Le carburant que vous achetez varie selon la saison

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Dans certains pays (en particulier ceux connaissant une grande amplitude thermique), dont la France, la composition des carburants change selon les saisons. Durant l'été, les raffineurs réduisent la volatilité pour limiter l'évaporation, ce qui entraine un surcoût parfois répercuté sur les prix à la pompe.


Commentaires préférés (3)

Il faut enlever le mot "parfois"
Dès qu'il y a la moindre hausse du coût de production, c'est instantanément répercuté. Par contre quand ça baisse...

a écrit : Il faut enlever le mot "parfois"
Dès qu'il y a la moindre hausse du coût de production, c'est instantanément répercuté. Par contre quand ça baisse...
Quand le brut augmente au moyen orient, 4 secondes après le carbu augmente à intermarché, vachement rapides ces supertankers... ^^

A part ça, jmcmb

a écrit : Sinon, plus sérieusement, la présence d'éthanol dans l'essence est aussi la cause de ces modifications. Étant un carburant plus "froid" ( température de combustion plus basse que l'essence pure), il est en moindre quantité dans l'E10 (et l'E5) l'hiver et en plus grande quantité l'été.
Idem pour les additifs dans le gazole qui empêchent ce dernier de givré dans les réservoirs et les durites d'alimentation du moteur.
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Je ne savais pas que le gazole gelait aussi facilement (-10°), le sans plomb gèle aux alentours de -70° je pensais qu'il en était de même pour tous les carburants!
On en apprends tous les jours!

Je vais faire des glaçons de gazole et essayer d'y mettre le feu, ca peut être marrant! ^^


Tous les commentaires (42)

Il faut enlever le mot "parfois"
Dès qu'il y a la moindre hausse du coût de production, c'est instantanément répercuté. Par contre quand ça baisse...

a écrit : Il faut enlever le mot "parfois"
Dès qu'il y a la moindre hausse du coût de production, c'est instantanément répercuté. Par contre quand ça baisse...
Quand le brut augmente au moyen orient, 4 secondes après le carbu augmente à intermarché, vachement rapides ces supertankers... ^^

A part ça, jmcmb

Il faut se dire que nous n'avons pas fait les bonnes études pour comprendre pourquoi les hausses mettent nettement moins de temps à se répercuter que les baisses...
C'est valable pour plein d'autres domaines (politique, énergie, vie courante...).
Perso, ça m'aide à passer pour un peu moins c*n que ce que je suis pris... :)

Sinon, plus sérieusement, la présence d'éthanol dans l'essence est aussi la cause de ces modifications. Étant un carburant plus "froid" ( température de combustion plus basse que l'essence pure), il est en moindre quantité dans l'E10 (et l'E5) l'hiver et en plus grande quantité l'été.
Idem pour les additifs dans le gazole qui empêchent ce dernier de givré dans les réservoirs et les durites d'alimentation du moteur.

a écrit : Sinon, plus sérieusement, la présence d'éthanol dans l'essence est aussi la cause de ces modifications. Étant un carburant plus "froid" ( température de combustion plus basse que l'essence pure), il est en moindre quantité dans l'E10 (et l'E5) l'hiver et en plus grande quantité l'été.
Idem pour les additifs dans le gazole qui empêchent ce dernier de givré dans les réservoirs et les durites d'alimentation du moteur.
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Je ne savais pas que le gazole gelait aussi facilement (-10°), le sans plomb gèle aux alentours de -70° je pensais qu'il en était de même pour tous les carburants!
On en apprends tous les jours!

Je vais faire des glaçons de gazole et essayer d'y mettre le feu, ca peut être marrant! ^^

Durant l'hiver 1986, qui connut une vague de froid à -30 , je me rappelle les diesels qui se trainaient poussivement alors que les essences roulaient normalement. Le gasoil avait aussi gelé dans les cubes des chaudières.

a écrit : Durant l'hiver 1986, qui connut une vague de froid à -30 , je me rappelle les diesels qui se trainaient poussivement alors que les essences roulaient normalement. Le gasoil avait aussi gelé dans les cubes des chaudières. A l'époque, beaucoup mettait un tout petit peu d'essence dans le gazole pour éviter que ça gèle.
Je ne sais pas si c'était vraiment efficace ou non.

Mais en montagne l'hiver ça arrivait de voir des véhicules diesel dans la m.... a cause du grand froid.

a écrit : A l'époque, beaucoup mettait un tout petit peu d'essence dans le gazole pour éviter que ça gèle.
Je ne sais pas si c'était vraiment efficace ou non.

Mais en montagne l'hiver ça arrivait de voir des véhicules diesel dans la m.... a cause du grand froid.
C'est arrivé à mon fils il y a quelques semaines lors d'un séjour à la montagne.
D'après les dépanneurs, les stations service en montagne ont de l'additif dans leur gaz-oil pour éviter ce problème... Leur recommandation : faire le plein en altitude si de grands froids sont annoncés.

a écrit : C'est arrivé à mon fils il y a quelques semaines lors d'un séjour à la montagne.
D'après les dépanneurs, les stations service en montagne ont de l'additif dans leur gaz-oil pour éviter ce problème... Leur recommandation : faire le plein en altitude si de grands froids sont annoncés.
En Russie en hiver, où l'on consomme essentiellement du gazole, parait qu'ils allument un petit feu sous la bagnole pour pouvoir la démarrer...

