Entre 1663 et 1673, les "filles du roi" de Louis XIV rétablirent l'équilibre démographique en Nouvelle-France. En 1660, la population y était majoritairement masculine (seulement 6,3 % de femmes) et pour résoudre ce problème et relancer la natalité, près de 800 femmes volontaires y furent envoyées.
L'opération fut couronnée de succès puisqu'en l'espace de 10 ans, la parité fut rétablie. On enregistra par ailleurs près de 4500 naissances.
Commentaires préférés (3)
Pour ceux qui comme moi se posent la question, la nouvelle-France avait pour capitale Québec, ca vous donne une idée de la localisation
Les couples se sont formés et les naissances ont eu lieu, nombreuses d'ailleurs: de cinq à six enfants par Femme, sur une période de 10 ans.
Tous les commentaires (19)
Donc si je comprends bien, en dix ans, sur 4500 naissances, les à peine 10% de femmes sont devenus 50%. Je ne suis pas fort en maths mais je constate que les femmes importées étaient de véritables poules pondeuses de filles. Le roi a vraiment eu le nez creux !
Pour ceux qui comme moi se posent la question, la nouvelle-France avait pour capitale Québec, ca vous donne une idée de la localisation
Les couples se sont formés et les naissances ont eu lieu, nombreuses d'ailleurs: de cinq à six enfants par Femme, sur une période de 10 ans.
Les conditions de vie au Québec étaient bien meilleures qu'en Europe (espace, nourriture, hygiène...), et de ce fait, au Québec, avoir une famille nombreuse est devenu une tradition (il fallait que les Français "survivent" après l'envahissement des Américains loyalistes lors de l'indépendance des USA), en nette régression depuis les années 1960
Il existe encore pas mal de sociétés où il est de bon aloi d'avoir de nombreux enfants - si possible, des garçons
Les chiffres de 800, 4500 et 10 ans sont peut-être légèrement déformés par rapport à la réalité, mais on raconte que sous l'influence de l'Église et des prêtres, il était fortement conseillé aux femmes d'avoir des enfants 4-6 mois après leur dernière naissance, sous peine d'excommunication. Les familles de 10-15 enfants étaient donc très courantes pour les bonnes familles catholiques.
La grand-mère de mon épouse, elle était le 17ème enfant de 21 ans.. J'avoue que 21 ans est exceptionnel mais une famille nombreuse du Québec était encore très courante jusqu’au debut 1960., jusqu’à ce que l’on met les curés dehors
A savoir aussi que les jeunes Français aimaient beaucoup les jeunes femmes autochtones... qui, après être tombées enceintes, étaient baptisées et mariées. elle et leurs enfants portaient des prénoms français et leurs naissances se confondaient avec la population des les registre seigneuriale et paroissiale.
L'église encourageait les naissances aussi pour ne pas être submergée par les anglais protestants.
Environ 900 filles furent envoyées en vagues successives pour peupler la colonie de Québec fondée en 1608 par Samuel de Champlain en partance d'Honfleur et ainsi se battre contre les anglais qui voulait également prendre possession de ces terres Acadiennes. Ces filles étaient issues des fermes pauvres autour d'Honfleur et d'orphelinats dans toute la partie Nord de la France. (La Pitié Salpetrière était un orphelinat et, une centaine de ces filles venaient de cette orphelinat. Il y a aujourd'hui une plaque commémorative dessus). Seulement 800 de ces 900 filles ont survécu la traversé de l'atlantique qui était de deux mois minimum. Au début de la colonie, les français ont envoyé principalement des hommes, espérant le mélange avec les filles des tribus locales (Hurons-Wendats, les Innus, les Mohawks, les Malécites, les Micmacs et les Naskapis). Les iroquois étaient eux pro anglais et pour info, pour peupler leurs colonies les Anglais préféraient envoyer des familles entières.
Imaginez que ce brave Louis se soit planté et ait envoyé 800 non-binaires…
Pourquoi mais POURQUOI ne font-ils pas des actions proches de celles ci de nos jours?
La plupart des populations occidentales ont de moins en moins d'enfants et de + en + de seniors (en Belgique,Suède,Allemagne, etc), mais si il y avait des gens prêts à se marier, je suis quasi certain que ce problème ne serait pas né...
Je pense pas qu'on leur ai demandé leur avis pour traverser l'Atlantique sur des bateaux pourris et se maquer de force à des inconnus dans un pays inconnu.
Béni soit le fruit…
Là bas elles ont pu prendre un nouveau départ.
N'oublions pas de juger avec les yeux de l'époque et pas les nôtres d'aujourd'hui