A quoi servent les points noirs sur les pare-brises ?

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Les points noirs sur le pourtour des pare-brises ne sont pas décoratifs : ils permettent d'optimiser l'adhésion du pare-brise avec le cadre du véhicule et de mieux distribuer la chaleur. Enfin, après installation, ils protègent l'adhésif de la dégradation par les rayons ultraviolets.


Commentaires préférés (3)

L'anecdote est mal tourné et le vocabulaire ne veut rien dire, la partie noir autour du pare-brise s'appelle une sérigraphie, et effectivement elle serre à la base à une seul chose, protéger le polyuréthane (et non pas adhésif) du soleil.
Le cadre du véhicule s'appelle une baie de pare-brise.
Les premiers pare-brise collé avait une sérigraphie sans pointillé, et cela cause une grande diference de température en été, la sérigraphie peut monter à plus de 70° en plein soleil alors que la partie transparente dépasse rarement les 40°.
Cette diference peut occasionner un bris de glace net sur le bord de la sérigraphie, les fabricants de vitrages automobiles ont donc fais une sérigraphie avec des pointillés pour que la différence de température soit plus progressive lors de fotre chaleur, rien à voir avec la température lors de la fabrication du pare-brise.
Anecdote à refaire !

Dans un véhicule automobile, se trouvent trois types de vitrage:
+ le pare brise (vitre avant) qui est en fait composé de deux feuilles de verre, unies par un plastique polymère de poly(butyral vinylique). Ce sandwich a la finalité de ne pas devenir des centaines de débris projetés, en cas de rupture.

+ les vitres latérales.

La lunette arrière, composée de verre simple où sont introduits des filaments de cuivre, durant son étape de moulage. Ce sont ces filaments qui serviront à chauffer la lunette arrière, durant l'opération de dégivrage ou en cas de buée dans l'habitacle.

Toutes ces vitres sont totalement recyclables, soit en cas de changement nécessaire (fissure) ou en fin de vie du véhicule en soi.
Le pare-brise, après broyage, permet de séparer le verre du plastique. Le verre pourra être utilisé dans la fabrication de laine de verre (isolation thermique des édifices), en élaboration de microbilles ou de processus de fabrication céramique. Quant au plastique il peut être réutilisé pour la fabrication de moquette.
Les vitres latérales peuvent également être refondues, et utilisées pour la fabrication d'articles en verre.
La lunette arrière, après broyage, doit voir séparés, le verre du métal. De la laine de verre sera également fabriqué à partir d'elle.

a écrit : L'anecdote est mal tourné et le vocabulaire ne veut rien dire, la partie noir autour du pare-brise s'appelle une sérigraphie, et effectivement elle serre à la base à une seul chose, protéger le polyuréthane (et non pas adhésif) du soleil.
Le cadre du véhicule s'appelle une baie de pare-brise.
Les premiers pare-brise collé avait une sérigraphie sans pointillé, et cela cause une grande diference de température en été, la sérigraphie peut monter à plus de 70° en plein soleil alors que la partie transparente dépasse rarement les 40°.
Cette diference peut occasionner un bris de glace net sur le bord de la sérigraphie, les fabricants de vitrages automobiles ont donc fais une sérigraphie avec des pointillés pour que la différence de température soit plus progressive lors de fotre chaleur, rien à voir avec la température lors de la fabrication du pare-brise.
Anecdote à refaire !
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Merci pour ces précisions précieuses ! Effectivement cela diffère de l’anecdote.


Tous les commentaires (11)

L'anecdote est mal tourné et le vocabulaire ne veut rien dire, la partie noir autour du pare-brise s'appelle une sérigraphie, et effectivement elle serre à la base à une seul chose, protéger le polyuréthane (et non pas adhésif) du soleil.
Le cadre du véhicule s'appelle une baie de pare-brise.
Les premiers pare-brise collé avait une sérigraphie sans pointillé, et cela cause une grande diference de température en été, la sérigraphie peut monter à plus de 70° en plein soleil alors que la partie transparente dépasse rarement les 40°.
Cette diference peut occasionner un bris de glace net sur le bord de la sérigraphie, les fabricants de vitrages automobiles ont donc fais une sérigraphie avec des pointillés pour que la différence de température soit plus progressive lors de fotre chaleur, rien à voir avec la température lors de la fabrication du pare-brise.
Anecdote à refaire !

