Au début des années 1900, Louis Brennan inventa le train monorail gyroscopique, pensant qu’une ligne avec un rail unique serait moins chère à construire. Il construisit un prototype équipé de 2 gyroscopes qui assuraient un équilibre parfait du wagon. Ironiquement, c’est le principe même du monorail qui arrêta le projet : les investisseurs pensaient que le monorail ne susciterait jamais la confiance du public.
Commentaires préférés (3)
En vrai c’est canon comme projet
Avec les technologies d’aujourd’hui j’imagine que ça aurait encore une autre gueule
Je dois avoir au moins 15€ à investir si quelqu’un souhaite relancer le projet
La 1ere ligne de monorail et seule construite en France qui a jamais servi est ds la Loire, Feurs / Panissiere, on fait d'ailleurs la randonnée du monorail en suivant son parcours , il reste quelques vestiges
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Si ça vous intéresse en français :
fr.wikipedia.org/wiki/Monorail_gyroscopique
En vrai c’est canon comme projet
Avec les technologies d’aujourd’hui j’imagine que ça aurait encore une autre gueule
Je dois avoir au moins 15€ à investir si quelqu’un souhaite relancer le projet
Assez ironique quand on considere qu'il y a plusieurs monorail en service de nos jours. Celui de Tokyo par exemple fr.wikipedia.org/wiki/Monorail_de_Tokyo
La 1ere ligne de monorail et seule construite en France qui a jamais servi est ds la Loire, Feurs / Panissiere, on fait d'ailleurs la randonnée du monorail en suivant son parcours , il reste quelques vestiges
Bien au moment de la construction de la ligne, sauf que les gyroscopes doivent être constamment alimentés pour que le train reste à l'équilibre, même à l'arrêt !
Donc consommation d'énergie augmentée.
Imaginons qu'il y ait une panne de courant sur la ligne.
Le train se met sur béquilles ? (S'il y en a).
Et si les vérins pour actionner les béquilles ne fonctionnent pas, le train est par terre ??
Pour moi, ce serait comme acheter une voiture poubelle.
On est content à l'achat par contre sur le long terme... (consommation, entretien, petits pépins,...)
Paraît il qu'une ville aux Usa nommé Springfield se serait fait arnaqué par l'inventeur. "MONORAAAAIL!"
Effectivement je n'aurai pas confiance. Déjà que je n'ai pas confiance aux 2 rails (alors que c'est plus sécuritaire que la voiture)...
Je pense qu’aujourd’hui si on peut aller sur mars on peut aussi trouver des solutions à des problèmes aussi simples
Le monorail suspendu semble plus rassurant, comme â Wuppertal :
fr.m.wikipedia.org/wiki/Wuppertaler_Schwebebahn
Un véritable tour de manège !
J'ai jamais compris cette obstination pour le monorail, quand on coupe le jus sur une voie ferrée classique, non seulement le train s'arrête de lui-même mais en plus le système de freinage se déclenche automatiquement.
La seule logique est effectivement le coût de fabrication de la voie.
Jean Bertin y croyait dur comme fer! Ben... niet!
La seule évolution du train qui me parait plausible, c'est le maglev, mais le coût de fabrication et d'entretien des voies est prohibitif et je ne veux même pas aborder le sujet du système d'aiguillage... mais ca consomme 4 fois moins d'électricité et une possibilité de vitesse supersonique (sur le papier^^)
Le temps nous le dira...
Comme dit wikipédia : "Il fut inventé dans l'espoir d'obtenir un meilleur rendement énergétique sur longues distances, en dépit d'un coût prohibitif sur courte distance. Ceci est cependant loin d'être avéré, en particulier si l'on rapporte la consommation totale d'énergie au nombre de passagers transportés."
Consomme moins, peut se pencher dans les virage donc les prendre plus vite. Use moins l'infrastructure et coute moins cher à produire (le rail, le train je ne sais pas). Pour moi c'est juste supérieur au train dont on a l'habitude. Je comprend qu'il y ait cru tres fort.
Vu que le financement d'un projet se décompose en coût initiaux de conception, production et installation et coûts d'exploitation et maintenance dans un second temps son projet était légitime d'un point de vu financement initial. Pour les reste, rien n'est sûr.
Après on peut vouloir refaire l'histoire mais le fait est qu'il n'a pas su convaincre l'industrie et les investisseurs même si son idée était pertinente par plusieurs aspects.