Le pont de la Confédération n'est pas droit et c'est fait pour rester concentré

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Le pont de la Confédération, qui relie sur 13 km l'Île-du-Prince-Édouard et le Nouveau-Brunswick au Canada, comporte une longue courbe en S ainsi que plusieurs montées et descentes. Cette particularité fut incorporée pour briser la monotonie d'une longue ligne droite, garder alertes les automobilistes et ainsi prévenir les accidents.


Commentaires préférés (3)

Mon instructeur auto-école m'avait dit que c'était paradoxalement dans les routes en ligne droite que les gens avaient tendance à faire des sorties de route car c'est à ce moment-là qu'on prenait le téléphone.

Procédé similaire dans certains tunnels de Norvège où on peut observer des zones plus dégagée où sont placés des œuvres d'art pour briser la monotonie de ces tunnels long de plusieurs kilomètres et éviter des accidents

a écrit : Les autoroutes en France ne sont pas rectilignes pour les mêmes raisons. Pour avoir vécu l'inverse, je ne peux que témoigner.

En Afrique, dans certains pays, on trouve des autoroutes droite. Toute droite, sur des kilomètres et des kilomètres.

Quand une de ces autoroutes est limitée à 120km/h avec des radars : c'est d'un ennui ! On s'endort, on se relache car :
- Conduire à 120km/h sur des routes droites, sans difficultés et avec peu de monde => c'est comme rouler à 10km/h... on a l'impression de ne pas avancer
- La vision de cette route toute droite, au final, donne l'impression qu'avec n'importe quelle vitesse on ne roule pas.


Tous les commentaires (16)

Les autoroutes en France ne sont pas rectilignes pour les mêmes raisons.

Mon instructeur auto-école m'avait dit que c'était paradoxalement dans les routes en ligne droite que les gens avaient tendance à faire des sorties de route car c'est à ce moment-là qu'on prenait le téléphone.

Procédé similaire dans certains tunnels de Norvège où on peut observer des zones plus dégagée où sont placés des œuvres d'art pour briser la monotonie de ces tunnels long de plusieurs kilomètres et éviter des accidents

a écrit : Mon instructeur auto-école m'avait dit que c'était paradoxalement dans les routes en ligne droite que les gens avaient tendance à faire des sorties de route car c'est à ce moment-là qu'on prenait le téléphone. Autre problème aussi, celui du régulateur de vitesse qui peut plonger le conducteur en état d’hypnose. Légère, certes, et donc il sort à l’approche d’une sortie, mais pas sur un événement brusque (ex voiture qui déboîte).

forum-auto.caradisiac.com/topic/395315-dangers-de-la-monotonie-sur-autoroute/

a écrit : Les autoroutes en France ne sont pas rectilignes pour les mêmes raisons. Pour avoir vécu l'inverse, je ne peux que témoigner.

En Afrique, dans certains pays, on trouve des autoroutes droite. Toute droite, sur des kilomètres et des kilomètres.

Quand une de ces autoroutes est limitée à 120km/h avec des radars : c'est d'un ennui ! On s'endort, on se relache car :
- Conduire à 120km/h sur des routes droites, sans difficultés et avec peu de monde => c'est comme rouler à 10km/h... on a l'impression de ne pas avancer
- La vision de cette route toute droite, au final, donne l'impression qu'avec n'importe quelle vitesse on ne roule pas.

Suis-je le seul qui soit étonné de la raison pour un pont de seulement 13km ? Le pont se franchi en seulement 15min.

13 km en ligne droite ça reste dangereux, surtout sur des routes où les gens ont "l'habitude" et vraiment se déconnecte au volant.

Ça fait très longtemps que je travail à distance maintenant donc je n'ai plus cette monotonie de prendre la même route chaque jour pour aller au boulot. Je me souviens de certains soir où j'étais très fatigué, je sortais du boulot et prochaine chose dont je suis conscient, je suis devant mon portail, j'ai conduis 30-40mins sans m'en rendre compte...