Dans un véhicule automobile, se trouvent trois types de vitrage:
+ le pare brise (vitre avant) qui est en fait composé de deux feuilles de verre, unies par un plastique polymère de poly(butyral vinylique). Ce sandwich a la finalité de ne pas devenir des centaines de débris projetés, en cas de rupture.

+ les vitres latérales.

La lunette arrière, composée de verre simple où sont introduits des filaments de cuivre, durant son étape de moulage. Ce sont ces filaments qui serviront à chauffer la lunette arrière, durant l'opération de dégivrage ou en cas de buée dans l'habitacle.

Toutes ces vitres sont totalement recyclables, soit en cas de changement nécessaire (fissure) ou en fin de vie du véhicule en soi.
Le pare-brise, après broyage, permet de séparer le verre du plastique. Le verre pourra être utilisé dans la fabrication de laine de verre (isolation thermique des édifices), en élaboration de microbilles ou de processus de fabrication céramique. Quant au plastique il peut être réutilisé pour la fabrication de moquette.
Les vitres latérales peuvent également être refondues, et utilisées pour la fabrication d'articles en verre.
La lunette arrière, après broyage, doit voir séparés, le verre du métal. De la laine de verre sera également fabriqué à partir d'elle.

a écrit : L'anecdote est mal tourné et le vocabulaire ne veut rien dire, la partie noir autour du pare-brise s'appelle une sérigraphie, et effectivement elle serre à la base à une seul chose, protéger le polyuréthane (et non pas adhésif) du soleil.
Le cadre du véhicule s'appelle une baie de pare-brise.
Les premiers pare-brise collé avait une sérigraphie sans pointillé, et cela cause une grande diference de température en été, la sérigraphie peut monter à plus de 70° en plein soleil alors que la partie transparente dépasse rarement les 40°.
Cette diference peut occasionner un bris de glace net sur le bord de la sérigraphie, les fabricants de vitrages automobiles ont donc fais une sérigraphie avec des pointillés pour que la différence de température soit plus progressive lors de fotre chaleur, rien à voir avec la température lors de la fabrication du pare-brise.
Anecdote à refaire !
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Merci pour ces précisions précieuses ! Effectivement cela diffère de l’anecdote.

a écrit : L'anecdote est mal tourné et le vocabulaire ne veut rien dire, la partie noir autour du pare-brise s'appelle une sérigraphie, et effectivement elle serre à la base à une seul chose, protéger le polyuréthane (et non pas adhésif) du soleil.
Le cadre du véhicule s'appelle une baie de pare-brise.
Les premiers pare-brise collé avait une sérigraphie sans pointillé, et cela cause une grande diference de température en été, la sérigraphie peut monter à plus de 70° en plein soleil alors que la partie transparente dépasse rarement les 40°.
Cette diference peut occasionner un bris de glace net sur le bord de la sérigraphie, les fabricants de vitrages automobiles ont donc fais une sérigraphie avec des pointillés pour que la différence de température soit plus progressive lors de fotre chaleur, rien à voir avec la température lors de la fabrication du pare-brise.
Anecdote à refaire !
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Effectivement avant le pare brise collé (il était maintenu par un joint caoutchouc), pas de sérigraphie.

a écrit : Dans un véhicule automobile, se trouvent trois types de vitrage:
+ le pare brise (vitre avant) qui est en fait composé de deux feuilles de verre, unies par un plastique polymère de poly(butyral vinylique). Ce sandwich a la finalité de ne pas devenir des centaines de débris projetés, en cas de rupture.
r /> + les vitres latérales.

La lunette arrière, composée de verre simple où sont introduits des filaments de cuivre, durant son étape de moulage. Ce sont ces filaments qui serviront à chauffer la lunette arrière, durant l'opération de dégivrage ou en cas de buée dans l'habitacle.

