Le pilote de F1 qui a été trop bon

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En 2012, le pilote de Formule 1 Kimi Räikkönen faillit mettre son équipe sur la paille en étant trop bon. En effet, son contrat avec Lotus stipulait qu'il recevrait 50 000 € pour chaque point marqué en championnat. Contre toute attente, il marqua 207 points, ce qui coûta à Lotus plus de 10 millions de dollars.


Commentaires préférés (3)

C'était sur toute la durée de son contrat où il a marqué presque 400 points et devait donc toucher pas loin de 20 millions. Mais il a pas été stupide et n'a pris "que" 10 millions pour ne pas faire sombrer l'écurie

Je ne connais pas le fonctionnement de ce sport, si quelqu’un peut expliquer: si il est trop bon, c’est qu’il fait de bon résultats, j’imagine que ça doit rapporter de l’argent à l’écurie (et donc pourquoi ça a pas été anticipé en fonction de ses primes) ? Sinon comment l’écurie gagne-t-elle de l’argent ?

Petit contexte :
Kimi Raikkonen signe fin 2011 chez Lotus pour revenir en F1. Lors de cette saison 2011, l’écurie Lotus a inscrit… 0 point. D’où la prime aux points pour convaincre le pilote


Tous les commentaires (12)

C'était sur toute la durée de son contrat où il a marqué presque 400 points et devait donc toucher pas loin de 20 millions. Mais il a pas été stupide et n'a pris "que" 10 millions pour ne pas faire sombrer l'écurie

Je ne connais pas le fonctionnement de ce sport, si quelqu’un peut expliquer: si il est trop bon, c’est qu’il fait de bon résultats, j’imagine que ça doit rapporter de l’argent à l’écurie (et donc pourquoi ça a pas été anticipé en fonction de ses primes) ? Sinon comment l’écurie gagne-t-elle de l’argent ?

Petit contexte :
Kimi Raikkonen signe fin 2011 chez Lotus pour revenir en F1. Lors de cette saison 2011, l’écurie Lotus a inscrit… 0 point. D’où la prime aux points pour convaincre le pilote

a écrit : Je ne connais pas le fonctionnement de ce sport, si quelqu’un peut expliquer: si il est trop bon, c’est qu’il fait de bon résultats, j’imagine que ça doit rapporter de l’argent à l’écurie (et donc pourquoi ça a pas été anticipé en fonction de ses primes) ? Sinon comment l’écurie gagne-t-elle de l’argent ? Chaque pilote a un salaire fixe et généralement une part variable, notamment grâce aux bons résultats. Il me semble que Max Verstappen gagne environ 500 000$ par victoire.
Pour Raikkonen, c’était une prime par point marqué. Lotus pensait ne pas en marquer beaucoup car leur voiture était mauvaise l’année d’avant. Finalement elle fut très bonne en 2012 et la prime était trop importante pour le nombre de points marqués

a écrit : Je ne connais pas le fonctionnement de ce sport, si quelqu’un peut expliquer: si il est trop bon, c’est qu’il fait de bon résultats, j’imagine que ça doit rapporter de l’argent à l’écurie (et donc pourquoi ça a pas été anticipé en fonction de ses primes) ? Sinon comment l’écurie gagne-t-elle de l’argent ? Les contrats sont généralement établis pour une ou plusieurs saisons avec un salaire de tant par saison. Certains pilotes rajoutent à ces contrats des clauses que l’écurie accepte. A titre d’exemple Fernando Alonso demandait à récupérer un exemplaire de sa F1 à la fin de l’année

Dans ce cas ci, Kimi Raikkonen de retour en F1 après quelques années d’absence signe chez Lotus F1 Team qui a fraîchement racheté l’équipe Renault. Le pilote finlandais – sans doute pour compenser un salaire qu’il estimait insuffisant – mit pour clause dans son contrat que chaque point lui rapporte 50 000€ en supplément de son salaire. Le barème des points est le suivant : la victoire rapporte 25 pts, la seconde postions 18, la troisième 15, la quatrième 12 points et ainsi de suite jusqu’à la dixième place où le pilote prend 1 point.

