Quand la cheville devient un nouveau genou

Proposé par
le
dans

La plastie de rotation est une opération étrange, généralement pratiquée sur des enfants atteints de cancer au niveau de la jambe. Elle consiste à retirer la partie comportant le genou et à y greffer la partie inférieure de la jambe après une rotation à 180°. Ainsi, l'articulation de la cheville devient un "nouveau genou" et la personne peut, à l'aide d'une prothèse rallonger sa jambe pour pouvoir marcher.


Commentaires préférés (3)

Désolé, une des rares anecdotes où je n’irai pas regarder les sources …

Vous décrivez UNE plastie de rotation bien particulière. La plastie de rotation consiste à découper partiellement un lambeau (peau, muscle ou graisse) et à le faire pivoter pour recouvrir un défect. C'est pratiqué essentiellement au niveau du visage. Le plus couramment pratiqué est le lambeau LLL.


Tous les commentaires (18)

Désolé, une des rares anecdotes où je n’irai pas regarder les sources …

J'ai vu cette pratique sur Instagram, un médecin qui explique des cas médicaux ou donne des conseils souvent bienveillant, il a fait une vidéo ou il explique cette opération avec une vidéo à l'appui d'une jeune fille, c'est incroyable et vraiment bien fait, cette jeune femme a une vie comme toutes les jeunes femmes

Vous décrivez UNE plastie de rotation bien particulière. La plastie de rotation consiste à découper partiellement un lambeau (peau, muscle ou graisse) et à le faire pivoter pour recouvrir un défect. C'est pratiqué essentiellement au niveau du visage. Le plus couramment pratiqué est le lambeau LLL.

a écrit : Désolé, une des rares anecdotes où je n’irai pas regarder les sources … Toi t'est du genre à demander une anesthésie générale avant que le toubib arrive avec son scalpel même pour une intervention sur le petit doigt!

J'ai bon? (je suis comme ça! ^^)

C'est franchement impressionnant en tous cas pour moi qui n'y connais pas grand chose.
Par contre je ne peux pas m'empêcher de me demander comment ça se fait qu'on ne puisse pas reproduire l'articulation d'origine en synthétique, comme on fait des prothèses de hanches par exemple. Ou alors on sait faire ça mais il y avait une raison particulière de faire autrement ?

a écrit : Toi t'est du genre à demander une anesthésie générale avant que le toubib arrive avec son scalpel même pour une intervention sur le petit doigt!

J'ai bon? (je suis comme ça! ^^)
Nan, pas trop chochotte, pour moi en tous cas. Mais c’est l’association de ’enfants’ et ‘cancer’ qui me fait chavirer.

a écrit : C'est franchement impressionnant en tous cas pour moi qui n'y connais pas grand chose.
Par contre je ne peux pas m'empêcher de me demander comment ça se fait qu'on ne puisse pas reproduire l'articulation d'origine en synthétique, comme on fait des prothèses de hanches par exemple. Ou
alors on sait faire ça mais il y avait une raison particulière de faire autrement ? Afficher tout
L’enfant est en pleine croissance, il faut que tout grandisse et une prothèse ne grandit pas ;)

J'ai cru lire il y a pas mal d'années, que le genou garde encore quelques secrets sur ses mécanismes ou du moins sur les éléments qui le composent (tendons ...).

a écrit : J'ai cru lire il y a pas mal d'années, que le genou garde encore quelques secrets sur ses mécanismes ou du moins sur les éléments qui le composent (tendons ...). Exact, on ne sais pas encore fabriquer un genou artificiel, c'est trop complexe, alors qu'on sait, plus où moins fabriquer des cœurs artificiels.

"Cocorico!" :)

Hein ??? On enleve le genoux, on y fout la cheville et POOF un nouveau genoux ? Pi du coup, ya pas une différence de taille entre les deux jambes ?

Là vraiment je visualise pas mais alors pas du tout, j'ai relu au moins 10x ça rentre pas dans ma tête là

a écrit : Pour mieux voir le résultat, voici un lien avec la vidéo (toute en englais) d'un interview d'une adolescente qui pratique la danse (adaptée) malgré une plastie rotation.

www.demotivateur.fr/article/agee-de-15-ans-cette-danseuse-amputee-a-cause-du-cancer-s-est-retablie-de-maniere-incroyabl
e-grace-a-un-systeme-tres-special-elle-est-maintenant-capable-de-faire-des-pointes-de-courir-et-meme-de-faire-de-l-escalade--7522 Afficher tout
Ah bah voilà, merci ShaeGal, je visualise mieux du coup. C'est donc bien ce que j'avais imaginé mais je me croyais folle et illogique, mais pas tant que ça finalement ! Et du coup quelqu'un sait si le pied "recousu" continue de grandir au fur et à mesure ?

a écrit : Ah bah voilà, merci ShaeGal, je visualise mieux du coup. C'est donc bien ce que j'avais imaginé mais je me croyais folle et illogique, mais pas tant que ça finalement ! Et du coup quelqu'un sait si le pied "recousu" continue de grandir au fur et à mesure ? Je vous laisse entre chirurgiens, moi, là, je peux pas.

Déjà que je tourne de l'oeil quand je me fais piquer par un moustique...

Question : la partie inférieure de la jambe continue t-elle sa croissance ? Autrement dit : le patient reste t-il avec la taille d’un pied d’enfant à l’âge adulte ?

a écrit : Vous décrivez UNE plastie de rotation bien particulière. La plastie de rotation consiste à découper partiellement un lambeau (peau, muscle ou graisse) et à le faire pivoter pour recouvrir un défect. C'est pratiqué essentiellement au niveau du visage. Le plus couramment pratiqué est le lambeau LLL. Merci pour ce complément, c'est très intéressant !
Pouvez-vous donner d'autres exemples concrets de plasties ? J'avoue que j'ai du mal a comprendre comment ça peut s'appliquer a une partie du visage :-|

a écrit : Question : la partie inférieure de la jambe continue t-elle sa croissance ? Autrement dit : le patient reste t-il avec la taille d’un pied d’enfant à l’âge adulte ? Tous les éléments organiques continuent leur croissance, c’est tout l’avantage du système.
Mais ce « pied » qui débute juste après le genou ne sert que de support à la prothèse de tibia et pied qui eux devront être changés pendant la croissance de l’enfant.

a écrit : Hein ??? On enleve le genoux, on y fout la cheville et POOF un nouveau genoux ? Pi du coup, ya pas une différence de taille entre les deux jambes ?

Là vraiment je visualise pas mais alors pas du tout, j'ai relu au moins 10x ça rentre pas dans ma tête là
La différence de taille est comblée par la prothèse mise en place au niveau du nouveau "genoux". L'opération facilite l'usage de la prothèse.