Aux confins du Canada et des États-Unis, les postes frontaliers les plus reculés ont leur propre aéroport de service. La piste, souvent à cheval sur la frontière, est partagée par les deux corps de garde frontière. Les hangars sont eux répartis de part et d’autre de la frontière.
Commentaires préférés (2)
D'après les sources, il ne s'agit pas d'aéroports de service mais d'aéroports publics, desservant les villes voisines, d'un côté ou de l'autre de la frontière, même si les pistes sont à cheval sur les deux territoires... Ils sont aussi utilisés par les différents services administratifs des deux pays, dont les douaniers :
1) "...Whetstone International Airport or Del Bonita/Whetstone International Airport (FAA LID: H28, TC LID: CEQ4) is a public use airport at the Canada–US border"
2) "Avey Field State Airport (FAA LID: 69S) is a public use airport located on the Canada–US border at Laurier, in Ferry County, Washington, United States. It is privately owned and operated."
3) "Piney Pinecreek Border Airport (ICAO: K48Y, FAA LID: 48Y, TC LID: K48Y)[1][2] is a public use general aviation airport located 2 nautical miles (3.7 km; 2.3 mi) northwest[1][2] of the central business district of Pinecreek, in Dieter Township, Roseau County, Minnesota, United States, on the Canada–US border. It is jointly owned by the Minnesota Department of Transportation and the government of Piney, Manitoba.[1] It is shared by the rural communities of Piney, Manitoba and Pinecreek, Minnesota."
On a l'exemple de l'aéroport de Bâle-Mulhouse(-Fribourg) entre la France et la Suisse (et l'Allemagne), situé à cheval sur les deux pays (et desservant Fribourg, en Allemagne)
fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9roport_international_de_B%C3%A2le-Mulhouse-Fribourg
secouchermoinsbete.fr/76450-l-aeroport-de-bale-mulhouse-fribourg-est-binational
A Genève (en Suisse), l'aéroport de Cointrin est aussi en partie en France. La piste (un bout) si situe en France, cette partie est louée à cette dernière.
Tous les commentaires (7)
D'après les sources, il ne s'agit pas d'aéroports de service mais d'aéroports publics, desservant les villes voisines, d'un côté ou de l'autre de la frontière, même si les pistes sont à cheval sur les deux territoires... Ils sont aussi utilisés par les différents services administratifs des deux pays, dont les douaniers :
1) "...Whetstone International Airport or Del Bonita/Whetstone International Airport (FAA LID: H28, TC LID: CEQ4) is a public use airport at the Canada–US border"
2) "Avey Field State Airport (FAA LID: 69S) is a public use airport located on the Canada–US border at Laurier, in Ferry County, Washington, United States. It is privately owned and operated."
3) "Piney Pinecreek Border Airport (ICAO: K48Y, FAA LID: 48Y, TC LID: K48Y)[1][2] is a public use general aviation airport located 2 nautical miles (3.7 km; 2.3 mi) northwest[1][2] of the central business district of Pinecreek, in Dieter Township, Roseau County, Minnesota, United States, on the Canada–US border. It is jointly owned by the Minnesota Department of Transportation and the government of Piney, Manitoba.[1] It is shared by the rural communities of Piney, Manitoba and Pinecreek, Minnesota."
On a l'exemple de l'aéroport de Bâle-Mulhouse(-Fribourg) entre la France et la Suisse (et l'Allemagne), situé à cheval sur les deux pays (et desservant Fribourg, en Allemagne)
fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9roport_international_de_B%C3%A2le-Mulhouse-Fribourg
secouchermoinsbete.fr/76450-l-aeroport-de-bale-mulhouse-fribourg-est-binational
A Genève (en Suisse), l'aéroport de Cointrin est aussi en partie en France. La piste (un bout) si situe en France, cette partie est louée à cette dernière.
Néanmoins, la Suisse loue des terrains recevant des installations destinées à la sécurité, en territoire Français. Il ne s'agit pas de terrains servant de piste.