Légende urbaine? Je sais pas, j'ai vu ça dans une BD! ^^

a écrit : Il faut se dire que nous n'avons pas fait les bonnes études pour comprendre pourquoi les hausses mettent nettement moins de temps à se répercuter que les baisses...
C'est valable pour plein d'autres domaines (politique, énergie, vie courante...).
Perso, ça m'aide à passer pour un peu mo
ins c*n que ce que je suis pris... :) Afficher tout
Si nous avons une étude
Lorsque le prix du brut augmente le fabricant dois augmenté ses prix pour pouvoir sinon il rachete à perte et pareil pour la vente su le prix baissé il dois d'abord vendre son stock acheter à prix d'or sinon cela est une vente à perte

a écrit : En Russie en hiver, où l'on consomme essentiellement du gazole, parait qu'ils allument un petit feu sous la bagnole pour pouvoir la démarrer...

Légende urbaine? Je sais pas, j'ai vu ça dans une BD! ^^
Oui en France sur les vieux tracteur diesel avec un emplacement déjà prévu mais pour des voitures. G un doute

a écrit : Je ne savais pas que le gazole gelait aussi facilement (-10°), le sans plomb gèle aux alentours de -70° je pensais qu'il en était de même pour tous les carburants!
On en apprends tous les jours!

Je vais faire des glaçons de gazole et essayer d'y mettre le feu, ca peut être marrant! ^^
Le diesel ne brûle déjà pas a température ambiante donc bonne chance pour allumer des glaçons.

a écrit : En Russie en hiver, où l'on consomme essentiellement du gazole, parait qu'ils allument un petit feu sous la bagnole pour pouvoir la démarrer...

Légende urbaine? Je sais pas, j'ai vu ça dans une BD! ^^
C'est pour liquéfier l'huile dans la carter moteur principalement. Allumer un feu sous le réservoir ne serait pas bien prudent. Il y a des chauffages de réservoir au besoin.

Le triangle du feu
1. Le combustible (gazole)
2. Le comburant (oxygène)
3. L'énergie (un chalumeau)

Désolé je n'ai pas pu faire des études mais je ne pense pas avoir tout faux

a écrit : Le diesel ne brûle déjà pas a température ambiante donc bonne chance pour allumer des glaçons. Yes!
Petit rappel:
Les solvants laissent échapper des vapeurs, à une certaine température ces vapeurs combinées avec une source de chaleur (étincelle,flamme,électricité statique,clara morgane..)et un comburant (oxygène) sont suffisantes pour produire une déflagration. Cette température critique est appelée le "point éclair".
Le point éclair est la température la plus basse où un liquide peut former un mélange inflammable à sa surface.

Le point éclair du gazole se situe à 56°C, ont dit de celui ci qu'il est un "combustible" (liquide dont le point éclair est supérieur à 55°C)

Du coup je rejoins Out2box et te souhaite bonne chance avec ton glaçon^^

a écrit : A l'époque, beaucoup mettait un tout petit peu d'essence dans le gazole pour éviter que ça gèle.
Je ne sais pas si c'était vraiment efficace ou non.

Mais en montagne l'hiver ça arrivait de voir des véhicules diesel dans la m.... a cause du grand froid.
Pour info, les moteurs diesel fonctionnent à l'auto-combustion du gazole (pas de bougies pour allumer l'explosion comme sur un moteur essence). Ajouter UN PEU d'essence permet de descendre le point de solidification du gazole et ne gêne en rien le fonctionnement du moteur diesel.
Par contre, mettre un peu de gazole dans un moteur essence peut conduire celui-ci à la destruction...

C’est pareil pour le GPL.
C’est un mélange de butane et de propane, mais le butane ne bout plus en dessous de zéro degrés, il reste liquide. La proportion des 2 gaz à la pompe varie donc suivant l’endroit et la saison.

Pour ce qui est d’allumer un feu sous le véhicule : oui j’ai déjà vu faire ca sur les hauts-plateaux, c’est juste un tout petit feu. Une autre fois on me l’a proposé pour mon véhicule gelé- j’ai refusé. Du coup remorquage jusqu’au garage où le mécano a laissé une lampe halogène 1h sous le réservoir, et c’est reparti.

En même temps, si l' état ne taxait pas l' essence à 60%, il pourrait pallier à cette fluctuation en la baissant mais il préfère nous b.iser !

a écrit : Je ne savais pas que le gazole gelait aussi facilement (-10°), le sans plomb gèle aux alentours de -70° je pensais qu'il en était de même pour tous les carburants!
On en apprends tous les jours!

Je vais faire des glaçons de gazole et essayer d'y mettre le feu, ca peut être marrant! ^^
Tu veux une autre info qui casse le cerveau ? Les moteurs essence et diesel consomment la même chose… quand on parle du carburant non plus en litres mais en kilogrammes.