La grève des musiciens a marqué l'industrie musicale

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Aux Etats-Unis, la "grève des musiciens" de 1942-1944 remodela l'industrie musicale. Une grande majorité d'artistes cessa d'enregistrer pour réclamer le paiement de royalties lors de la diffusion de leurs morceaux. La grève, la plus longue et la plus importante de l'histoire de la musique, fit plier les compagnies musicales. Elle marqua aussi un changement : les grands groupes et le swing disparurent au profit de chanteurs solos et d'autres genres, comme le rock.


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Si le swing et les big bands ont laissé place au rock et aux chanteurs solo c’est probablement juste une question du goût de la population qui évoluait mais je me demande si les nouveaux accords de royalties ne favorisaient pas les formations moins grosses. S’il fallait payer autant de royalties qu’il y avait de musicien il aurait été vite vu par les maisons de disques de favoriser les chanteurs solo. De la même façon aujourd’hui il est très cher de produire un morceaux de musique en studio avec tous les musiciens. On préféra dans beaucoup de cas remplacer le batteur ou le bassiste par MAO et on fera appelle à eux lors des concerts uniquement.


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Si le swing et les big bands ont laissé place au rock et aux chanteurs solo c’est probablement juste une question du goût de la population qui évoluait mais je me demande si les nouveaux accords de royalties ne favorisaient pas les formations moins grosses. S’il fallait payer autant de royalties qu’il y avait de musicien il aurait été vite vu par les maisons de disques de favoriser les chanteurs solo. De la même façon aujourd’hui il est très cher de produire un morceaux de musique en studio avec tous les musiciens. On préféra dans beaucoup de cas remplacer le batteur ou le bassiste par MAO et on fera appelle à eux lors des concerts uniquement.

a écrit : Si le swing et les big bands ont laissé place au rock et aux chanteurs solo c’est probablement juste une question du goût de la population qui évoluait mais je me demande si les nouveaux accords de royalties ne favorisaient pas les formations moins grosses. S’il fallait payer autant de royalties qu’il y avait de musicien il aurait été vite vu par les maisons de disques de favoriser les chanteurs solo. De la même façon aujourd’hui il est très cher de produire un morceaux de musique en studio avec tous les musiciens. On préféra dans beaucoup de cas remplacer le batteur ou le bassiste par MAO et on fera appelle à eux lors des concerts uniquement. Afficher tout Il y a (en France de nos jours en tout cas, pas sûr que cela s’applique alors) une grosse différence entre royalties et cachets de prestations.
Qu’il y ai 1 chanteur solo ou 14 musiciens n’augmente pas le nombre de royalties, ces dernières sont négociés au moment du contrat et dépendent des ventes. Ensuite elles sont réparties entre les participants au disque, quelque soit leur nombre. Pour les cachets de prestations, il y a un montant minimum par cachet et donc cela coûte d’autant plus cher qu’il y a de musiciens.
Donc une fois le disque produit, cela ne coûte pas plus cher en royalties s’il y a beaucoup de monde dessus, par contre pour les concerts c’est l’inverse.
Donc contrairement à ce que vous dites, en général les musiciens participent au disque et sont remplacés par des machines pour les concerts.