La fermeture du canal de Suez entre 1967 et 1975 coûta 9 milliards de dollars par jour, notamment en raison de son impact sur l'approvisionnement en pétrole : le pétrole transitant par le canal représentait 39% de la consommation de la France, 60% de celle de l'Italie, et 25% de celle de la Grande-Bretagne. On estime que cette fermeture ralentit le commerce mondial de 12%.
Commentaires préférés (3)
- les États- Unis sont entre-temps devenu le premier pays producteur de pétrole au monde, diminuant la dépendance de l'Europe au Moyen Orient
- le poids de l'Europe dans l'économie mondiale a fortement diminué avec l'essor du Japon puis de la Chine.
Wooow! Il y a un grand cafouillage dans cette annectode. On mélange la fermeture du Canal après la guerre des Six jours (dont parle la première source Wikipedia), et l'impact de la fermeture du Canal de Suez suite à l'accident de l'Ever Given en 2021.
Ensuite il y a une mauvaise compréhension de la 2nd source en anglais, le blocage du canal en 2021 a causé un ralentissement de 12% de l'économie mondiale et le bloquage du transit de 9milliards de marchandise par jour.
A en croire l'annectode, la fermeture du canal dans les années 70 aurait causé 26000milliards de perte sèche (sur 8ans soit le PIB de la France pendant 10ans).
Sans vouloir être désagréable, il serait bien de faire un peu plus attention à la modération, c'est quand même gros là.
Comme mentionné par Esleli, c'est effectivement n'importe quoi. La seule référence aux 9 milliards/jour (qui est une approximation, certains parlent de 3 milliards, d'autres de 10), se rapporte au blocage de 2021. Extrapoler ces chiffres pour les appliquer 50 ans auparavant sur période de 10 ans, sans même essayer d'intégrer à minima l'inflation dans son calcul, c'est simplement une aberration.
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Je n'imagine pas en 2024 la perte par jour
- les États- Unis sont entre-temps devenu le premier pays producteur de pétrole au monde, diminuant la dépendance de l'Europe au Moyen Orient
- le poids de l'Europe dans l'économie mondiale a fortement diminué avec l'essor du Japon puis de la Chine.
Et (sur une période plus courte certes), on a connu ça avec le canal bloqué quelques jours à cause d'un bateau qui avait mal manœuvré récemment.
Wooow! Il y a un grand cafouillage dans cette annectode. On mélange la fermeture du Canal après la guerre des Six jours (dont parle la première source Wikipedia), et l'impact de la fermeture du Canal de Suez suite à l'accident de l'Ever Given en 2021.
Ensuite il y a une mauvaise compréhension de la 2nd source en anglais, le blocage du canal en 2021 a causé un ralentissement de 12% de l'économie mondiale et le bloquage du transit de 9milliards de marchandise par jour.
A en croire l'annectode, la fermeture du canal dans les années 70 aurait causé 26000milliards de perte sèche (sur 8ans soit le PIB de la France pendant 10ans).
Sans vouloir être désagréable, il serait bien de faire un peu plus attention à la modération, c'est quand même gros là.
Et coûta à qui, 9 milliards de dollars par jour? Pendant 10 ans
Comme mentionné par Esleli, c'est effectivement n'importe quoi. La seule référence aux 9 milliards/jour (qui est une approximation, certains parlent de 3 milliards, d'autres de 10), se rapporte au blocage de 2021. Extrapoler ces chiffres pour les appliquer 50 ans auparavant sur période de 10 ans, sans même essayer d'intégrer à minima l'inflation dans son calcul, c'est simplement une aberration.
Cette fermeture de 1967 a aussi amené à une génération de super tankers jusqu'à 500000 tonnes qui devaient faire le tour de l'Afrique, l'aménagement de ports pouvant les accueillir comme Antifer et généré des catastrophes écologiques importantes comme l'amoco cadiz en Bretagne ou l'exxon valdez en Alaska.
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Voici comment j'ai découvert la rétrolalie