214 g de décélération et toujours vivant

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En 2003, le pilote de course suédois Kenny Bräck fut victime d'un spectaculaire accident, au cours duquel son véhicule fut presque entièrement désintégré. Le pilote encaissa à cette occasion une décélération record de 214g, qui aurait dû le tuer sur le coup. Protégé par l'habitacle, il survécut à l'accident et reprit la course au bout de 18 mois de rééducation.


Commentaires préférés (3)

Les capteurs ont peut-être relevés 214g mais c'était forcément selon une direction favorable et pendant un intervalle de temps infime sinon il serait mort. Il est communément admis que le corps humain peut résister à 50g Max, mais ça dépend de beaucoup de paramètres et le chiffre en lui même ne veut pas dire grand chose.

fr.m.wikipedia.org/wiki/G_(acc%C3%A9l%C3%A9ration)

Après 18 mois d'arrêt il a du terminer dernier de la course...

Du coup ils ont pas tué Kenny !


Tous les commentaires (8)

Les capteurs ont peut-être relevés 214g mais c'était forcément selon une direction favorable et pendant un intervalle de temps infime sinon il serait mort. Il est communément admis que le corps humain peut résister à 50g Max, mais ça dépend de beaucoup de paramètres et le chiffre en lui même ne veut pas dire grand chose.

fr.m.wikipedia.org/wiki/G_(acc%C3%A9l%C3%A9ration)

Après, résister a 214 grammes c’est pas non plus un exploit

a écrit : Les capteurs ont peut-être relevés 214g mais c'était forcément selon une direction favorable et pendant un intervalle de temps infime sinon il serait mort. Il est communément admis que le corps humain peut résister à 50g Max, mais ça dépend de beaucoup de paramètres et le chiffre en lui même ne veut pas dire grand chose.

fr.m.wikipedia.org/wiki/G_(acc%C3%A9l%C3%A9ration)
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Les forces G n’expliquent également pas de quelle manière l’énergie est dissipée. La sécurité des voitures (de course) est telle qu’un tel impact est possible et résilient constaté (quelques fois dans l’année)

En F1, c’est un capteur dans le gant des pilotes qui mesure cette force il me semble

Après 18 mois d'arrêt il a du terminer dernier de la course...

Du coup ils ont pas tué Kenny !

a écrit : Après 18 mois d'arrêt il a du terminer dernier de la course... C’était plutôt bien parti, d’après Wikipedia, il « crée la sensation en effectuant le tour de qualification le plus rapide du mois de mai (qui ne lui permet pas de décrocher la pole car non réalisé lors du "pole day"), mais ne peut longtemps défendre ses chances en course, victime d'une défaillance mécanique en début d'épreuve »