Maintenant avec toutes les aides à la conduite c'est de pire en pire, même si au final ces aides sont vraiment là pour rendre ça plus sécurisé. Ma voiture maintenant peut rester entre les lignes, décidé de dépasser, et régulateur.. j'ai literallement rien a faire a part ne pas louper ma sortie..

Vivement les robot taxis a un prix 'coutant'.

a écrit : Pour avoir vécu l'inverse, je ne peux que témoigner.

En Afrique, dans certains pays, on trouve des autoroutes droite. Toute droite, sur des kilomètres et des kilomètres.

Quand une de ces autoroutes est limitée à 120km/h avec des radars : c'est d'un ennui ! On s'endort,
on se relache car :
- Conduire à 120km/h sur des routes droites, sans difficultés et avec peu de monde => c'est comme rouler à 10km/h... on a l'impression de ne pas avancer
- La vision de cette route toute droite, au final, donne l'impression qu'avec n'importe quelle vitesse on ne roule pas.
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C’est pareil aux États-Unis et c’est même la norme, même pour les “départementales”.

Y rouler à 110 km/h seulement est d’un ennui littéralement mortel.

Cela me rappelle l'Australie, j'avais 50km de ligne droite pour aller au boulot à quelque chose comme 80km/h ( je ne me rappelle plus la limitation exacte) en plein milieu du bush australien....

Faire cela matin et soir et tous les jours ( 13j/14) croyez-moi que c'est soit l'excès de vitesse soit l'endormissement !


Histoire de clôturer l'anecdote, un matin je me suis pris un kangourou, sorti de nulle part et qui a bondi pile devant mon capot, cela explique sûrement les limitations très basses sur les routes des pays sauvages...

a écrit : Suis-je le seul qui soit étonné de la raison pour un pont de seulement 13km ? Le pont se franchi en seulement 15min. En roulant à 52km/h

a écrit : Cela me rappelle l'Australie, j'avais 50km de ligne droite pour aller au boulot à quelque chose comme 80km/h ( je ne me rappelle plus la limitation exacte) en plein milieu du bush australien....

Faire cela matin et soir et tous les jours ( 13j/14) croyez-moi que c'est soit l'excès de vi
tesse soit l'endormissement !


Histoire de clôturer l'anecdote, un matin je me suis pris un kangourou, sorti de nulle part et qui a bondi pile devant mon capot, cela explique sûrement les limitations très basses sur les routes des pays sauvages...
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Les limitation très basses d'une part et les pare-buffles - enfin dans le cas présent les pare-kangourous - massivement installés sur les véhicules qui le peuvent (SUV, pick-up et autres 4x4, poids lourds, trains roulants...).

a écrit : Mon instructeur auto-école m'avait dit que c'était paradoxalement dans les routes en ligne droite que les gens avaient tendance à faire des sorties de route car c'est à ce moment-là qu'on prenait le téléphone. Ou avoir tendance à s’endormir

La plus grande ligne droite que je connaisse est en Australie et c'est un train. Environ 540 kms
Heureusement il aura du mal a quitter la voie
D'un ennui......

Les podcasts ou livres audio m'ont bien aidée à casser cette monotonie quand je conduisais solo ( ou que tous dors dans l'habitacle ^^).

Le plus efficace sans le vouloir pour les longs trajets : le convoiturage

a écrit : Pour avoir vécu l'inverse, je ne peux que témoigner.

En Afrique, dans certains pays, on trouve des autoroutes droite. Toute droite, sur des kilomètres et des kilomètres.

Quand une de ces autoroutes est limitée à 120km/h avec des radars : c'est d'un ennui ! On s'endort,
on se relache car :
- Conduire à 120km/h sur des routes droites, sans difficultés et avec peu de monde => c'est comme rouler à 10km/h... on a l'impression de ne pas avancer
- La vision de cette route toute droite, au final, donne l'impression qu'avec n'importe quelle vitesse on ne roule pas.
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Et mon mari te dira que pour un marathon il n'y a rien de plus horrible que la longue ligne droite. Le marathon du Mont Saint Michel est un des plus terribles car la ligne droite semble interminable. C'est ultra décourageant, on a l'impression de ne pas avancer !