L'erreur des gros doigts coûte cher

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L'erreur "fat-finger" ("gros doigt") est une erreur de saisie au clavier sur les marchés financiers. Ces erreurs humaines ont causé plusieurs fois de grosses pertes à des établissements financiers, et peuvent même déséquilibrer le système financier dans son ensemble. Par exemple, en 2018, la Deutsche Bank a transféré par erreur 28 milliards euros à l'un de ses comptes extérieurs.


Commentaires préférés (3)

Si j’avais été l’avocat de Jerome Kerviel, je lui aurais conseillé de plaider le Gros-Doigt !

Et ce malgré la mise en place de fenêtres « pop-up » de double validation.
Maintenant lorsque des gros montants sont en jeu les banques mettent en place des systèmes de « 4 yeux » où l’utilisateur ne peut pas valider mais doit demander validation à un de ses collègues.

Petit coup de gueule au passage: les utilisateurs aiment bien blamer l’informatique en indiquant comme raison à leurs erreurs « Problème IT ». Non messieurs/dames le problème est entre le fauteuil et le clavier ! :P

a écrit : Et ce malgré la mise en place de fenêtres « pop-up » de double validation.
Maintenant lorsque des gros montants sont en jeu les banques mettent en place des systèmes de « 4 yeux » où l’utilisateur ne peut pas valider mais doit demander validation à un de ses collègues.

Petit coup de gueule au passage
: les utilisateurs aiment bien blamer l’informatique en indiquant comme raison à leurs erreurs « Problème IT ». Non messieurs/dames le problème est entre le fauteuil et le clavier ! :P Afficher tout
Nous on appelle ça des problèmes IFC pour interface fauteuil / clavier. Cela permet de dire devant le client que c'est lui la source du problème.


Tous les commentaires (22)

Si j’avais été l’avocat de Jerome Kerviel, je lui aurais conseillé de plaider le Gros-Doigt !

Et ce malgré la mise en place de fenêtres « pop-up » de double validation.
Maintenant lorsque des gros montants sont en jeu les banques mettent en place des systèmes de « 4 yeux » où l’utilisateur ne peut pas valider mais doit demander validation à un de ses collègues.

Petit coup de gueule au passage: les utilisateurs aiment bien blamer l’informatique en indiquant comme raison à leurs erreurs « Problème IT ». Non messieurs/dames le problème est entre le fauteuil et le clavier ! :P

a écrit : Si j’avais été l’avocat de Jerome Kerviel, je lui aurais conseillé de plaider le Gros-Doigt ! Kerviel a falsifié des documents officiels (faux et usage de faux en droit penal) pour dissimuler ses gains puis ses pertes). Dur de plaider le gros doigt dans ce cas.

a écrit : Et ce malgré la mise en place de fenêtres « pop-up » de double validation.
Maintenant lorsque des gros montants sont en jeu les banques mettent en place des systèmes de « 4 yeux » où l’utilisateur ne peut pas valider mais doit demander validation à un de ses collègues.

Petit coup de gueule au passage
: les utilisateurs aiment bien blamer l’informatique en indiquant comme raison à leurs erreurs « Problème IT ». Non messieurs/dames le problème est entre le fauteuil et le clavier ! :P Afficher tout
C'est vrai, mais quel fauteuil et quel clavier, le mien où celui qui a piraté mon compte?

Et TOC! :)

a écrit : Et ce malgré la mise en place de fenêtres « pop-up » de double validation.
Maintenant lorsque des gros montants sont en jeu les banques mettent en place des systèmes de « 4 yeux » où l’utilisateur ne peut pas valider mais doit demander validation à un de ses collègues.