L’écurie Lotus pensant que son pilote parviendrait difficilement à se classer parmi les 10 premiers et ce régulièrement, accepta cette clause qui lui a coûté beaucoup d’argent, sûrement au détriment du développement de la voiture pour les saisons suivantes et des possibles embauches d’ingénieurs ou de personnel hautement qualifié.

a écrit : Les contrats sont généralement établis pour une ou plusieurs saisons avec un salaire de tant par saison. Certains pilotes rajoutent à ces contrats des clauses que l’écurie accepte. A titre d’exemple Fernando Alonso demandait à récupérer un exemplaire de sa F1 à la fin de l’année

Dans ce cas ci, Kimi Raik
konen de retour en F1 après quelques années d’absence signe chez Lotus F1 Team qui a fraîchement racheté l’équipe Renault. Le pilote finlandais – sans doute pour compenser un salaire qu’il estimait insuffisant – mit pour clause dans son contrat que chaque point lui rapporte 50 000€ en supplément de son salaire. Le barème des points est le suivant : la victoire rapporte 25 pts, la seconde postions 18, la troisième 15, la quatrième 12 points et ainsi de suite jusqu’à la dixième place où le pilote prend 1 point.

L’écurie Lotus pensant que son pilote parviendrait difficilement à se classer parmi les 10 premiers et ce régulièrement, accepta cette clause qui lui a coûté beaucoup d’argent, sûrement au détriment du développement de la voiture pour les saisons suivantes et des possibles embauches d’ingénieurs ou de personnel hautement qualifié.
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Ça ne fut pas au détriment du développement et des embauches non. Lotus F1 s'est classé 4eme en 2012 et 4eme en 2013. Ils ont levé 7.5 millions et embauché 20 personnes de 2012 à 2013. Ses salaires et primes de 2012 (11.28 millions) ont été payés avec les 49 millions de revenus redistribués par la FOM. C'est le but de ce genre de deal, tu me rapportes beaucoup je te rétrocède une partie.

Pour info en 2012 Kimi avait négocié un salaire de 3 millions d’euros et une prime par point inscrit de 40.000 euros. Avec 207 points à la fin du championnat du monde 2012, la prime était de 8.28 millions d’euros. Ainsi le salaire du pilote finlandais cumulé était de 11.28 millions d’euros.

En 2013 son salaire fixe a augmenté de 3 à 5 millions d’euros, mais la part variable est restée la même. Avec 183 points à l’issue de la saison 2013, son total des primes s’élevait à 7.32 millions d’euros. Soit 12.32 millions d’euros de gain cumulés.

a écrit : Chaque pilote a un salaire fixe et généralement une part variable, notamment grâce aux bons résultats. Il me semble que Max Verstappen gagne environ 500 000$ par victoire.
Pour Raikkonen, c’était une prime par point marqué. Lotus pensait ne pas en marquer beaucoup car leur voiture était mauvaise l’année d’avant.
Finalement elle fut très bonne en 2012 et la prime était trop importante pour le nombre de points marqués Afficher tout
Je comprend mieux pourquoi le champagne à chaque podium :)

J'ai dû mal à comprendre comment l'entreprise a laissé passer un tel accord sans mettre de limite.
Une part variable est fréquente dans beaucoup de métiers mais à ma connaissance, il y a une limite du genre jusqu'à x euros.

a écrit : Je comprend mieux pourquoi le champagne à chaque podium :) Ca n'est même plus du champagne..

a écrit : J'ai dû mal à comprendre comment l'entreprise a laissé passer un tel accord sans mettre de limite.
Une part variable est fréquente dans beaucoup de métiers mais à ma connaissance, il y a une limite du genre jusqu'à x euros.
Parce qu'il était fort improbable que ce soit un problème. Les écuries avec de fortes probabilités de succès capent ce genre de deal comme Ferrari avec Raikkonen en 2014/2015.

Ceci dit, même s'ils n'avaient pas prévu un tel succès ça n'a pas été un vrai problème parce qu'ils ont quand même gagné plus d'argent. Win/win situation.