (subjectivement c’est vrai) moins ancré dans la mémoire collective, une autre catastrophe encore plus choquante ayant pris l’ascendant.

Non je ne suis pas certain, mais comme c’était à l’endroit d’un virage réputé compliqué il est très peu proba
ble qu’il n’y en ait pas eu à cet endroit. Mais encore une fois à cette vitesse (il roulait trop vite) impossible de ne pas partir dans le décor. Afficher tout
Tout à fait. Comme la mort de Farah Fawcett éclipsée par celle de Mickael Jackson survenue le même jour.

a écrit : Tout à fait. Comme la mort de Farah Fawcett éclipsée par celle de Mickael Jackson survenue le même jour. Farah Fawcett est morte??? Mais c'est pas possible, y'a eu un bombardement!!!

(ref a trouver, Jean Nohain.. c'est l'indice gratis)

Il y a de fortes similtudes entre le ferroviaire et l’aviation en terme de procédure et de Check control.

Le désavantage avec le train, c’est qu’il n’y a pas de place à l’improvisation contrairement à l’aviation où tu peux arriver dans certains cas en t’en sortir.

a écrit : Il y a de fortes similtudes entre le ferroviaire et l’aviation en terme de procédure et de Check control.

Le désavantage avec le train, c’est qu’il n’y a pas de place à l’improvisation contrairement à l’aviation où tu peux arriver dans certains cas en t’en sortir.
C'est sur!

-Allo tour de contrôle? On perd de l'altitude! On va se crasher, trouvez nous une piste dégagée!
-Allo? Y'en n'a a pas. Démerdez vous. On a alerté les pompiers, bonne chance.
-Je démissionne, adios amigos!

a écrit : C'est sur!

-Allo tour de contrôle? On perd de l'altitude! On va se crasher, trouvez nous une piste dégagée!
-Allo? Y'en n'a a pas. Démerdez vous. On a alerté les pompiers, bonne chance.
-Je démissionne, adios amigos!
ouups