Petit coup de gueule au passage
: les utilisateurs aiment bien blamer l’informatique en indiquant comme raison à leurs erreurs « Problème IT ». Non messieurs/dames le problème est entre le fauteuil et le clavier ! :P Afficher tout
Nous on appelle ça des problèmes IFC pour interface fauteuil / clavier. Cela permet de dire devant le client que c'est lui la source du problème.

a écrit : Nous on appelle ça des problèmes IFC pour interface fauteuil / clavier. Cela permet de dire devant le client que c'est lui la source du problème. Merci je l’utiliserai volontiers désormais :)

a écrit : Et ce malgré la mise en place de fenêtres « pop-up » de double validation.
Maintenant lorsque des gros montants sont en jeu les banques mettent en place des systèmes de « 4 yeux » où l’utilisateur ne peut pas valider mais doit demander validation à un de ses collègues.

Petit coup de gueule au passage
: les utilisateurs aiment bien blamer l’informatique en indiquant comme raison à leurs erreurs « Problème IT ». Non messieurs/dames le problème est entre le fauteuil et le clavier ! :P Afficher tout
Aussi dit PEBKAC dans le jargon :
Problem Exists Between Keyboard And Chair

a écrit : Aussi dit PEBKAC dans le jargon :
Problem Exists Between Keyboard And Chair
1er conseil à donner : allumez et redémarrez. Ca permet de résoudre la moitié des problèmes.
Pour les 50% restants, tu fais éteindre/allumer la box. Si ça ne résout pas le problème, cela a au moins l'avantage de couper la communication ^^

a écrit : Nous on appelle ça des problèmes IFC pour interface fauteuil / clavier. Cela permet de dire devant le client que c'est lui la source du problème. Ah de notre côté on dit PU (problème utilisateur).

a écrit : Ah de notre côté on dit PU (problème utilisateur). Sinon on dit ICC quand c'est une chaise ^^

a écrit : Aussi dit PEBKAC dans le jargon :
Problem Exists Between Keyboard And Chair
-Quand l'ordi écrit en anglais, c'est qu'il est très énervé...

(Anne Roumanoff)

J'ai eu un job d'été quand j'étais plus jeune, à la Bxxx... "on" m'a donné une opération super facile à corriger, une erreur de lecture de la bande magnétique (en fait c'est pas magnétique, c'est optique, mais c'est plus facile à expliquer) d'un chèque, a fait débiter un client de 900 000 000 FRF (neuf cent millions de francs français - à l'époque, le budget annuel d'un petit ministère)
bien sûr, j'ai régularisé à l'envers...
Mon contrat s'est arrêté net
À l'époque, tu ne passais pas à la télé pour un truc comme ça

a écrit : Et ce malgré la mise en place de fenêtres « pop-up » de double validation.
Maintenant lorsque des gros montants sont en jeu les banques mettent en place des systèmes de « 4 yeux » où l’utilisateur ne peut pas valider mais doit demander validation à un de ses collègues.

Petit coup de gueule au passage
: les utilisateurs aiment bien blamer l’informatique en indiquant comme raison à leurs erreurs « Problème IT ». Non messieurs/dames le problème est entre le fauteuil et le clavier ! :P Afficher tout
Oui, ou, autrement dit, avec la couche 8 OSI...^^

(petit trait d'humour pour les techniciens qui ne connaîtraient pas les couches 8, 9 et 10 du modèle OSI... :p )

Quand y a des erreurs bancaires, je sais pas comment ça se passe pour récupérer l'erreur. Le destinataire a parfois des envies de se faire la malle avec l'oseille. C'est arriver au chili je crois. Une erreur de paiement du patron

Pour se faire la malle il faut retirer le montant en question. Si le bénéfice de l’erreur est supérieur à 2/3000€ tu auras du mal à retirer + avec les plafonds de carte que les banques ont « intelligemment » mis en place.
Et tant que l’argent est en électronique la banque peut te la reprendre easy.

PS: Ah oui et d’ailleurs si tu pars avec c’est qualifié de « vol ». Une somme perçue indûment ne t’appartenant pas sans l’accord réel de l’émetteur.

a écrit : Pour se faire la malle il faut retirer le montant en question. Si le bénéfice de l’erreur est supérieur à 2/3000€ tu auras du mal à retirer + avec les plafonds de carte que les banques ont « intelligemment » mis en place.
Et tant que l’argent est en électronique la banque peut te la reprendre easy.

