Notre vision des couleurs dépend de la luminosité

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A tenter lorsqu’on grille un feu rouge ?

Dans un usine où g travailler je suis resté plusieurs heures dans une salle avec de l'éclairage bleu quand je suis sortie au plein soleil je voyais tout rose sa n'a pas été long mais c'était très bizarre

a écrit : Il me semblait que c était le rouge qui se voyait le mieux la nuit d'où cette couleur pour l arrêt au feu tricolore, l éclairage arrière des voitures et plus anciennement les lanternes rouges signalant les maisons closes Cela n'a rien à voir , vous parlez d'objets qui sont lumineux . Ce que je comprend , c'est que si vous avez une palissade , dont des planches sont peintes en rouge et d'autre en bleu , à midi vous verrez surtout les rouges , alors qu'à le nuit tombée , vous distinguerez surtout les bleus .


Tous les commentaires (15)

A tenter lorsqu’on grille un feu rouge ?

a écrit : A tenter lorsqu’on grille un feu rouge ? Pourquoi pas, mais faudra montrer l’anecdote au juge. Quand tu passeras au Tribunal de Police…
:-)

Dans un usine où g travailler je suis resté plusieurs heures dans une salle avec de l'éclairage bleu quand je suis sortie au plein soleil je voyais tout rose sa n'a pas été long mais c'était très bizarre

Il me semblait que c était le rouge qui se voyait le mieux la nuit d'où cette couleur pour l arrêt au feu tricolore, l éclairage arrière des voitures et plus anciennement les lanternes rouges signalant les maisons closes

a écrit : Il me semblait que c était le rouge qui se voyait le mieux la nuit d'où cette couleur pour l arrêt au feu tricolore, l éclairage arrière des voitures et plus anciennement les lanternes rouges signalant les maisons closes Cela n'a rien à voir , vous parlez d'objets qui sont lumineux . Ce que je comprend , c'est que si vous avez une palissade , dont des planches sont peintes en rouge et d'autre en bleu , à midi vous verrez surtout les rouges , alors qu'à le nuit tombée , vous distinguerez surtout les bleus .

Pour compléter, je dirais que l'on passe petit à petit en "noir et blanc" avec la baisse de la lumière.
Cela explique l'expression "La nuit, tous les chats sont gris".
Cela est du aux "bâtonnets", des cellules de nos yeux qui captent la lumière beaucoup mieux que les "cônes", mais sans la couleur...

C'est pour cela que les extinxteurs sont rouges, et aussi très souvent les bouton rouges d'alarme, le camion rouge des pompier etc.... le rouge sans source lumineuse , ou alors avec beaucoup de fumée est celui qui se voit le dernier.

J'ai toujours pensé que c'était la dernière couleur avant l'infrarouge et que cela en était la raison, mais c'est une supposition. Quelqu'un sait peut-être la "vraie" raison?

C’est pour ça que les couleurs du mobilier des salles de théâtre et cinémas (rideaux, fauteuils, moquettes…) sont rouges non ?

a écrit : C'est pour cela que les extinxteurs sont rouges, et aussi très souvent les bouton rouges d'alarme, le camion rouge des pompier etc.... le rouge sans source lumineuse , ou alors avec beaucoup de fumée est celui qui se voit le dernier.

J'ai toujours pensé que c'était la dernière couleu
r avant l'infrarouge et que cela en était la raison, mais c'est une supposition. Quelqu'un sait peut-être la "vraie" raison? Afficher tout
Pour le rouge, parmi les trois sortes de cône qui sont dans l'œil humain moyen, les cônes qui captent les longueurs d'onde autour du rouge sont les plus nombreux.

Pour citer Wikipedia : "Chez l'Homme, les cônes B sont les moins nombreux (4 % – 5 %) ; puis viennent les cônes V et les cônes R (dans un rapport variable R/V allant de 1,1 à 4), avec des variations interindividuelles importantes."

Les cônes R sont ceux qui captent notamment le rouge.

Source :
fr.m.wikipedia.org/wiki/C%C3%B4ne_(photor%C3%A9cepteur)

a écrit : Pour le rouge, parmi les trois sortes de cône qui sont dans l'œil humain moyen, les cônes qui captent les longueurs d'onde autour du rouge sont les plus nombreux.

Pour citer Wikipedia : "Chez l'Homme, les cônes B sont les moins nombreux (4 % – 5 %) ; puis viennent les cônes V et les côn
es R (dans un rapport variable R/V allant de 1,1 à 4), avec des variations interindividuelles importantes."

Les cônes R sont ceux qui captent notamment le rouge.

Source :
fr.m.wikipedia.org/wiki/C%C3%B4ne_(photor%C3%A9cepteur)
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Ta source a l’air d’être invalide ;)

a écrit : C'est pour cela que les extinxteurs sont rouges, et aussi très souvent les bouton rouges d'alarme, le camion rouge des pompier etc.... le rouge sans source lumineuse , ou alors avec beaucoup de fumée est celui qui se voit le dernier.

J'ai toujours pensé que c'était la dernière couleu
r avant l'infrarouge et que cela en était la raison, mais c'est une supposition. Quelqu'un sait peut-être la "vraie" raison? Afficher tout
L'anecdote dit justement l'inverse. La couleur rouge se voit mieux le jour et le bleu se voit mieux le soir. Dans un environnement enfumé, je ne sais pas.

