Les droits du Boléro sont une véritable saga

Proposé par
le

La succession du compositeur Maurice Ravel est une véritable épopée. L'auteur du "Boléro" mourut en 1937 sans héritier ni testament. C'est aujourd'hui la première fille de la seconde femme du mari de la masseuse de la femme du frère de Maurice Ravel qui détient les droits.

Son frère Edouard hérita de ses biens mais céda les droits musicaux à Jeanne Taverne, une masseuse qui avait soigné sa femme Angèle après un accident de voiture. A la mort d’Angèle, Jeanne Taverne et son mari s'installèrent dans la maison d’Edouard Ravel, sur qui ils exerçaient une certaine emprise. Quelques années plus tard, Edouard désigna Jeanna comme sa légataire universelle. Jeanne Taverne divorça alors de son mari, pour épouser Edouard, mais celui-ci mourut deux mois plus tard. Jeanne se remaria alors avec son ancien mari, qui récupéra les droits après la mort de Jeanne. Il se maria ensuite avec une certaine Georgette, qui devint son héritière, et qui légua à sa tour les droits à sa fille issue d'un premier mariage, Évelyne Pen de Castel.


Commentaires préférés (3)

Hmmm .... l'amateur de "true crime" que je suis trouve super louche la mort d'Édouard, 2 mois après le marriage, puis le remarriage de la veuve avec son ex-mari.

Vu la complexité de l’histoire, l’anecdote est très bien rédigée !

70 ans après la mort de l'auteur une musique tombe ds le domaine public, donc cette famille reçoit plus rien des utilisateurs des musiques de Maurice Ravel depuis 2007 , elle vie des royalties précédentes si ils ont pas tout dépensé


Tous les commentaires (15)

Y en a qui s'emmerdent dans la vie et la seule activité et de faire des enfants et se marier afin de trouver une occasion de faire la fête et de lapider son argent. Faites le tour du monde ! Du skydiving! Du parapente ! Du Beachvolleyball !

Hmmm .... l'amateur de "true crime" que je suis trouve super louche la mort d'Édouard, 2 mois après le marriage, puis le remarriage de la veuve avec son ex-mari.

Vu la complexité de l’histoire, l’anecdote est très bien rédigée !

Faudrait que Hercule Poirot vienne éclaircir tout ça

70 ans après la mort de l'auteur une musique tombe ds le domaine public, donc cette famille reçoit plus rien des utilisateurs des musiques de Maurice Ravel depuis 2007 , elle vie des royalties précédentes si ils ont pas tout dépensé

Ouais, en fait c’est techniquement la fille de la veuve du frère de Ravel qui détient ces droits (plus simplement)

a écrit : Ouais, en fait c’est techniquement la fille de la veuve du frère de Ravel qui détient ces droits (plus simplement) Ben pas du tout t'as raté une étape.

a écrit : Y en a qui s'emmerdent dans la vie et la seule activité et de faire des enfants et se marier afin de trouver une occasion de faire la fête et de lapider son argent. Faites le tour du monde ! Du skydiving! Du parapente ! Du Beachvolleyball ! Lapider son argent

a écrit : Lapider son argent Dis : « lapider son argent », tout le monde comprendra

a écrit : Vu la complexité de l’histoire, l’anecdote est très bien rédigée ! Heureusement qu'il y a la deuxième partie, parce que je suis resté 5mn bloqué sur la première explication sans comprendre le cheminement des droits

a écrit : 70 ans après la mort de l'auteur une musique tombe ds le domaine public, donc cette famille reçoit plus rien des utilisateurs des musiques de Maurice Ravel depuis 2007 , elle vie des royalties précédentes si ils ont pas tout dépensé Une partie des streams aussi j'imagine ?

a écrit : 70 ans après la mort de l'auteur une musique tombe ds le domaine public, donc cette famille reçoit plus rien des utilisateurs des musiques de Maurice Ravel depuis 2007 , elle vie des royalties précédentes si ils ont pas tout dépensé Sauf que l'affaire n'est pas finie ! Les royalties sont tellement énormes (une des oeuvres orchestrale les plus jouée dans le monde) que certains s'accrochent dur comme fer aux droit. Jusqu'à aller en justice (un article très récent www.lefigaro.fr/musique/proces-bolero-de-ravel-les-ayants-droit-contestent-en-appel-l-entree-de-l-oeuvre-dans-le-domaine-public-20250113)

D'ailleurs nous fêtons cette année les 150 ans de la naissance de l'auteur. J'invite à cette occasion à découvrir ou redécouvrir la production de Ravel qui dépasse de loin le boléro. Quelques exemples : le ballet Daphnis et Chloe, les oeuvres pour piano comme Gaspard de la nuit, les deux concertos pour piano dont le deuxième mouvement du concerto en sol est une pépite, l'enfant et les sortilèges et j'en passe. Pour le concerto en sol par exemple une version que j'aime : youtu.be/W1hyEjZros8?si=4UTXd38OYliGLKT9

a écrit : Lapider son argent Jeter des cailloux sur son argent, je vois pas ce que tu comprends pas...