P
S: Ah oui et d’ailleurs si tu pars avec c’est qualifié de « vol ». Une somme perçue indûment ne t’appartenant pas sans l’accord réel de l’émetteur. Afficher tout
Il est assez logique que cette loi existe, mais parfois j’ai l’impression qu’elle marche plus facilement dans un sens que dans l’autre

Pour ce qui est des "fat fingers", c'est une expression du langage courant qu'on utilise pour toutes fautes de frappes commises, pas que sur les marchés financiers.

a écrit : Pour se faire la malle il faut retirer le montant en question. Si le bénéfice de l’erreur est supérieur à 2/3000€ tu auras du mal à retirer + avec les plafonds de carte que les banques ont « intelligemment » mis en place.
Et tant que l’argent est en électronique la banque peut te la reprendre easy.

P
S: Ah oui et d’ailleurs si tu pars avec c’est qualifié de « vol ». Une somme perçue indûment ne t’appartenant pas sans l’accord réel de l’émetteur. Afficher tout
C'est pas si easy pour la banque. Lorsqu'il s'agit d'un virement reçu, la banque peut reprendre l'argent seulement si elle a l'accord du titulaire du compte bénéficiaire. Le titulaire du compte en revanche lui n'a pas le droit conserver l'argent indûment reçu. Il pourrait faire l'objet de poursuite s'il ne donne pas son accord.

Pour te "faire la malle" si tu ne peux pas retirer le cash tu n'as qu'à faire un virement sur un de tes comptes dans une autre banque. Ta banque ne peux plus faire grand chose et si ce n'est pas elle qui est à l'origine de l'erreur (la banque émettrice ou l'émetteur du virement par exemple) ta banque n'ira pas plus loin, c'est plus son problème.

a écrit : C'est pas si easy pour la banque. Lorsqu'il s'agit d'un virement reçu, la banque peut reprendre l'argent seulement si elle a l'accord du titulaire du compte bénéficiaire. Le titulaire du compte en revanche lui n'a pas le droit conserver l'argent indûment reçu. Il pourrait faire l'objet de poursuite s'il ne donne pas son accord.

Pour te "faire la malle" si tu ne peux pas retirer le cash tu n'as qu'à faire un virement sur un de tes comptes dans une autre banque. Ta banque ne peux plus faire grand chose et si ce n'est pas elle qui est à l'origine de l'erreur (la banque émettrice ou l'émetteur du virement par exemple) ta banque n'ira pas plus loin, c'est plus son problème.
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Encore faut-il pouvoir virer rapidement et totalement les sous. Pour la plupart de nos comptes, on peut pas virer d’énormes sommes par jour, ca se limite a un truc de 5.000/6.000 €.
Alors, c'est une belle somme en soi, mais peut-etre pas suffisamment pour partir vivre à la cool aux Antilles... Et le cas où on te verse 1 million ET qu'on s'en aperçoive qu'au bout d'un mois doit être assez rare... mais je vais rester à l'affut au cas où !!!

a écrit : Encore faut-il pouvoir virer rapidement et totalement les sous. Pour la plupart de nos comptes, on peut pas virer d’énormes sommes par jour, ca se limite a un truc de 5.000/6.000 €.
Alors, c'est une belle somme en soi, mais peut-etre pas suffisamment pour partir vivre à la cool aux Antilles... Et le cas où
on te verse 1 million ET qu'on s'en aperçoive qu'au bout d'un mois doit être assez rare... mais je vais rester à l'affut au cas où !!! Afficher tout
Oui et qui plus est, les conseillers et d'autres services des banques ont des alertes qui remontent chaque matin. Elles contiennent les gens qui passent dans le rouge évidemment mais aussi les grosses sommes d'argent, qui doivent être identifiées et justifiées dans le cadre de Tracfin (lutte contre le blanchiment et la fraude fiscale).

Par exemple si vous vendez votre maison sans prévenir votre banque, il y a de grande chance qu'ils vous appellent le jour de réception des fonds de la vente sur votre compte.