Le rouge est surtout la couleur d'urgence que l'on apprend à reconnaître dès notre plus jeune âge.

a écrit : L'anecdote dit justement l'inverse. La couleur rouge se voit mieux le jour et le bleu se voit mieux le soir. Dans un environnement enfumé, je ne sais pas.

Le rouge est surtout la couleur d'urgence que l'on apprend à reconnaître dès notre plus jeune âge.
Je crois que c'est plus subtil que ça, ou alors la présente anecdote serait en contradiction avec cette anecode plus ancienne
mobile.secouchermoinsbete.fr/15589-les-particularites-du-rouge-dans-lobscurite

Dans ma compréhension, on voit mieux le rouge avec une forte luminosité et on voit mieux le bleu sous une faible luminosité. Cependant, avec la luminosité faiblissant encore davantage, le bleu finit par disparaître, ainsi que toutes les autres couleurs, sauf le rouge, qui est effectivement la dernière couleur que l'on peut voir dans l'obscurité.

Mais j'essaie peut-être de concilier des informations inconciliables...

a écrit : Ta source a l’air d’être invalide ;) Bizarre, chez moi ça fonctionne.

Autrement il suffit de chercher dans Wikipedia l'article sur les cônes (photorécepteurs) ;)

L'effet Purkinje est un principe essentiel à comprendre si vous souhaitez un jour dessiner une scène de nuit, votre palette de couleurs doit être basée sur du gris bleu.
Je ne connais pas exactement les détails anatomiques mais la vision dans l'obscurité repose plus sur les bâtonnets que la vision de jour, et pas seulement sur les cônes.
Et les couleurs ne sont pas à proprement parler un phénomène physique mais un mécanisme neurologique et psychologique, c'est simplement la manière dont votre cerveau interprète des signaux électrochimiques transmis par vos yeux lorsque leurs photorécepteurs sont activés par une bande très particulière du spectre électromagnétique que l'on appelle la lumière visible. En d'autres termes la couleur est en quelque sorte une illusion partagée entre les humains plus qu'un phénomène physique particulier. En d'autres autres termes la couleur c'est bizarre parce que le cerveau c'est beaucoup plus compliqué que la physique.
Quand quelqu'un regarde une chemise blanche il pense "c'est blanc". Quand un peintre regarde la même chemise pour la reproduire sur sa toile il se demande "Quelles couleurs je vois ? Comment le bleu du ciel se reflète sur les épaules ? Quelles teintes de gris utiliser pour les ombres, où est-ce que les réflexions secondaires de l'herbe sous les pieds du sujet atteignent la chemise, etc etc.". Mais c'est tout à fait correct de dire que c'est blanc puisque l'impression d'un humain qui ne réfléchit pas consciemment à ce qu'il voit est que c'est blanc. Alors je ne peux pas vous expliquer physionomiquement pourquoi, mais je peux vous assurer que si vous regardez un paysage au clair de Lune et que vous décortiquez chaque couleur vous verrez surtout du bleu gris teinté d'argent. On peut en soit produire une toile relativement claire mais donner quand même une impression de nuit rien qu'en tendant vers ces couleurs.

a écrit : L'effet Purkinje est un principe essentiel à comprendre si vous souhaitez un jour dessiner une scène de nuit, votre palette de couleurs doit être basée sur du gris bleu.
Je ne connais pas exactement les détails anatomiques mais la vision dans l'obscurité repose plus sur les bâtonnets que la vision de jo
ur, et pas seulement sur les cônes.
Et les couleurs ne sont pas à proprement parler un phénomène physique mais un mécanisme neurologique et psychologique, c'est simplement la manière dont votre cerveau interprète des signaux électrochimiques transmis par vos yeux lorsque leurs photorécepteurs sont activés par une bande très particulière du spectre électromagnétique que l'on appelle la lumière visible. En d'autres termes la couleur est en quelque sorte une illusion partagée entre les humains plus qu'un phénomène physique particulier. En d'autres autres termes la couleur c'est bizarre parce que le cerveau c'est beaucoup plus compliqué que la physique.
Quand quelqu'un regarde une chemise blanche il pense "c'est blanc". Quand un peintre regarde la même chemise pour la reproduire sur sa toile il se demande "Quelles couleurs je vois ? Comment le bleu du ciel se reflète sur les épaules ? Quelles teintes de gris utiliser pour les ombres, où est-ce que les réflexions secondaires de l'herbe sous les pieds du sujet atteignent la chemise, etc etc.". Mais c'est tout à fait correct de dire que c'est blanc puisque l'impression d'un humain qui ne réfléchit pas consciemment à ce qu'il voit est que c'est blanc. Alors je ne peux pas vous expliquer physionomiquement pourquoi, mais je peux vous assurer que si vous regardez un paysage au clair de Lune et que vous décortiquez chaque couleur vous verrez surtout du bleu gris teinté d'argent. On peut en soit produire une toile relativement claire mais donner quand même une impression de nuit rien qu'en tendant vers ces couleurs.
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-Avec l'ancien OMO, ca lavait blanc. Avec le nouvel OMO, ca lave plus blanc que blanc. J'ose plus changer de lessive, j'ai peur que ca devienne transparent!

(Coluche)

Je dis pas ça pour me moquer de toi, c'est même le contraire, y'a beaucoup de passion dans ton commentaire, et je te rejoins, la palette de couleurs au clair de lune est bien aussi complexe qu'en plein jour, c'est juste blanc-bleu avec une infinité de nuances.