Le ravitaillement en roulant des locomotives à vapeur

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Certaines locomotives à vapeur pouvaient faire le plein d'eau (dont elles avaient besoin en grande quantité) sans s'arrêter. Pour cela, des petites rigoles remplies d'eau étaient aménagées sur certaines portions, entre les rails. On pouvait alors abaisser un collecteur lors du passage du train et avec la vitesse, l'eau était propulsée dans un tuyau qui l'acheminait directement dans le réservoir.


Commentaires préférés (3)

Comme les Canadairs... Mais sur terre.

Tres ingénieux. Et pour ceux qui se diraient innocemment: “ça consommait beaucoup d’eau mais au moins c’était un moyen de locomotion propre qui ne rejette que de la vapeur d’eau”, n’oubliez pas que l’eau ne se chauffe pas spontanément ! Il fallait 1,5 à 2 tonnes de charbon aux 100km pour chauffer les 10 à 15m3 d’eau consommée dans ce même temps.

Au demeurant, entre le conducteur et le chauffeur, qui conduisait la locomotive ? Le conducteur bien sûr, le chauffeur s’occupant d’alimenter la chaudière de la locomotive avec le charbon. Ce terme a bien changé de sens aujourd’hui avec l’apparition des automobiles.


Tous les commentaires (16)

Comme les Canadairs... Mais sur terre.

Tres ingénieux. Et pour ceux qui se diraient innocemment: “ça consommait beaucoup d’eau mais au moins c’était un moyen de locomotion propre qui ne rejette que de la vapeur d’eau”, n’oubliez pas que l’eau ne se chauffe pas spontanément ! Il fallait 1,5 à 2 tonnes de charbon aux 100km pour chauffer les 10 à 15m3 d’eau consommée dans ce même temps.

Le problème de ces locos vapeur, c'est l'autonomie... et si le charbon était consommé, l'eau était utilisée et se retrouvait dans son cycle naturel (évaporation, condensation ruissellement...)...
La disparition du rail a amené bien plus de pollutions que l'utilisation du charbon (déjà en régression dans les années 1940)

youtu.be/HwxmSmffu38

Au demeurant, entre le conducteur et le chauffeur, qui conduisait la locomotive ? Le conducteur bien sûr, le chauffeur s’occupant d’alimenter la chaudière de la locomotive avec le charbon. Ce terme a bien changé de sens aujourd’hui avec l’apparition des automobiles.

C'est super ingénieux. Mais j'imagine que si une pierre ou un obstacle se coince dans la rigole, c'est le carnage assuré

C'est drôle j'ai regardé aujourd'hui même toute une série de vidéos sur les locomotives à vapeur et leur fonctionnement, et il était fait une courte mention de ce système là (qui était quand même apparemment assez rare). Ça m'a interloqué sur le moment mais j'ai pas plus cherché que ça, et je retrouve une anecdote la dessus ce soir :D

a écrit : Au demeurant, entre le conducteur et le chauffeur, qui conduisait la locomotive ? Le conducteur bien sûr, le chauffeur s’occupant d’alimenter la chaudière de la locomotive avec le charbon. Ce terme a bien changé de sens aujourd’hui avec l’apparition des automobiles. Alors non cela viens belle et bien de "l'automobile" qui était à vapeur avec les tout 1er fardier qui furent transformé en transport collectif il y'avait le chauffeur et le conducteur
Cqfd

a écrit : C'est drôle j'ai regardé aujourd'hui même toute une série de vidéos sur les locomotives à vapeur et leur fonctionnement, et il était fait une courte mention de ce système là (qui était quand même apparemment assez rare). Ça m'a interloqué sur le moment mais j'ai pas plus cherché que ça, et je retrouve une anecdote la dessus ce soir :D Afficher tout Ca m'arrive aussi de temps en temps je vois un doc assez inhabituel a la téloche sur une chaine que personne ne regarde où presque et trois jours après je vois une anecdote sur le même sujet ici^^ je n'en fais pas état mais...

C'est toujours bien le partage de connaissances surtout quand c'est fait gratuitement et avec plaisir! ;)
Le partage de l'art aussi mais c'est un autre sujet. c'est pas trop mon truc mais ca se respecte aussi :)

a écrit : Ca m'arrive aussi de temps en temps je vois un doc assez inhabituel a la téloche sur une chaine que personne ne regarde où presque et trois jours après je vois une anecdote sur le même sujet ici^^ je n'en fais pas état mais...

C'est toujours bien le partage de connaissances surtout quand c&#
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Le partage de l'art aussi mais c'est un autre sujet. c'est pas trop mon truc mais ca se respecte aussi :)
Afficher tout
C'est tout à fait normal. Philippe engage régulièrement la NSA qui, elle te surveille sur ton canapé !
Ensuite il valide les anecdotes en fonction.
CQFD

a écrit : C'est super ingénieux. Mais j'imagine que si une pierre ou un obstacle se coince dans la rigole, c'est le carnage assuré Pas faux, pareil avec les Canadairs qui ramassent des baigneurs pour les balancer sur une forêt en feux!
Tiens par curiosité, origine du mot carnage:

Étymologie. Du moyen français carnage , issu du latin carnaticum (« abattage des animaux »), lui-même dérivé de carnem, accusatif de caro (« viande »).

a écrit : C'est drôle j'ai regardé aujourd'hui même toute une série de vidéos sur les locomotives à vapeur et leur fonctionnement, et il était fait une courte mention de ce système là (qui était quand même apparemment assez rare). Ça m'a interloqué sur le moment mais j'ai pas plus cherché que ça, et je retrouve une anecdote la dessus ce soir :D Afficher tout Ce système s'appelait "écope" et était très répandu. Il permettait d'augmenter l'autonomie des locomotives et venait compléter les nombreuses rotondes qui permettaient échange et maintenance rapides des locomotives.

a écrit : Alors non cela viens belle et bien de "l'automobile" qui était à vapeur avec les tout 1er fardier qui furent transformé en transport collectif il y'avait le chauffeur et le conducteur
Cqfd
Peut-être, mais pas que.

www.cnrtl.fr/etymologie/chauffeur

a écrit : Peut-être, mais pas que.

www.cnrtl.fr/etymologie/chauffeur
Dans le ferroviaire, le chauffeur c'est celui qui enfourne le charbon où le bois dans la chaudière mais c'est vrai, il a existé des modèles sans besoin de chauffeur surtout pour les grosses locos (un vrai monstre d'acier) qui dévorent des quantités astronautiques... astronomiques, pardon, de combustible tel que la fameuse Big Boy, le charbon allait dans la chaudière via une vis sans fin.