Toutes ces vitres sont totalement recyclables, soit en cas de changement nécessaire (fissure) ou en fin de vie du véhicule en soi.
Le pare-brise, après broyage, permet de séparer le verre du plastique. Le verre pourra être utilisé dans la fabrication de laine de verre (isolation thermique des édifices), en élaboration de microbilles ou de processus de fabrication céramique. Quant au plastique il peut être réutilisé pour la fabrication de moquette.
Les vitres latérales peuvent également être refondues, et utilisées pour la fabrication d'articles en verre.
La lunette arrière, après broyage, doit voir séparés, le verre du métal. De la laine de verre sera également fabriqué à partir d'elle.
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N'est-il pas possible de recycler le verre en verre ?

a écrit : N'est-il pas possible de recycler le verre en verre ? Si. Et c’est bien indiqué dans ce commentaire. On réutilise le verre une fois fondu et après avoir séparé les autres composants (métaux, polymères). Et on a aussi l’obligation de réutiliser les pièces après démontage des véhicules hors d’usage. Quand leur état le permet.

a écrit : Si. Et c’est bien indiqué dans ce commentaire. On réutilise le verre une fois fondu et après avoir séparé les autres composants (métaux, polymères). Et on a aussi l’obligation de réutiliser les pièces après démontage des véhicules hors d’usage. Quand leur état le permet. Suivant le processus de tri et recyclage mis en œuvre, il est souvent difficile de produire une "nouvelle" matière aussi pure que la première (c'est vrai aussi pour les plastiques). Du coup, il est compliqué de refaire du verre avec les propriétés optiques et de résistance suffisantes pour le réutiliser en vitrerie à nouveau (ça vaut également pour le bâtiment). On peut en revanche produire du verre "moins exigeant" comme pour faire des bouteilles, des vitraux décoratifs, etc.

a écrit : Suivant le processus de tri et recyclage mis en œuvre, il est souvent difficile de produire une "nouvelle" matière aussi pure que la première (c'est vrai aussi pour les plastiques). Du coup, il est compliqué de refaire du verre avec les propriétés optiques et de résistance suffisantes pour le réutiliser en vitrerie à nouveau (ça vaut également pour le bâtiment). On peut en revanche produire du verre "moins exigeant" comme pour faire des bouteilles, des vitraux décoratifs, etc. Afficher tout ... ou de la laine de verre. Mais peut-on faire de la fibre optique à partir d'un pare-brise, de vitres latérale ou d'une lunette arrière ?

Une photo aurait été sympa pour illustrer, car il existe aussi sur certains pare-brises des "zones" en pointillé noires.
Il s'agit de pare-brises avec un traitement spécial (athermique) qui filtre les rayons du soleil et réduit le réchauffement de la voiture, et donc diminue le besoin d'utilisation de la climatisation.
Ces pare-brises ont des zones, contrairement à l'anecdote, qui sont des endroits sur le pare-brise ou il n'y a pas le traitement athermique. L'utilité de garder ces zones permet de laisser passer certaines ondes comme un signal GPS, ou un badge télépéage. C'est d'ailleurs pour cela qu'il faut impérativement installer le badge télépéage sur ces zones, sinon il y a un risque de rester bloqué à la barrière car le signal ne passerait tout simplement pas.

a écrit : L'anecdote est mal tourné et le vocabulaire ne veut rien dire, la partie noir autour du pare-brise s'appelle une sérigraphie, et effectivement elle serre à la base à une seul chose, protéger le polyuréthane (et non pas adhésif) du soleil.
Le cadre du véhicule s'appelle une baie de pare-brise.
Les premiers pare-brise collé avait une sérigraphie sans pointillé, et cela cause une grande diference de température en été, la sérigraphie peut monter à plus de 70° en plein soleil alors que la partie transparente dépasse rarement les 40°.
Cette diference peut occasionner un bris de glace net sur le bord de la sérigraphie, les fabricants de vitrages automobiles ont donc fais une sérigraphie avec des pointillés pour que la différence de température soit plus progressive lors de fotre chaleur, rien à voir avec la température lors de la fabrication du pare-brise.
Anecdote à refaire !
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"L'anecdote est mal tourné (e) et le vocabulaire ne veut rien dire" !!!! "La serigraphie.... serre (!) à une seul(e) chose"... Elle sert à serrer ou elle serre quand elle sert ?